Nom du livre : Phénix
Nom de l’auteur : Bernard Simonay
Genre : Science-Fantasy
Résumé : Dorian et Solyane, frère et soeur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend. D'épreuves en sacrifices, leur quête les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Mais surtout, ils devront combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne irrémédiablement l'un à l'autre.
Ce livre est le premier de la trilogie éponyme (les autres tomes sont : Graal et La Malédiction de la Licorne).
L'auteur nous entraîne dans un monde apocalyptique (clairement, le nôtre, dans un futur ... très lointain), redevenu proche du moyen âge. Les personnages sont attachant, l'écriture est fluide, très agréable.
Le récit est dense, bien construit, prenant ... et le discours "attention à ce que vous allez faire de notre planète" n'est pas trop mis en avant, donc pas prise de tête.
A noter : l'auteur est français et a reçu les prix Cosmos 2000 et Julia-Verlanger pour ce livre.
En bref, ce livre a été mon coup de foudre de l'année dernière et m'a entraîné dans des nuits de lecture ... fort tardive !!