Il me semblait avoir déjà créé un sujet dessus, mais je dois rêver, je ne trouve plus le topic. Bref, recommençons avec les dernières news
Nous n'en sommes plus au stade des rumeurs pour cette adaptation de l'Assassin Royal, aussi je trouve intéressant de créer le sujet, pour suivre au fur et à mesure les évolutions du projet.
Dans un premier temps, notons qu'il s'agit des auteurs des Princes D'Arclan (un exemple
ici), Jean-Charles Gaudin et Laurent Sieurac qui se lancent dans l'aventure. Ce pari osé, les romans étant riches, construits sur plusieurs plans et dotés de personnages très humains, a ainsi de quoi défrayer la chronique. Entre les septiques, qui considèrent l'aventure comme impossible à réaliser ou craignent que les bandes dessinées minent l'âme de la série, et les enthousiastes, les débats font donc rages.
Voici d'ailleurs une déclaration du dessinateur Laurent Sieurac :
- Citation :
- Je comprend la réticence de certain(e)s à cette annonce et j'avoue nourrir moi-même quelques appréhensions bien ligitime. J'ai découvert cette série de roman il y a maintenant quelques années et me l'a voir proposer en adaptation a été dans un premier temps trés flatteur mais également trés intimidant.
Intimidant face à l'ampleur de la tache tout d'abord car on adapte pas 3 romans Vo comme ça.
Intimidant face aussi au regard des lecteurs de la premières heures, dont je fais parti, et qui vont forcement être bien plus exigeant que les personnes qui ne connaissent pas l'oeuvre originale.
Maintenant j'ai attaqué cet album en essayant de faire quelque chose d'un peu différent de ce que je fais d'habitude, ça restera toujours trés "classique" même si pour certain ce terme a l'air d'être plutôt péjoration.
La mise en images de cette saga nourrit bien des appréhensions, pour la plupart compréhensibles, notamment en ce qui concerne la représentation des personnages. Car quoi de plus ragent pour un lecteur que voir rompu son imaginaire, de ne pas adhérer à la vision du dessinateur, en sachant qu'elle le poursuivra dans tous les tomes ?
A cette question, voici ce que répond Laurent Sieurac :
- Citation :
- L'adaptation des personnages proprement dite est sujette à plusieurs contraintes dons la principale -et non la moindre- est que le lecteur arrive au premier coup d'oeil à identifier les personnages. Hors, dans le cas des personnages de Robin Hobb, elle a tendance à les définir plus par leur caractères que par leur physique. L'un des éléments flagrant est par exemple l'absence d'indications chiffrées pour l'age d'une majorité des personnages (on connait celui de Fitz, Molly etc (les enfants!) de Kettrichen, nous avons une fourchette large pour Caudron et le Fou (:p) mais pour les autres c'est plus par recoupement et par comparaison que j'ai procédé!
Mais voilà, les premiers tomes sont déjà prévus pour fin 2008, de manière à sortir les suivants dans un clapse de temps assez court, aussi remisons nos a prioris et savourons les planches !
Et d'ailleurs, en voici quelques unes, car les exemples valent mieux que de longs discours !
La planche d'introduction
Le moment où le grand père de Fitz le laisse dans la caserne d'Oeil de Lune (il me semble que c'est dans cette ville, je ne suis pas prêt à le jurer)
Quand Burrich récupère Fitz puis l'amène aux écuries
Dans l'ordre : le Fou, Le roi Subtil, Le prince Royal, le prince Vérité, Burrich et Molly.
Commentaire du dessinateur :
- Citation :
Pour molly sur ma version du storyboard, je la faisais toute sage, en robe et bonnet, disons une vrai petite fille modèle ou presque. Là, je l'a fait plutôt garçon manqué, les cheveux aux vents et vêtement plus androgyne!
Vous aurez reconnu, pour les lecteurs de l'Assassin Royal, le scène où Fitz rencontre Umbre. Et en passant, un commentaire de Laurent Sieurac :
- Citation :
- Un truc rigolo concernant les appartements d'Umbre, c'est qu'ils sont trés peu décrit dans le premiers cycle. On apprend seulement que Fitz ne voit pas le plafond et que pas mal de lanternes y sont suspendues. Ce n'est par exemple que dans le second cycle qu'on apprend qu'il n'y a par exemple aucune porte visible et que celle que FITZ emprunte est caché par un meuble (vaisselier, il me semble!)
A noter que les 33 premières pages sont depuis terminées, et qu'ils pensent terminer le premier volume au cours du moins de novembre, même si nous ne l'aurons que l'année prochaine (volonté de mettre en vente les trois volumes d'une façon rapprochée, pour ne pas faire sombrer les lecteurs dans l'attente)
Autre interrogation, comment évoquer l'Art et le Vif, dont l'importance est capitale dans les romans ?
- Citation :
- Concernant la magie de l'Art et du Vif, bien entendu elles seront dessinées. Je vais tacher de les rendre de manières distinctes par une gamme chromatique voire une technique graphique différente. (par exemple en couleur directe i.e sans pourtour noir autour des personnages et des décors).
Dans tout les cas, il est évident que le rendu sera une interprétation de ma part car comment rendre physiquement quelque chose qui ne l'est pas?!
NB : i.e est une expression latine, id est, "ceci est", on peut le traduire en français par "c'est à dire"
Les couleurs seront par la suite réalisées sur photoshop ou un autre logiciel de mise en couleurs
- Les planches :
Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas, il s'agit du moment où Fitz part avec Umbre vers Forge.
La mise en couleur :
A noter que le premier tome, qui est depuis terminé, s'arrête au retour à Finebaie de Umbre et Fitz, après leur passage à Forge.
Premier essai de couverture pour le premier tome :
Second essai :
Avis personnel : L'idée peut être riche, toutefois je me demande comment ils vont parvenir à retranscrire les émotions de ce roman, à réellement transposer les pensées, les introspections et les sentiments des personnages. Du coup, même si je suis très curieux, je redoute un peu cette adaptation. De même, les représentations sous formes de dessins risquent de décevoir de nombreux fans, moi compris : comment vont-ils reproduire CastelCerf ? les relations unissant les divers protagonistes ?
Après, les premières planches sont plutôt encourageantes, je trouve, je ne suis pas expert en bandes dessinées mais les dessins "traditionnels" collent bien à la série, et les personnages ne divergent pas trop de ma vision, sauf peut-être Royal ; je lui voyais des cheveux un peu plus courts et bouclés. Mais bon, globalement je suis assez satisfait .
Concernant la couverture, par contre, je n’y adhère guère. Certes le côté traditionnel semble intéressant, mais elle ne reflète pas assez les livres : que vient faire cette épée ? Autant que je me souvienne, aucune épée rouge ne survient dans le récit. Volonté de ferrer les lecteurs avec une couverture "héroïque" ? au risque de perdre en justesse ?
Voilà pour ce qui est des informations, maintenant j'attends vos réactions
!
Les réponses du dessinateur et les planches viennent du site des
rivages maudits, dédié aux livres de Robin Hobb ^^