RésuméAlors qu’elle vient de déménager, qu’elle peine à s’habituer à la ville et à la raréfaction des plantes auxquelles elle a toujours eu l’habitude de parler, Alice surprend un beau jour deux garçons de son lycée dans une situation délicate… Croyant assister à une scène homosexuelle, elle s’éclipse rapidement ; mais Issei et Jimpachi, soucieux de dissiper le malentendu, la re-contactent aussitôt et acceptent de la mettre au courant de leur secret : depuis longtemps, ils partagent des rêves se déroulant sur la Lune…
Alice est très surprise quand, bientôt, elle fait le même genre de rêve, un rêve où elle s’appelle Mokuren et fait partie d’une équipe de scientifiques chargés d’étudier la Terre depuis la Lune ! Eberlués, les trois amis se mettent aussitôt en quête de ceux qu’ils pensent incarner le reste de leur équipage… Car en effet, s’ils sont trois déjà, pourquoi ne seraient-ils pas au complet ? Et bien vite, ils découvrent que ces rêves sont en fait le souvenir de leurs vies antérieures !
Mais les choses se compliquent quand, par accident, Alice laisse tomber du balcon son voisin de sept ans, Rin. Non seulement elle se sent odieusement coupable, mais le petit est aussitôt envahi par la conscience d’un scientifique de la Lune, et pas n’importe lequel… Empli de rancœur, celui-ci décide aussitôt de mettre à exécution un mystérieux projet… Quel est-il ? On l’ignore, mais pour ce faire, Rin, insoupçonnable sous sa petite taille, est prêt à recourir à n’importe quel moyen !
Aussitôt, nos amis se retrouvent ballottés par des événements qui les dépassent… Leurs vies antérieures chamboulent leurs existences, les sentiments enfouis refont surface, mais surtout, que s’est-il réellement passé, totalement, complètement ? Où se trouve la vérité, qui est qui ? Alice est-elle réellement Mokuren ? Frappés par les manigances de l’ombre de la réincarnation de Shion, pris entre le passé, le présent et le futur, entre les feux d’une histoire qui n’existe plus mais continue de les marquer de son empreinte, ils auront fort à faire pour tracer leur chemin et continuer à vivre…
Le mangaPlease Save My Earth est l’œuvre phare de Saki Hiwatari, et, selon les mauvaises langues, son plus grand voire son seul coup de génie. Certes, le graphisme de la mangaka est alors encore balbutiant, loin d’être aussi épuré que dans ses œuvres les plus récentes. Et certes, au tome par tome, le titre manque peut-être de rythme, se rappelle difficilement au souvenir des volumes précédents, se révèle lent et chaotique. Cependant, si l’on considère avec du recul les 21 tomes que compte la série, on prend conscience de tenir entre les mains une œuvre particulièrement dense, à double niveau, qui joue avec le temps et les sentiments des protagonistes… aussi bien la découverte du passé que de leurs répercussions difficilement gérables sur le présent. En d'autres termes, un manga bien construit, original, complet et équilibré...
Les héros de l’histoire s’appellent Alice, Rin, Issei, Jimpachi, Haruiko, Sakura et Daisuke ; mais sans aucun doute, Mokuren, Shion, Enju, Gyokuran, Shukaido, Shusuran et Hiiragi méritent autant qu’eux la place de personnages principaux ! Ils sont morts et pourtant, ils sont vivants autant qu’on peut l’être. Originaires d’autres planètes, tourmentés par la guerre qui éclate et met leurs origines en péril, ils ont tous leur histoire et traînent sur leur vie suivante des regrets, des remords, de la peur ou de la haine… Sentiments et action s’enchaînent à grande vitesse, aussi bien sur la Lune que sur la Terre, mais pour mieux situer ce grand agrégat de relations humaines et d’aventures, le mieux est encore de parler brièvement de chacun d’eux ^^.
Alice : Nouvellement arrivée à Tôkyô, Alice est une jeune fille timide et peu sûre d’elle. Elle se sent coupable de l’accident de Rin et ne cesse de douter qu’elle est réellement Mokuren, car elle ne parvient pas à éveiller totalement ses souvenirs. Mais au fond, le désire-t-elle vraiment ? Elle se rend compte, lentement, qu’elle craint de connaître la vérité… Elle parle aux végétaux car elle a le pouvoir de les comprendre. Son petit frère, Hajime, se montre particulièrement antipathique à l’égard de Rin.
Mokuren : Vie antérieure d’Alice. Mokuren est un être d’exception, une femme pourvue de tous les attributs : exceptionnellement belle et généreuse, incarnation même de la féminité, elle est une « kitchess » et porte sur le front un « kitché-sajaréen », le signe de sa nature sacrée. Elle a le pouvoir de faire pousser les végétaux en chantant et voue à la Terre une adoration toute particulière.
Rin : Petit garçon de sept ans. Exubérant, surexcité, effronté et prodigieusement agaçant, il se montre tour à tour adorable et capricieux. Suite à son accident, il s’éveille en tant que Shion, et se transforme en un redoutable tourmenteur : pour parvenir à son but, étroitement lié on ne sait pour quelle raison à la tour de Tôkyô, il n’hésite pas à menacer et blesser des gens en usant de ses pouvoirs psychiques. Dissimulé sous son apparence innocente, il agit dans l’ombre en toute impunité, s’acharnant particulièrement sur Haruiko. Face à Alice et aux autres, il se fait passer pour Shukaido.
Shion : Vie antérieure de Rin. Agressif et antipathique, il dissimule dans son passé d’orphelin de guerre une immense souffrance, qu’il rejette sous une forme cynique et blessante. Il a même été enfermé plusieurs fois par ses camarades d’équipe à cause de sa violence. Sa principale victime est Mokuren… Paradoxalement, il semble avoir conquis son cœur, ce pour quoi il est également haï par tous les autres ! Au fond, personne ne sait vraiment qui il est, ni ne connaît la véritable nature de sa relation avec Mokuren. Du moins tant que les souvenirs d’Alice ne referont pas surface…
Jimpachi : Lycéen impulsif et colérique. Il s’emporte facilement contre ceux qu’il n’aime pas ou les idées qui lui répugnent, telles que les fiançailles d’Alice avec Rin. Il est très amoureux d’Alice, mais sont-ce ses propres sentiments, ou est-ce parce que Gyokuran était lui-même fou de Mokuren ?
Gyokuran : Vie antérieure de Jimpachi. Amoureux de Mokuren, il déteste Shion avec une virulence particulière, à cause de ce que « Shion a fait à Mokuren », mais aussi parce que c’est Shion, en dépit de tout, qui a finalement obtenu le cœur de celle-ci.
Issei : Garçon gentil et sensible, ami de Jimpachi, comme lui de la même année scolaire qu’Alice. Sous l’influence d’Enju, il éprouve à l’égard de Jimpachi un sentiment ambigu, contradictoire et difficile à accepter.
Enju : Vie antérieure d’Issei. Il s’agissait d’une femme. Amoureuse de Gyokuran, elle l’écoutait douloureusement lui conter ses peines de cœur avec Mokuren. Elle n’imaginait sans doute pas se réincarner dans le même sexe que Gyokuran.
Sakura : Une fille gentille et vive, une amie sur qui on peut compter. Elle se rapproche d’Issei après leur rencontre et lui prodigue conseils et soutien, mais on ignore également si cela vient d’elle ou de l’influence de Shusuran. Elle sait également réfléchir avec sagacité et mettre le doigt sur les failles de la toile, dressée par Shion, qui se resserre sur eux.
Shusuran : Vie antérieure de Sakura. Elle était la meilleure amie d’Enju.
Daisuke : Garçon tranquille et posé, qui réfléchit avec calme et clairvoyance.
Hiiragi : Vie antérieure de Daisuke. Il était chargé de faire régner l’ordre dans le groupe.
Haruiko : Garçon gentil et doux. Malade du cœur, il est en retard d’une année scolaire en raison de sa santé. Il est extrêmement tourmenté par les actes de Shukaido sur la Lune, et ne peut s’opposer à Rin lorsque celui-ci lui impose ses quatre volontés. Obligé de vivre dans le mensonge, il se soumet et en souffre, ne parvenant pas à jouer totalement la comédie. Il réagit cependant avec virulence quand Rin blesse Tamura et Mikuro.
Shukaido : Médecin de l’équipe. Après l’apparition du virus qui les décime les uns après les autres, il multiplie les tentatives de création d’un vaccin. Amoureux de Mokuren, il déteste Shion et se venge d’une manière particulièrement sournoise.
En dehors du groupe d’amis, se profilent quelques autres personnages majeurs :
Tamura : Homme gentil, dévoué et altruiste. N’ayant pas su prévenir le suicide de son frère bien des années plus tôt, il s’est juré de venir en aide à tous les adolescents en difficulté. Ses deux protégés principaux sont Takashi et Haruiko. Gravement blessé par Rin, il ne se décourage pas et cherche le moyen de le contrer.
Takashi : Fils d’un entrepreneur chargé de travaux sur la tour de Tôkyô et chef d’une bande de voyous, il sombre dans la terreur après sa rencontre avec Rin.
Mikuro : Garçon dont les pouvoirs ESP sont reconnus officiellement, il possède divers dons psychiques ainsi que la capacité de voir et parler aux esprits. Tamura le contacte pour lui demander des conseils au sujet de Rin mais aussi d’Haruiko qui gère mal ses capacités. C’est un garçon d’humeur égale, qui porte la douleur d’avoir été abandonné par sa mère à cause de sa particularité, et parle et agit souvent de façon de perturbante. Il maîtrise parfaitement ses dons et les utilise pour combattre Rin.
Le manga est globalement divisé en quatre partie durant lesquelles nos amis font connaissance les uns avec les autres, puis se heurtent aux difficultés, aussi bien sentimentales que physiques (celles provoquées par Shion dans le corps de Rin). Mensonges et faux-semblants les mettent longtemps sur la mauvaise route, et leurs souvenirs chaotiques et incomplets ne les aident pas vraiment à découvrir la vérité.
L’animePlease Save My Earth a été adapté en une série de six OAV licenciés en France sous le titre Réincarnations ; cette série a obtenu trois ans d’affilée la première place au classement du meilleur OAV du magazine AnimeLand.
Elle s’inspire des huit premiers tomes du manga, c’est-à-dire depuis le début jusqu’au féroce combat que se livrent Rin et Mikuro, et la résurgence des souvenirs d’enfance de Shion. Plus rapide que le manga, l’anime fait l’impasse sur plusieurs détails, mais se révèle malgré tout une remarquable adaptation. Fidèle à la case près, il ressuscite fort bien l’ambiance du manga, et par sa vivacité lui rend un rythme effréné qui en souligne l’incroyable densité.
De même, les caractères des personnages s’en trouvent esquissés avec d’autant plus de distinction, on soulignera en particulier la réussite au niveau du personnage de Rin qui, en mouvement, se montre encore plus effrayant lorsqu’il menace et torture sans l’ombre d’une hésitation…
Le tout est souligné par une bande-son classique du début des années 90, qui ne restera guère dans les mémoires mais accompagne l’action à la perfection, et lui donne cette saveur inoubliable que possèdent les classiques indémodables.