Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 3:24

.
.
.
Alors alors alors,


J'envisageais de faire un ring sur ce forum pour L'histoire sans fin de Michael Ende. Topic correspondant ici. Ou alors présentation sur sherrynromans, c'est le roman n° 17, actuellement en page 3.

Plan de ce post

1- Présentation du principe du bookring
2- Personnes concernées
3- Exigeances particulières.

Je vous demanderai, si vous vous montrez intéressé, de lire ce post dans sa totalité.


1- Présentation du principe du bookring

Le bookring est une pratique dérivée du bookcrossing. Il s'agit d'établir une chaîne de personnes intéressées par la lecture d'un livre. Ces personnes se transmettent le livre, de main en main ou par voie postale, en suivant l'ordre de la liste. A la fin de la chaîne, le livre retourne à son propriétaire (d'où le nom "ring" = boucle).

Pour ceux qui seraient intéressés suite à cette brève explication, voici la description complète prise sur bookrossingromandie :

Citation :
Un Bookring, c'est un livre qui voyage de personne à personne, en suivant la liste des membres inscrits pour ce livre.
Par exemple, si j'ai aimé et j'ai envie de faire voyager le livre "la ligne noire" de Grangé, mais que je ne veux pas le relâcher dans la nature, je peux proposer ce livre aux autres membres, et ceux qui sont intéressés me le font savoir. Je fais ensuite une liste des gens intéressés (une 10aine d'habitude) et j'envoie par la Poste le livre au 1er inscrit. Puis celui-ci lit le livre, et l'envoie au 2ème sur la liste. Puis le 2ème l'envoie au 3ème...et ainsi de suite jusqu'au dernier de la liste, qui me renvoie le livre à la fin (ring=cercle).
Un Bookray, c'est exactement le même principe sauf qu'à la fin, au lieu de me renvoyer le livre, la dernière personne de la liste peut relâcher celui-ci dans la nature.

Les rings/rays permettent de découvrir des livres qu'on aurait peut-être jamais achetés, ou des livres qu'on a envie de lire depuis longtemps et qu'on ne trouve pas, ou qu'on a pas le temps d'aller trouver.

REMARQUES IMPORTANTES:

Faites très attention avec les adresses et données privées de chacun. Si vous devez transmettre un ring ou que vous avez besoin de l'adresse de quelqu'un, demandez-lui personnellement et ne la réutilisez pas pour une date ultérieure sans lui demander son accord.

Ne donnez jamais l'adresse de quelqu'un à une tierce personne, même si vous la connaissez bien. Ceci pour éviter tout malentendu, et tout risque qu'une adresse tombe accidentellement sous les yeux de personnes mal intentionnées.

Avant d'envoyer un ring, contactez le destinataire suivant même si vous avez déjà son adresse. Demandez-lui si ça l'intéresse toujours et attendez sa réponse avant d'envoyer le livre. Cela évitera d'envoyer les livres dans le vide et que ceux-ci se perdent.

Si vous désirez lancer un ring avec un livre auquel vous tenez vraiment, achetez-en un deuxième exemplaire ou voyez si quelqu'un d'autre l'a, y tiendrait moins et serait d'accord de le mettre en ring. Sinon, privilégiez le prêt aux gens en qui vous avez confiance et dont vous savez qu'ils le liront vite et vous le rendront dans des délais raisonnables.

Exemple

Imaginons 4 personnes s'étant inscrites sur un ring.

Sherryn
1- Jehrane
2- Akryl
3- Nayra
4- Ryulûn

Sherryn transmet le livre à Jehrane, Jehrane le transmet à Akryl, Akryl le transmet à Nayra, Nayra le transmet à Ryulûn, Ryûlun retourne le livre à Sherryn. Les coordonnées postales sont transmises par mp.


2- Personnes concernées

Toute personne intéressée par le livre peut s'inscrire à un ring. Cependant, dans la mesure où il s'agit d'un principe de prêt, sont exigées des personnes d'honneur, sérieuses et dignes de confiance. Pour les éventuels mineurs, je vous demanderai un accord parental... Vous trouverez sans doute que j'exagère, mais j'ai déjà vu toutes sortes de parents, vous savez... Rolling Eyes
Pour ce qui est de l'ordre de la liste, les personnes sont mises dans l'ordre d'inscription, sauf si deux personnes ont la possibilité de se le transmettre de main en main, auquel cas il faudra m'en aviser afin que je vous mette à la suite. Je pense également mettre à la suite les gens d'un même pays, pour faciliter les ports.


3- Exigeances particulières

1- C'est une règle tacite d'informer tout le monde de l'évolution de la chaîne. En conséquence de quoi, chaque inscrit se doit de confirmer la réception par un post sur ce topic, puis de prévenir quand il l'aura envoyé. Le suivant confirme alors l'avoir reçu, et ainsi de suite. Cela permet aussi de s'assurer que le livre n'est pas perdu.

Exemple

Sherryn : J'ai envoyé le bouquin à Jehrane.
Jehrane : J'ai bien reçu le livre, je m'y mets bientôt.
Jehrane : Voilà, j'ai bien aimé... Je l'ai envoyé à Akryl.
Akryl : Colis bien reçu.
Akryl : Voilà, je le donne à Nayra.
Nayra : ça y est, je l'ai, génial.
...

2- Si vous l'envoyez par la poste, je vous demanderai un envoi en prioritaire ou courrier A. C'est plus sûr, car 90% des lettres qui se perdent sont des envois en normal ou en économique.

3- Le livre que j'utiliserai est un livre de poche de format 11 cm X 16 cm pour 2 cm d'épaisseur, soit un poids de 240 gr. Il est assez épais et nécessitera une enveloppe de format A5 environs. Concernant cette dernière, je précise un détail que ceux qui n'ont pas une aussi longue expérience en correspondance que moi peuvent ignorer ou oublier : une enveloppe prend des coups ; elle peut se déchirer, surtout si le contenu est lourd, et ce dernier est alors perdu pour toujours. Pour éviter cela, merci d'utiliser une enveloppe avec un papier épais et résistant. S'il ne s'agit pas d'une enveloppe avec protection à bulles d'air, il est indispensable d'en solidifier les bords ! Du scotch suffira.
N'utilisez pas d'enveloppe d'une taille excessive (format A4 par exemple). Le livre voyage, peut déchirer l'enveloppe par le milieu ; un tel colis est tout sauf sûr.



Voilà, j'espère n'avoir rien oublié et que mes explications sont assez claires...
Donc signalez-vous les personnes intéressées, et précisez votre provenance, merci ^^. Vous pouvez aussi dire si vous avez envie d'être à un certain moment de la chaîne (pas mal de gens demandent à ne pas passer tout de suite).

Dernier point... ce topic va être très utilisé par les personnes inscrites. Donc pour que ça ne soit pas le foutoir, je demanderai aux autres de s'abstenir de poster ici.
Donc, pas de flood sur ce topic. Merci.


Personnes intéressées

Lunea (49) France


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 23:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunea
Candidat
Lunea


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 35
Livre préféré : la tête dans les étoiles/ Angers 49
Traits de caractère : rêveuse
Loisirs : lire, écrire, dessiner
Date d'inscription : 14/11/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 15:32

Je viens de lire ton topic et je serais interressé par ton idée. Je vis dans le Maine et Loire en France (49).
Voilà j'espère que d'autre personne sera interressé car ton idée est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 17:16

je suis interressée aussi, surout que le livre à l'air génial ! C'est juste que je ma mère est pas à 100% d'accord pour l'instant, donc je vais voir !

J'habite dans les Yvelines (78 ) en Ile de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 22:47

Lunea, le livre est parti aujourd'hui !

Elfe du Weldenwarden, tu peux nous dire où tu en es ? Tu as la permission ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 23:01

Non, désolée Sherryn ... Mes parents ont dit non.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 23:14

Je te retire de la liste alors.

Si quelqu'un d'autre que Lunea s'y intéresse, qu'il le dise.

Sinon, Lunea me renverra le livre et je bouclerai le ring deux semaines après l'avoir reçu si personne ne s'est manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
Lunea
Candidat
Lunea


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 35
Livre préféré : la tête dans les étoiles/ Angers 49
Traits de caractère : rêveuse
Loisirs : lire, écrire, dessiner
Date d'inscription : 14/11/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 10:37

J'ai bien reçu le livre Sherryn. Je mi met bientôt. Je serais en vacance la semaine prochaine.
Saphira-evil
Revenir en haut Aller en bas
Lunea
Candidat
Lunea


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 35
Livre préféré : la tête dans les étoiles/ Angers 49
Traits de caractère : rêveuse
Loisirs : lire, écrire, dessiner
Date d'inscription : 14/11/2006

[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 23:03

La lecture avance mais en ce moment j'ai une grosse semaine d'exam. EN tout cas le livre est super.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Empty
MessageSujet: Re: [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)   [BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BOOKRING] L'Histoire sans fin (=système de prêt réel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt de livre ? (je cherche eragon tome 4)
» L'histoire sans fin
» presentation (non sans dec !)
» Histoire sans Fin '
» histoire sans fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: