Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La fantasy

Aller en bas 
+19
lepuissantmage
Rhiannon
ol
Isilia
Minady
Broche
Aldaríanne
Dales'na
mimic
Dragon fanatic
Kaho
Belgarion
Agân-Nâlo
Eldar
Konkeror
Sherryn
Rhianna
Elianna
Sahagiel
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:09

Sahagiel a écrit:


Arrêtez de dire que c'est normal, ça ne l'est pas. Que serait la fantasy si tous les auteurs se copier les uns les autres, sans chercher à innover et à nourrir l'imaginaire ? Les auteurs qui volent les idées des auteurs, c'est quand même une minorité, ce n'est pas une norme ! Avant d'affirmer ça avec aplomb, lisez un peu plus de fantasy, tout de même...
Les livres fantasy, j'ai déjà expliqué que j'ai lu environ quinze saga différentes et ensuite, si on apprécie énormément un livre fantasy, on va commencer à imaginer son monde d'une manière plus proche de ce qu'on a lu. Pour mon livre Tom Rays, par exemple, je n'avais lu que Bilbo le Hobbit et Harry Potter à cette époque. Alors au tout début, on voyait un dragon semblable à celui dans Bilbo et une école comme dans HP. Pourquoi ? Parce que j'imaginai mon monde comme ça. Les livres qu'on apprécie nous influence et c'est bien souvent en copiant les autres, ne serait-ce qu'un peu, que l'on grandit, que l'on s'adapte à notre entourage. Copier, c'est humain. Si je n'aurait jamais copié les autres, on m'aurait rabaisser plus bas que terre parce que je suis différent, et que la plupart des ados, n'arrivant pas à comprendre les autres ados qui ne sont pas comme eux, se mettent à les martyriser, là où je suis, en tout cas. Au collège, je n'avais jamais copié personne, ni même aucun style. Le résultat a été infernal pour moi.
Alors, de par ma propre expérience, je vous assure que copier est humain, et est le meilleur moyen de s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:15

mimic a écrit:
Et moi j'ai envie d'ajouter que, à chaque fois que je lis la page remerciements, chez des auteurs de fantasy, affirmaient déjà avoir l'idée d'un personnage imaginaire qui lui arrive plein d'aventure troter dans la tête du futur auteur, et plusieurs années après, on voit une histoire vivante se référant au personnage auquel l'auteur a vu dans sa jeunesse, j'ai vu surtout ça chez J.K.Rowling qui imaginait un jeune garçon apprentis sorcier et il y a aussi Tolkien qui lui imaginait la terre du milieu et ses légendes!
Paolini, lui à écrit son histoire parce qu'il n'avait pas la télé (et à mon avis il devait allé au ciné) et il s'est servi de Star wars et de SDA pour son histoire (et pleins d'autres), il à écrit Eragon en vérité dans le but de ne pas être édité et il l'as fait et il aurait pas dû, et qu'est-ce que je vois en bas du livre: un auteur digne de Tolkien What the fuck ?!?
Pour moi, c'est le comble ! Si tu n'apprécie pas que ce livre ait été édité, pourquoi te trouves-tu inscrit sur ce forum ? D'ailleurs, même s'il y a des ressemblances, l'histoire est complètement différente et unique. Je n'en ai jamais vu une comme celle-là, que se soit dans star wars, dans le seigneur des anneaux, dans harry potter, ou dans n'importe quel livre. Et là, je ne vois pas comment on pourrait me contredire. Même la saga de Pern est une histoire différente ! Et si quelqu'un m'apprend qu'il en existe une autre qui parle d'un dragon et de son "humain" fuyant un tyran, alors qu'il me dise lequel c'est !
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:16

Dragon fanatic a écrit:

Alors, de par ma propre expérience, je vous assure que copier est humain, et est le meilleur moyen de s'adapter.

Pas en fantasy.

Quand tu écris un livre pour toi, et seulement pour toi, tu peux plagier, copier comme tu l'entends, mais si tu souhaites par la suite l'éditer, alors ce genre de pratiques est à proscrire. Ce qu'a fait Paolini est une honte pour la fantasy, il ne mérite pas son succès. Les auteurs qui plagient à ce point les autres n'arriveront jamais à percer dans ce genre (sauf si leurs parents sont éditeurs, et si Gallimard lance une campagne de pub sauvage).
Des sagas de fantasy, comme tu dis, j'en ai lu des centaines (véridique), et les auteurs de talent, ceux ayant créés leur univers à partir de rien sont plus nombreux que tu ne sembles le croire. Paolini ? Boss des bosses ? Laissez moi rire...

Les ressemblances, comme tu ne sembles pas très au courant :

SDA :

- D’abord avec les personnages en eux-mêmes :

Eragon le simple villageois aux bouclettes brunes va, à l’image de Frodon, trouver un objet fabuleux qui va chambouler sa vie et le jeter sur les routes.
Brom nous rappelle Gandalf avec sa longue barbe blanche, sa pipe d’où il lâche de long panache de fumée, ses habits sombres, son rôle de conteur mystérieux.
Puis les deux alliés du jeune Frodon bis, Orik, autrement nommé Gimli, et Arya, alias Arwen (deux elfes de nobles naissances, d’une vénusté incomparable).
Les Urgal et les Kulls ressemblent à si méprendre à des Orcs et des Uruk-Haï (les Uruk-Haï étant une évolution plus grande et puissance que les Orcs, hum hum hum).
Les Ra’zacs sont semblables aux Nazguls (bêtes mythiques pourchassant les héros pour entraver leurs routes, craignant les lumières trop vives et malheureusement en voie d’extinction).
L’Ombre s'apparente à Saroumane, un sorcier et l’un des pilier de l’empereur.
Ce dernier, Galbatorix, est un personnage volontairement (?) mystérieux qui, comme Sauron, apparait comme le mal à l'état pur, réfugié dans sa capitale d’où il ne ressort presque jamais.
Sans oublier les Elfes et les nains reprenant les moeurs, le style, les habitudes et les modes de vies du SDA (nains se terrant dans des sous-terrains, les Elfes s'ébaudissant dans leurs forêts magiques, les oreilles pointues, les nains petits et combattant à la hache etc.).

- Ensuite avec les noms de villes :

- Le lac Ardwen/Arwen (l’elfe et fiancée d’Aragorn)
- Isenstar/ Isengard (tour de Saroumane)
- Furnost/Fornost (ville humaine sur Numénor)
- Beirland/Beleriand (territoire des Terres du Milieu)
- Isidar Mithrim/Mithrim
- Farthen-Dûr/Barad-Dûr
- Illium/Illuin

En j’en oublis plein, plein d’autres !

Mais bon, passons à star wars :

- Vers le fin du volume deux de l’héritage, le maître d'Eragon, Oromis, ne l'informe pas du combat imminent entre les Vardens et les troupes de l'Empire. Le dragonnier le découvre donc presque par hasard en utilisant le sort Draum Kopa (--> page 655). Dés l'or il parait évident qu'Oromis souhaitait retarder son départ à la fois parce qu'il ne l'estime pas totalement prêt à affronter les forces du gaulois mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, l'Elfe se résigne à le laisser quitter son « refuge » et lui fait jurer en ancien langage de revenir : "car vous avez encore page 661). Leur destin est donc scellé.beaucoup à apprendre" (
Eragon affronte alors au cours de la bataille Murtagh et apprend -ô surprise- qu'il est son frère de sang, et par conséquent le fils du parjure Morzan. Son vrai frère, donc, aurait quant à lui prêté serment en ancien langage de servir le gaulois.
Le super héro se demande subséquemment si son premier maître, Brom le conteur (Eragon le prenait pour un vieux villageois lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un dragonnier, l'un des deux seuls survivants de la caste des Dragonniers massacrés par les Parjures ; celui-ci même qui aurait tué Morzan, son père. Le pauvre malheureux meurt face aux raz’acs, en protégeant Eragon) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Katrina, la fiancée de Roran (son frère), prisonnière entre les mains des raz'acs, les vilains pas bô en second.

Puis, vers la fin de l'empire contre-attaque, le maître de Luke, Yoda, ne l’informe pas du combat imminent entre les résistants et les troupes de l’Empire. Le jedi le découvre donc presque par hasard en parcourant la force. Dés l’or, il parait évident que Yoda souhaitait retarder son départ à la fois parce qu’il ne l’estime pas totalement prêt à affronter les forces de Darth Vador mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, le jedi se résigne à le laisser quitter son refuge et lui fait promettre de revenir « car il a encore beaucoup à apprendre ». Son destin et donc scellé.
Luke affronte au cours de la bataille Darth Vador et apprend –ô surprise- qu’il est sont véritable père. Celui-ci, donc, aurait quant à lui prêté serment de servir Darth Sidious.
Le super héro se demande subséquemment si son premier maître, Obiwan (Luke le prenait pour un vieux reclus lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un jedi, l’un des deux seuls survivants de la caste des jedis massacrés par les siths. Celui-là même qui aurait à moitié destroy son père. Le pauvre malheureux meurt face à Darth Vador, en protégeant Luke) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a-t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Han Solo, le fiancé de Leïa (sa sœur), prisonnier entre les mains des Jabba et d’un mercenaire (je ne sais plus son nom…), les vilains pas bô en second.

- Les références à Terremer pour les principes même de la magie

Terremer, cycle admirable d'Ursula Le Guin, se distingue des autres par sa cosmogonie innovante. En effet, dans ce livre, les personnages disposent d'un nom véritable qu'ils doivent cacher pour préserver leur esprit, mais surtout possèdent une magie complexe, celle-ci reposant sur la connaissance du Langage Ancien. Cet idiome, enseigné aux magiciens et connus par les dragons, réunit en ses mots l'essence de chaque chose, une genèse de l'histoire et de l'expérience du monde. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

- Les références à la Belgariade

Pour la marque au creux de la paume dont est –ô surprise- également pourvu Garion, le héro de la Belgariade. Là encore Paolini s'en inspire pour la magie comme par exemple dans ce petit passage sur lequel je suis retombé en début de semaine ; je vous le retape dans ma grande mansuétude :
(Garion et son maître sont devant un rocher, Belgarath vient d’expliquer à son élève comment puiser dans les ressources végétales et animales les forces nécessaires pour utiliser la magie sans se fatiguer, maintenant il lui demande de déplacer un rocher)
Comment dois-je m’y prendre ? Questionna Garion
- Rassemble les forces nécessaires, conseilla Belgarath. Prélève-la dans tout ce qui est autour.
Garion s’exécuta
- Hé ! Pas chez moi !
Confus, Garion exclut son maître de son champ d’attraction

Très court, je vous l’accorde, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, reportez-vous à la page 646 pour voir le passage auquel je fais références (dans le volume 2, à la fin de la page)

- Les références à La roue du temps, de Robert Jordan, trouvées par Ekaïra :

Chez RJ : Le héros vit dans un coin éloigné du village avec sa seule famille.
Chez CP : Le héros vit dans un coin éloigné du village avec sa seule famille.
Chez RJ : Ce coin éloigné est férocement attaqué par des monstres sans pitié.
Chez CP : Ce coin éloigné est férocement attaqué par des monstres sans pitié.
Chez RJ : Le héros est obligé de tirer sa seule famille sur un brancard de fortune.
Chez CP : Le héros est obligé de tirer sa seule famille sur un brancard de fortune.
Chez RJ : Le héros est recherché par un super méchant.
Chez CP : Le héros est recherché par un super méchant.

- Les références au Cycle de Pern, de Anne McCaffrey, pour la relation dragon/ dragonnier :


- Tout d’abord le principe même du livre puisque dans "La Ballade de Pern" on retrouve des dragons, accompagnés de leur chevaliers dragon => dragonnier/dragon…
- La télépathie dont usent les chevaliers dragon est la même que dans Eragon, la seule nuance réside dans le fait que chez McCaffrey un dragon ne s’adresse jamais à une autre personne que son maître alors que dans Eragon Saphira est libres de parler mentalement aux personnes l’entourant (Eragon doit toutefois faire le rôle d’intermédiaire selon les situations).
- Ensuite dans le choix des chevaliers dragon : les élus sont sélectionnés par rapport leurs capacités physiques, leurs aptitudes spécifiques, puis ils sont envoyés sur les terrains d’éclosion où les œufs près d’éclore reposent. Là, les jeunes dragons tout juste sortis de leur coquille traînent parmi les candidats à la recherche de leur moitié idéal, celle qui leur convient parfaitement, avec qui il ne fait plus qu’un, en quelques sortes. => Dans Eragon on retrouve ce même système, seules des personnes aux dispositions particulières peuvent obtenir un dragon. D’ailleurs celui-ci choisi son maître au moment de leur contact physique.
- Ensuite, les chevaliers dragon et leurs moitiés entretiennent une relation psychique très puissante appelée l’Emprunte => le Gedwey ignasia des dragonniers.
- De même leur relation empathique se poursuit à travers la mort. Si le dragon venait à mourir son maître en serait tout particulièrement affecté par le bais d’un profond mal être qui, dans le pire des cas, pourrait même les pousser au suicide => le même lien se retrouve dans Eragon notamment avec Brom et son désarroi suite au décès de sa dragonne (voir même le gaulois atteint de folie !).


- Les inspirations à la mythologie nordique que vous pouvez retrouver sur mon sujet « toutes vos réflexions sur le tome 3 » mais que gentiment je vous remets ici :

- Le mot "wyrda" ou "wyrd", prononcé pour la première fois sur la crête par Saphira (page 115) : "le sang rencontrera le sang. Je combattrai. Nos wyrds nous y obligent", ressemble énormément au wyrd des scandinaves signifiant justement le destin, qui régit chaque être par le biais du fil tissé par les Nones.

- L’énorme rocher, Utgard, dont la première apparition à lieu à la page 178 (édition française) dans le chapitre Therinsford. A nouveau, chez les scandinaves, l’Utgard (littéralement "le monde extérieur"), était une magnifique citadelle en Jötunheim, le monde des géants.

- Les suffixes : en premier lieux, le suffixe "heim" qui signifie royaume que l'on retrouve dans tronjheim. Puis, le suffixe "gard" (signifiant lui la terre) pour le rocher Utgard et l'île du Vroengard.

- Les différentes races :
D’une part, l’elfe : une créature aérienne, légère, couramment reconnue comme le génie de l’air.
Le nain : ces êtres proviendraient du cadavre du géant Ymir (son histoire est palpitante, je la raconterai bien en entier mais l’on s’éloignerait du sujet… bref, il est communément admis que les nains viendraient de ses chairs, plus précisément des vers venus ronger sa dépouille). Cependant, Tolkien a largement influencé la vision que nous en avons puisqu’aux origines, quatre nains gigantesques auraient été crées par Odin afin de soutenir la voûte céleste, constituant ainsi les points cardinaux. Oh, ils étaient bel et bien affiliés au monde souterrain.
Les géants : Paolini y fait une brève allusion, ils remontent eux aussi aux légendes scandinaves qui les définissaient comme des créatures titanesques aux pouvoirs divins, ils vivaient notamment au Jötunheim (Utgard, le monde des géants) et incarnaient des êtres maléfiques…

- La montagne Helgrind : Helgrind est composé de deux mots, Hel, la déesse des enfers chez les nordiques (la fille de Loki et de la géante Angrboda ; donc la sœur de Fenrir, le loup, et du serpent de Midgard) et grind signifiant en anglais corvée, morcellement, moudre etc. En conclusion, l’association des deux ne donne pas une chose très recommandable…

- Puis, dans la traduction d’Angela (page 292) : elle jette ses osselets en prononçant trois mots : "Manin ! Wyrda ! Hundin !" Là encore, ils ressemblent étrangement à trois termes scandinave :
Munin et Hugin étaient en effet les deux messagers d’Odin, représentés sous forme de corbeaux. Chaque jour, ils parcouraient les mondes pour collecter ses informations capitales, en somme, ils étaient les yeux et les oreilles du dieu. Munin représentait le souvenir tandis que Hugin incarnait la pensée. Quant au wyrd, je l’ai déjà expliqué plus haut.

- Dans l'expression "Du vrangr Gata" désignant les magiciens des Vardens: en scandinave, Gata signifie chemin ou rue.

- Le mot en ancien langage "reisa" présent dans la formule "stenr reisa" (pierre, lève toi): en islandais, reisa signifie lever, soulever ou élever.
- Dans l'expression "Waise heill" (sois guéri): heill signifie entier, total en inslandais.

- La formule "deloi moi" ressemble fortement à un mot deila définissant une portion de terre labourée en scandinave.

- Le fleuve Edda, ressemblant à si méprendre à l’Edda poétique redécouvert en Island par le prêtre luthérien Brynjölfur Sveinsson, en 1643. Il s’agit d’un recueil de poèmes concernant, je vous le donne en mille, la mythologie nordique ! Quoi ? Vous n’êtes pas surpris ? Ah… bon.


Ah, et double-post interdit, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:20

Sahagiel a écrit:
Dragon fanatic a écrit:

Alors, de par ma propre expérience, je vous assure que copier est humain, et est le meilleur moyen de s'adapter.

Pas en fantasy.

Quand tu écris un livre pour toi, et seulement pour toi, tu peux plagier, copier comme tu l'entends, mais si tu souhaites par la suite l'éditer, alors ce genre de pratiques est à proscrire. Ce qu'a fait Paolini est une honte pour la fantasy, il ne mérite pas son succès. Les auteurs qui plagient à ce point les autres n'arriveront jamais à percer dans ce genre (sauf si leurs parents sont éditeurs, et si Gallimard lance une campagne de pub sauvage).
Des sagas de fantasy, comme tu dis, j'en ai lu des centaines (véridique), et les auteurs de talent, ceux ayant créés leur univers à partir de rien sont plus nombreux que tu ne sembles le croire. Paolini ? Boss des bosses ? Laissez moi rire...

Ah, et double-post interdit, merci.
Honnêtement, je pense que t'aurai dû essayer d'écrire un livre fantasy en 6ème ! Je ne veux pas me répéter, mais en 6ème, on est trop jeune pour pouvoir écrire un livre sans copier ne serait-ce qu'un peu. A mon avis, s'il y a une autre personne qui a écrit ainsi à l'âge de C. Paolini, on trouvera forcément une ressemblance avec un ou des autres livres ! Et désolé pour le deuxième post, je n'arrive pas à citer deux posts différents dans un seul message.
Et pour les ressemblances que tu m'as cité, la plupart dans SDA ne sont que des lieux, ce qui n'est en rien grave, ça prouve seulement que C. Paolini était une personne qui appréciait le SDA, ensuite, certaine sont fausses, d'après moi. L'ombre = Sauron ! Ca m'en a bouché un coin ! La seule ressemblance, c'est la magie, bien que largement différente et le mauvais esprit.


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:25

Paolini a écris (ou réecris) ses livres a 21 et 23 ans, pas en sixième ^^°.... Oubliez l'excuse de l'âge, elle ne tient pas debout Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:28

Sahagiel a écrit:
Paolini a écris (ou réecris) ses livres a 21 et 23 ans, pas en sixième ^^°.... Oubliez l'excuse de l'âge, elle ne tient pas debout Wink.
Poiurquoi ? Tu pensais qu'il allait tout reprendre à zéro ? Quel auteur serait assez fou pour ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:32

Bien sûr ! Tous les auteurs réecrivent leurs livres plusieurs fois, ça s'appelle la phase de réécriture et c'est nécessaire dans les livres ! On ne garde jamais un premier jet. Toujours est-il que Paolini n'a, excusez moi de briser vos espoirs, pas écrit ses livres si jeune que ça ^^".
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:45

Sahagiel a écrit:
Bien sûr ! Tous les auteurs réecrivent leurs livres plusieurs fois, ça s'appelle la phase de réécriture et c'est nécessaire dans les livres !
Peut-être, mais pour éliminer toutes ces FAIBLES ressemblances, il aurait fallu modifier beaucoup trop de chose ! La phase de réécriture est la phase la plus pénible et la plus difficile, car une seule modif peut être égale à une cinquantaine de modif. Alors fait le calcul : 100x50=5000 ! 5000 modifs ! Moi, je n'aurai jamais pu, et J.R.R Tolkien non plus ! C'est d'ailleurs souvent à cause de ces phases que les livres ont parfois des scènes qui ne collent pas avec leur histoire. C. Paolini est un humain, pas une machine. Enlever toutes les ressemblances avec les autres livres (ressemblances qu'il a d'ailleurs peut-être oublié en réécrivant son livre car oublier est humain) lui aurait demandé trop de boulot inutile et trop de risques par rapport aux scènes qui venaient ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:46

En gros, CP est un lâche, puisqu'il ne veut pas prendre de risques ...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:51

Dragon fanatic a écrit:
Moi, je n'aurai jamais pu, et J.R.R Tolkien non plus ! C'est d'ailleurs souvent à cause de ces phases que les livres ont parfois des scènes qui ne collent pas avec leur histoire. C. Paolini est un humain, pas une machine. Enlever toutes les ressemblances avec les autres livres (ressemblances qu'il a d'ailleurs peut-être oublié en réécrivant son livre car oublier est humain) lui aurait demandé trop de boulot inutile et trop de risques par rapport aux scènes qui venaient ensuite.

Déjà, JRR Tolkien, tu peux l'oublier, car son oeuvre est on ne peut plus originale et personnelle.
Si Paolini n'était pas capable de pondre un roman sans ressemblances aussi lourdes et flagrantes, alors il ne fallait pas qu'il édite son roman ! Trop de boulot inutile ? En quoi essayer d'écrire de manière personnelle est une chose inutile ? Si tu penses comme ça, alors laisse tomber tout de suite l'écriture, quant à Paolini, il aurait mieux fait de réfléchir à deux fois avant de coucher sur papier "son" histoire.
Un livre, ça se travaille. Certains auteurs ont bossé des dizaines d'années sur leur livre, prends Tolkien qui a travaillé trente ans sur Le Seigneur des Anneaux ! Produire une oeuvre avec un minimum d'imagination est la moindre des choses en Fantasy, et pour ça, Paolini est un auteur médiocre, ayant écrit une oeuvrette littéraire qui n'a rien a faire aux côtés des plus grands.

Broche > +1
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 21:07

Dragon fanatic a écrit:
mimic a écrit:
Et moi j'ai envie d'ajouter que, à chaque fois que je lis la page remerciements, chez des auteurs de fantasy, affirmaient déjà avoir l'idée d'un personnage imaginaire qui lui arrive plein d'aventure troter dans la tête du futur auteur, et plusieurs années après, on voit une histoire vivante se référant au personnage auquel l'auteur a vu dans sa jeunesse, j'ai vu surtout ça chez J.K.Rowling qui imaginait un jeune garçon apprentis sorcier et il y a aussi Tolkien qui lui imaginait la terre du milieu et ses légendes!
Paolini, lui à écrit son histoire parce qu'il n'avait pas la télé (et à mon avis il devait allé au ciné) et il s'est servi de Star wars et de SDA pour son histoire (et pleins d'autres), il à écrit Eragon en vérité dans le but de ne pas être édité et il l'as fait et il aurait pas dû, et qu'est-ce que je vois en bas du livre: un auteur digne de Tolkien What the fuck ?!?
Pour moi, c'est le comble ! Si tu n'apprécie pas que ce livre ait été édité, pourquoi te trouves-tu inscrit sur ce forum ? D'ailleurs, même s'il y a des ressemblances, l'histoire est complètement différente et unique. Je n'en ai jamais vu une comme celle-là, que se soit dans star wars, dans le seigneur des anneaux, dans harry potter, ou dans n'importe quel livre. Et là, je ne vois pas comment on pourrait me contredire. Même la saga de Pern est une histoire différente ! Et si quelqu'un m'apprend qu'il en existe une autre qui parle d'un dragon et de son "humain" fuyant un tyran, alors qu'il me dise lequel c'est !

Mon pauvre je ne te conseille pas de croiser Dark Darth the lord Rolling Eyes dans ce cas, justement, je me suis inscrit dans le but de critiquer l'oeuvre de Paolini (et si je ne me trompe pas, ce forum est fait pour ça!)
et je te rappelle que critiquer et de donner son point de vu, moi j'ai donné le mien qui soutenait que Paolini est un pur plagieur de pacoties et qui aurait mieux fait de garder son oeuvre pour lui tout seul, au lieu de la publier et de salir la fantasy et j'espère que tu as lu le poste de saha pour te montrer les rapports entre SDA et star wars ainsi que d'autres diverses oeuvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 21:19

Hum ! J'ajoute que les ressemblances entre SDA et star wars, fallait vraiment les chercher, parce que les ressemblances sont FAIBLES même si elles sont nombreuses, ET, comme je l'ai dit avant, l'essentiel est PERSONNEL : l'essentiel, c'est l'histoire !!! On s'en fout du reste ! D'ailleurs, ses ressemblances sont tellement faibles, qu'elles ont très bien pu être faite involontairement. Le VRAI problème, c'est que vous regardez le nombre des ressemblances. A présent, parlons des différences :

Le SDA :

Y a-t-il eu ne serait-ce qu'un dragon dans ce livre ?>Non !

Le héros était-il associé à une créature ?>Non ! Sauf si on considère le Gollum comme une créature, bien que ce soit un hobbit dépendant de l'anneau

L'histoire est-elle la même ?>Non !

La quête du héros est-elle assez proche de celle d'Eragon ou d'une autre personne ?>Non !

Les urgals sont-ils réellement méchants comme les orks ?>Non ! Ils sont contrôlés par Durza !

Les lieux de Paolini dont le nom resemble aux lieux du SDA sont-ils les mêmes ? Ont-ils la même histoire ?>Non ! Ou ce n'est pas suffisant pour qu'on puisse en parler !

Eragon est-il comme Frodon ?>Non !

Brom est-il comme Gandalf ?>Non !

Et j'en passe !

Star Wars :

Déjà à l'origine, je ne vois aucun point commun ! Ces livres sont trop différents !

La saga de Pern :

Je connais très bien la saga et la seule ressemblance : Les dragonniers avec les chevaliers-dragon et leur rapport, et rien d'autres !

Pour les autres :

Je n'en sais rien, je ne les ais pas lu !

Ensuite, j'ajoute que s'il a écrit son brouillon en 6ème, alors peut-être que certains livres que tu as cité n'étaient pas encore sorti ce jour-là et pour conclure, il aurait très bien pu avoir la même idée d'autres auteurs sans avoir lu leur livre ! Par exemple, j'avais commencé un livre qui s'appelait le dernier elfe et, ô quel hasard, je découvre à la librairie cultura un livre. Son titre ? Le dernier elfe. J'ai lu le résumé, l'histoire était presque comme la mienne et je n'ai jamais connu ce livre avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 21:29

Arrête donc, il faut être aveugle pour nier les plagiats de Paolini, autant sur LOTR (tu parles de Brom et Eragon, mais physiquement, se sont des plagiats de Gandalf et Frondon). Relis mon post car là tu as dû manquer la moitié des ressemblances ! Tu trouves cela normal de retrouver quasiment tous les noms de villes dans le Silmarillion ? Tu trouves cela normal de retrouver des Elfes, des Nains, et leurs histoires identiques à ceux du SDA ?

Tu parlais du scénario, regarde Star Wars, c'est la même chose. Tu veux une ressemblance avec Lotr ? La situation initiale est la même :

Sauron recherche l'anneau qui lui a été volé, il envoie ses sbires, les Nazguls pour retrouver le garçon qui le possède. Celui-ci doit alors fuir son village et se lancer sur les routes, pour échapper à ses ennemis.

Galbatorix recherche l’œuf de dragon qui lui a été volé. Il envoie ses sbires, les razmachins pour retrouver le garçon qui le possède. Celui-ci doit alors fuir son village et se lancer sur les routes, pour échapper à ses ennemis.

Les plagiats sont incontestables et pour la dernière fois, Paolini n'a pas écrit ses livres en sixième. Il aurait eut "l'idée" d'Eragon à 15 ans, ce qui correspond à la seconde. Depuis, il a dit lui-même avoir écrit son livre à la vingtaine pour se lancer dans la publication.

Je cite les remerciements du volume deux :

Paolini a écrit:
Quand j'ai eu l'idée de ce livre, j'avais quinze ans

Il ne l'a donc pas écrit à 15 ans, il a eu une idée, et une idée, ça se transforme. Il avait donc la possibilité de s'écarter de tous ses plagiats. Une nouvelle fois, l'argument de l'âge ne tient pas debout !
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 21:40

Sahagiel a écrit:
Arrête donc, il faut être aveugle pour nier les plagiats de Paolini, autant sur LOTR (tu parles de Brom et Eragon, mais physiquement, se sont des plagiats de Gandalf et Frondon). Relis mon post car là tu as dû manquer la moitié des ressemblances ! Tu trouves cela normal de retrouver quasiment tous les noms de villes dans le Silmarillion ? Tu trouves cela normal de retrouver des Elfes, des Nains, et leurs histoires identiques à ceux du SDA ?

Tu parlais du scénario, regarde Star Wars, c'est la même chose. Tu veux une ressemblance avec Lotr ? La situation initiale est la même :

Sauron recherche l'anneau qui lui a été volé, il envoie ses sbires, les Nazguls pour retrouver le garçon qui le possède. Celui-ci doit alors fuir son village et se lancer sur les routes, pour échapper à ses ennemis.

Galbatorix recherche l’œuf de dragon qui lui a été volé. Il envoie ses sbires, les razmachins pour retrouver le garçon qui le possède. Celui-ci doit alors fuir son village et se lancer sur les routes, pour échapper à ses ennemis.

Les plagiats sont incontestables et pour la dernière fois, Paolini n'a pas écrit ses livres en sixième. Il aurait eut "l'idée" d'Eragon à 15 ans, ce qui correspond à la seconde. Depuis, il a dit lui-même avoir écrit son livre à la vingtaine pour se lancer dans la publication.

Je cite les remerciements du volume deux :

Paolini a écrit:
Quand j'ai eu l'idée de ce livre, j'avais quinze ans

Il ne l'a donc pas écrit à 15 ans, il a eu une idée, et une idée, ça se transforme. Il avait donc la possibilité de s'écarter de tous ses plagiats. Une nouvelle fois, l'argument de l'âge ne tient pas debout !
Ecoute, j'ai donné mon avis perso de jeune écrivain. Moi, j'ai commencé à sept ans à écrire des livres et je n'ai réussi à écrire un livre à 90% personnel il y a seulement une semaine et j'ai aujourd'hui quinze ans. Mes anciens livres inspirés m'ont servi d'expérience, mais il ne me semble pas que C. Paolini ait commencé aussi tôt que moi ! J'ai donné mon avis, tu as donné le tien, je reste sur mon idée, tu restes sur la tienne, alors pour moi, ça s'arrête là !

Ensuite, pour ce qu'a dit mimic, je suis désolé, je pensais que c'était un forum pour les fans d'eragon. Je sais reconnaître mes erreurs ! Je m'excuse donc de ce que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 21:51

Dragon fanatic a écrit:

Ecoute, j'ai donné mon avis perso de jeune écrivain. Moi, j'ai commencé à sept ans à écrire des livres et je n'ai réussi à écrire un livre à 90% personnel il y a seulement une semaine et j'ai aujourd'hui quinze ans. Mes anciens livres inspirés m'ont servi d'expérience, mais il ne me semble pas que C. Paolini ait commencé aussi tôt que moi ! J'ai donné mon avis, tu as donné le tien, je reste sur mon idée, tu restes sur la tienne, alors pour moi, ça s'arrête là !

Ensuite, pour ce qu'a dit mimic, je suis désolé, je pensais que c'était un forum pour les fans d'eragon. Je sais reconnaître mes erreurs ! Je m'excuse donc de ce que j'ai dit.

Ne prends pas ton cas pour une généralité. On peut commencer l'écriture tôt mais être trèès mauvais. La majorité des grands auteurs ont lancé leur carrière assez tard, vers la quarantaine, ce qui signifie beaucoup de choses.
Je te le dis, en tant que critique de livres (bénévole et sans prétention), Paolini n'écrit pas bien, il n'a pas d'imagination et dans quelques années, plus personne ne parlera de lui. Aimer ses livres, oui, se voiler la face et croire que Paolini est "le boss des bosses", non.

ps > ce forum a pour thème "l'Héritage", rien n'empêche de critiquer, et très justemment, soit dit en passant, ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 22:05

Sahagiel, comprend au moins que ce livre servira à une seule chose:
à montrer les erreurs que ne doit pas faire un écrivain débutant Wink
(bien qu'il y est de l'ironie là-dedans, je suis quand même très sérieux sur ce que je viens de dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 2:08

Citation :
En même temps, moi même j'écris des livres, et laisse-moi te dire une chose, si tu as déjà lu beaucoup de livres de ce genre, il est difficile d'en écrire un sans s'être inspiré des autres
Déjà pour commencer, ne te vante pas parce que tu écris, c’est le cas d’une bonne partie des gens ce forum (dont Sahagiel même s'il se fait plus modeste malgré son talent) et tu n’as strictement rien d’extraordinaire. Ensuite, entre s’inspirer des autres et plagier les autres, excuse-moi mais il y a un monde.
Citation :
j'ai déjà expliqué que j'ai lu environ quinze saga différentes
Heu… je m’excuse, mais là, t’as sincèrement l’impression que c’est beaucoup, quinze saga ?... o_O
Citation :
Alors, de par ma propre expérience, je vous assure que copier est humain, et est le meilleur moyen de s'adapter.
Heuuuu non, je regrette, copier n’est pas humain, c’est enfantin. C’est le réflexe qu’on tous les bébés (les animaux aussi) pour apprendre des adultes et devenir grand. Normalement c’est un comportement qui s’estompe à l’âge adulte, même si chez les espèces grégaires (et nous en sommes) il peut en susbsister des relents liés à des questions de sympathie et d’entente, mais de là à utiliser une telle excuse pour voler le travail des autres…
Citation :
Honnêtement, je pense que t'aurai dû essayer d'écrire un livre fantasy en 6ème ! Je ne veux pas me répéter, mais en 6ème, on est trop jeune pour pouvoir écrire un livre sans copier ne serait-ce qu'un peu
Même moi, j’ai posé les bases de mon roman (qui ne s’inspire de rien d’existant, ceux qui ont lu les extraits de La Fin des Temps (Evoluer) pourront en témoigner) avant la sixième… Mis à part que le style était pourri, j’ai plagié sur rien, il me semble.
Citation :
Et désolé pour le deuxième post, je n'arrive pas à citer deux posts différents dans un seul message.
Il te suffit d’écrire la balise [ quote ] [ /quote ] sans les espaces et de copier-coller l’extrait qui t’intéresse.
Citation :
Poiurquoi ? Tu pensais qu'il allait tout reprendre à zéro ? Quel auteur serait assez fou pour ça ???
N’importe quel auteur ayant un minimum de conscience professionnelle. Certains auteurs réalisent cinq ou six versions de leur roman d’en être satisfaits, d’autres passent toute leur vie à se recorriger (l’exemple le plus parlant étant Marguerite Yourcenar). De plus, tu crois vraiment que les écrivains publient tout ce qu’ils écrivent ? Faut quitter le monde des rêves, mon petit ^^
Citation :
Enlever toutes les ressemblances avec les autres livres (ressemblances qu'il a d'ailleurs peut-être oublié en réécrivant son livre car oublier est humain) lui aurait demandé trop de boulot inutile
Déjà des plagiats aussi énormes c’est impossible de pas les voir, et donc de les oublier.
Ensuite, vouloir proposer un ouvrage digne de ce nom serait inutile selon toi ? Ben j’ose pas imaginer quand tu auras des travaux à rendre pour ton bac…
Citation :
Peut-être, mais pour éliminer toutes ces FAIBLES ressemblances, il aurait fallu modifier beaucoup trop de chose
Ces ressemblances ne sont pas faibles, elles sont monstrueuses. Et en fait, il aurait carrément fallu changer de roman, ce qui n’aurait sans doute pas été un mal, au moins ç’aurait un roman digne de s’appeler un roman.
Citation :
l'essentiel, c'est l'histoire !!! On s'en fout du reste !
Alors là… tu oses dire un truc pareil et te prétendre écrivain ??????? Mais tu connais carrément rien à l’univers de la littérature, oui ! Un roman, c’est une pétée de choses différentes, à commencer par des mots ! L’univers de la littérature est d’un gigantisme indescriptible…
Citation :
Y a-t-il eu ne serait-ce qu'un dragon dans ce livre ?>Non !
Dans SDA précis, non je crois pas, sauf si on relève les feux d’artifice de Gandalf lors de la fête d’adieu de Bilbon. Mais les Dragons font bel et bien partie intégrante de l’univers de Tolkien, ils sont simplement devenus rares.
Citation :
Les lieux de Paolini dont le nom resemble aux lieux du SDA sont-ils les mêmes ? Ont-ils la même histoire ?>Non
Heu… en fait, si, globalement.
Citation :
Eragon est-il comme Frodon ?>Non !
Brom est-il comme Gandalf ?>Non !
Tu compares pas les bonnes personnes, tout simplement.
De toute façon, relever des différences n’a aucun intérêt analystique, désolée… C’est comme essayer de te prouver que j’arrive pas à manger avec des baguettes, c’est pas une preuve…
Citation :
Déjà à l'origine, je ne vois aucun point commun ! Ces livres sont trop différents !
Comme quoi c’est pas parce qu’on voit rien que ça n’existe pas…
Citation :
Ensuite, j'ajoute que s'il a écrit son brouillon en 6ème, alors peut-être que certains livres que tu as cité n'étaient pas encore sorti ce jour-là
Les livres cités par Sahagiel sont tous sortis avant la naissance de Paolini, ou très peu de temps après. Ce sont tous des classiques littéraires, surtout en Amérique.
Citation :
Ecoute, j'ai donné mon avis perso de jeune écrivain. Moi, j'ai commencé à sept ans à écrire des livres et je n'ai réussi à écrire un livre à 90% personnel il y a seulement une semaine et j'ai aujourd'hui quinze ans. Mes anciens livres inspirés m'ont servi d'expérience, mais il ne me semble pas que C. Paolini ait commencé aussi tôt que moi !
Si en littérature, les années faisaient la connaissance, ça se saurait ! Ecrire, c’est une chose, dont n’importe qui est capable d’ailleurs, écrire bien en est une autre, qui demande des études, de la recherche, des conseils, de la critique, une constante remise en question, de la rigueur, des corrections et des recorrections en-veux-tu-en-voilà, et beaucoup de travail. Surtout qu’à ton âge, tu n’as sûrement pas dû encore étudier en profondeur ce qui différencie un bon texte d’un mauvais texte.

J’ajoute que je m’excuse, je pensais citer plusieurs personnes en commençant ce message, c’était pas centré sur toi en particulier à l’origine >_>…


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007 - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 13:16

D'abord Paolini aurait dû revoir son oeuvre avant de la publier et comme a dit broche, Paolini est un lâche qui n'as pas le courage de refaire son histoire... Si Paolini avait la trempe d'un bon écrivain, il aurait dû revoir son histoire, la corriger en tout point et même si il l'aurait fini à 50 ans, il aurait fais une meilleure oeuvre et il serai beaucoup mieux apprécié de tous, rien que même les professeurs de français, dans mon collège disent avoir eu l'impression de lire une rédac de 3ème. (mon prof fe français a même ris quand je lui ais parlé de Eragon Shocked )
Il vaudrait mieux avoir la patience et le talent, même un copain fait des meilleures rédac que lui (plusieurs sujet, verbes pour la majorité des phrases...) Je ne pense même pas que Paolini est étudié les écrits pour devenir auteur de fantasy...
Ces descriptions sont plus que... ne sont pas dignes d'un auteur de fantasy, dans le weldenfjfdddf il dit que c'est la fôret des elfes et qu'elle est magique, il n'a pas mis assez de magie dans cette fôret je pense, c'est tout juste si il ne décrivait pas la fôret, il s'était braqué sur le passé d'Arya et sa relation insignifiante avec Eragon...
Revenir en haut Aller en bas
Aldaríanne
Urgal
Aldaríanne


Féminin
Nombre de messages : 1482
Age : 33
Livre préféré : Le Râmayana
Traits de caractère : Vous tenez réellement à le savoir?
Loisirs : équitation et lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 13:31

Vous connaissez Guy Gabriel Kay? Si vous voulez voir un auteur qui se fait vraiment un nom dans la fantasy, commencer par lire ses premiers livres notemment la tapisserie de Fionavar. cette trilogie est complètement inspiré de Tolkien. Pourtant cet auteur commence a être reconnu dans le monde pour son talent. Et il n'avait pas 15 ans quand il l'a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 18:33

fokvír a écrit:
Vous connaissez Guy Gabriel Kay? Si vous voulez voir un auteur qui se fait vraiment un nom dans la fantasy, commencer par lire ses premiers livres notemment la tapisserie de Fionavar. cette trilogie est complètement inspiré de Tolkien. Pourtant cet auteur commence a être reconnu dans le monde pour son talent. Et il n'avait pas 15 ans quand il l'a écrit.

Oulà, il va falloir que tu revois tes sources ^^°. Je peux t'assurer que Guy Gavriel Kay a édité cette trilogie en 1984, il avait donc 30 ans....
Quant au contenu même de la trilogie, il s'agissait (comme je l'ai dit dans mon précédent message) d'une sorte d'hommage à l'oeuvre de Tolkien, l'auteur ayant lui-même beaucoup travaillé sur le Silmarillion.
Enfin, ses derniers livres, donc les plus récents, s'écartent complètement de cette influence.

Sinon, je plussoie avec Sherryn et mimic Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 20:08

Un hommage à Tolkien? il faudra que je me renseigne sur cette trilogie, je me demande ce qu'elle a de plus spécial... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 20:39

mimic a écrit:
Un hommage à Tolkien? il faudra que je me renseigne sur cette trilogie, je me demande ce qu'elle a de plus spécial... ^^

Les hommages sont plus ou moins appuyés. L'intrigue en elle-même est assez classique, mais le style agréable de Guy Gavriel Kay entraîne le lecteur. Sans être un parangon d'inventivité, c'est assez plaisant comme lecture, je te la conseille, cependant ses autres romans (plutôt à classer dans la fantasy historique) sont bien mieux traités, parmi eux je retiens surtout "La mosaïque de Sarance", si jamais tu es intéressé Very Happy.

Le résumé de l'Arbre de l'été, le premier roman de La tapisserie de Fionavar :

Dave, Kim, Jennifer, Kevin et Paul sont étudiants à Toronto. Une petite vie bien réglée, un avenir tout tracé. Jusqu'au jour où, alors qu'ils sont venus assister à une conférence, ils se retrouvent projetés en Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle ! Malgré la protection de Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dragon fanatic
Candidat
Dragon fanatic


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Livre préféré : Aux côtés des bons dragons
Traits de caractère : http://livresfantastik.jeun.fr
Loisirs : Livres, livres et... livres (surtout en écrire)
Date d'inscription : 06/06/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 21:30

Sahagiel a écrit:
Je te le dis, en tant que critique de livres (bénévole et sans prétention), Paolini n'écrit pas bien, il n'a pas d'imagination et dans quelques années, plus personne ne parlera de lui. Aimer ses livres, oui, se voiler la face et croire que Paolini est "le boss des bosses", non.
Je veux bien que l'on critique son livre, je veux bien que l'on dise que c'est le boss des plagieurs, mais de là à dire qu'il n'a pas d'imaginations ! Ca m'en bouche un coin ! S'il n'a pas d'imagination, alors il a aussi copié l'histoire. Or, existe-t-il une histoire semblable à celle d'Eragon ? Qu'il y ait des lieux avec des noms quasi-identiques, OK, qu'il y ait des ressemblances avec star wars et d'autres livres, OK, mais l'histoire est unique ! Sinon, là j'avouerai que C. Paolini est un vrai en... Saphira-sight ! Enfin voilà ! L'histoire, c'est la seule chose qui compte à mes yeux, et c'est la base de l'imagination ! Je passe tout mon temps libre à lire Eragon et l'aîné, et je continuerai, car c'est une histoire unique, comme tous les livres de fantasy, et que c'est ma préférée. Quant à dire qu'il écrit mal, je ne suis pas du tout de cet avis ! Tu peux dire que c'est ce que tu penses, mais l'affirmer, jamais ! Car c'est ton avis personnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://livresfantastik.jeun.fr
mimic
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 1642
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2006

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:35

Ce que Sahagiel essaie de te faire comprendre, c'est que CP n'a aucun mérite, tu peux aimer l'histoire si tu veux, mais elle n'est pas brillante, demande au moins à un de tes profs de français si il a lu Eragon et demande lui ce qu'il en pense, je suis persuadé qu'il te dira qu'il aura l'impression de lire une rédac de 3ème (si il te dis pas ça du tout c'est que... on se comprend).
Je peux te le dire si Tolkien existerait encore, il aurait foutu son point dans la figure de CP, si Paolini aurait était plus mature que certains le prétendent, il aurait refait son histoire à neuf et tant pis si il serait vieux il aurait du mérite, mais là il n'en a pas, et sais-tu comment il a réussi à publier son oeuvre? Ben parce que son papa travaille dans une maison d'édition, mais sa je préfère que ce soit Saha qui en parle, je pense qu'il s'y connaît mieux que quelqu'un de 14 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Minady
Elfe
Minady


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 32
Livre préféré : Stoneheart de Charlie Fletcher
Traits de caractère : calme, paisible
Loisirs : Etre avec mon Itachi d'amour !
Date d'inscription : 18/04/2007

La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 15:22

J'adore le fantaisy car cela me permet de sortir de ce monde cruel et triste. Pour moi c'est un des moyens avec le piano d'être dans mon monde et d'oublier les misères de la vie. Je me sens heureuse mais cela ne dure pas une éternité. Dommage!!!

Deradarn
Revenir en haut Aller en bas
http://x-minady-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La fantasy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fantasy   La fantasy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fantasy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Twilight [Fantasy]
» Final Fantasy VII
» L'Alchimiste [Fantasy]
» Fantasy vs Fantastique.
» FINAL FANTASY X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: