Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tobie Lolness

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:38

Critique d'un livre que j'ai particulièrement apprécié :
Tobie Lolness, Timothée de Fombelle, Gallimard

En fait cette critique était déjà disponible ici mais dans la mesure où Tobie vient de remporter le prix Tam-Tam du Meilleur Roman 2006 , je me suis dit qu'il méritait bien une présentation en ordre et un topic à lui.
Télécharger le début en format pdf, c'est .



Tobie Lolness Tobielolnessdq3

Si vous connaissez pas, l'histoire est celle d'un garçon qui mesure 2mm et vit dans un arbre. Mais son peuple considère sa famille comme des traîtres et s'est lancé à sa poursuite... voyons c'est dur de résumer sans spoiler ^^

En fait l'intrigue démarre sur Tobie, blessé et poursuivi, qui fuit désespérément à travers l'arbre pour retourner chez lui dans les Basses-Branches. Pendant sa fuite, de nombreux flash-backs racontent comment, alors qu'il était encore petit, sa famille a été exilée dans les Basses-Branches. Il y a grandi, puis le passé les a rattrappés quand un événement est venu troubler leur quiétude.

L'action avance à la fois dans le présent et le passé, et le suspens est créé par les multiples interrogations qui se soulèvent dès le départ : Pourquoi Tobie s'enfuit-il ? Pourquoi est-il blessé ? Qui est Elisha ? Que sont devenus les parents de Tobie ?

L'originalité du roman vient de son univers particulier, où l'Arbre est un monde (le père de Tobie, un grand savant, se demandait s'il y avait de la vie en dehors de l'Arbre ^^), les chenilles de gros animaux domestiques pouvant se révéler dangereux, les oiseaux des monstres effarants, les gouttes de pluies des douches... La terre est une matière étrange apportée de nulle part par le vent, etc.
Par ailleurs, le livre se fait également une métaphore de thèmes plus important, comme la destruction du monde par l'Homme, le totalitarisme d'une société injuste, le racisme et la haine contre un peuple, l'amitié, etc.
Bref, intéressant, intelligent, distrayant, bien écrit, bien ficelé, un très bon livre ^^ Notons que l'intrigue totale ne se déroule finalement pas sur un temps bref, mais bien sur plusieurs années !

Pour finir, voici un paragraphe que j'adore ! Tobie se retrouve en fait emmuré vivant dans une grotte par la neige.

Quant Tobie mit le nez dans l 'ouverture, le lendemain, ce nez s'enfonça dans la neige. Il eut beau creuser toute la journée, cela ne changea rien. La neige l'avait pris en otage.
On était le 2 décembre. Le dégel commençait en mars.
Quatre mois.
Et il n'avait pas plus de deux semaines de nourriture en réserve.
Bon.
Revenir en haut Aller en bas
Xyra
Candidat
Xyra


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 29
Livre préféré : Sur la voie des marchombres ...
Traits de caractère : Libre, Redoutable, Harmonieuse, Fluide ...
Loisirs : Être proche d'Ellundril Chariakin et chevaucher la brume ...
Date d'inscription : 10/01/2007

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 21:40

Je n'ai jamais trop apprécier Tobbie Lolness
Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 22:58

Tiens ça me fait penser, l'autre jour à la Fnac j'ai remarqué qu'il portait maintenant une bannière avec écrit "Prix Tam Tam 2006, Prix Saint Exupéry 2006 ".
Deux prix en une année, c'est pas loin de l'exploi...
Revenir en haut Aller en bas
Belloutte
Candidat
Belloutte


Féminin
Nombre de messages : 1715
Age : 30
Livre préféré : Ellana, Ewilan, Twilight, FMA, On piece, Tsubasa...
Traits de caractère : Fan de Mr Jack *o*
Loisirs : Gratte, Musique, Ordi, Lecture, Dada et c'est tout
Date d'inscription : 31/12/2007

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:01

D'un autre coté Timothée de Fombelle est un super auteur!
J'apprécie vraiment la façon dont il écrit, son style qui mele à la fois le langage soutenue avec des mot plusse que familier ( quand on se retrouve avec des insultes telles que "sal*pard" ça fait tout drole car on ne s'y attend vraiment pas)
Les petits résumés au dos des deux tomes sont à chaques fois sympathiques à lire aussi car écris avec une pointe d'humour; " Un millimètre et Demi d'héroïsme! " En haut de chacune des 4eme de couverture, des petites choses comme ça .

La première aventure aussi captivante que celle du second tome! Bien que je trouve que Les yeux d'Elisha ( second tome) Tire un tout petit peu en longueur vers le début, enfin plus que dans le restes du roman en tout cas, meme si ce n'est pas grand chose comparé à certain livre!

Voilà! Juste pour dire que c'est un livre que j'adore! L'histoire est vraiment trop captivante, les personnages attachant, Tout les "mélanges" sont bien fait, comme celui des langues, mais aussi celui des temps, les passages du passé ( l'histoire de Tobie) au présent avec de belles transitions..

Un livre à lire, d'après moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:08

Je n'ai vraiment pas réussi avec ce roman T_T

Tenté deux fois de le lire, et deux fois je me suis arrêté au second chapitre... Énormément de mal avec les styles aussi "nerveux" (dans le sens où les phrases sont très souvent courtes). Ca change par la suite ou on reste toujours dans l'incisif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Mellhünn
Urgal
Mellhünn


Féminin
Nombre de messages : 2082
Age : 29
Livre préféré : Les sagas héroïque - fantasy (genre eragon, le pacte des marchombres, la quête d'Ewilan,...)
Traits de caractère : heu.... moi ?
Loisirs : me faire des amis (j'espère que je m'en ferais sur ce site génial ! )- la planche à voile
Date d'inscription : 02/09/2008

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 1:32

j'ai lu les deux tomes et je les ai beaucoup aimés.
Oui effectivement sur l'édition du premier tome que j'ai lu y'avait marqué "prix Tam-Tam 2006" et "prix St Exupéry 2006"
Revenir en haut Aller en bas
Belloutte
Candidat
Belloutte


Féminin
Nombre de messages : 1715
Age : 30
Livre préféré : Ellana, Ewilan, Twilight, FMA, On piece, Tsubasa...
Traits de caractère : Fan de Mr Jack *o*
Loisirs : Gratte, Musique, Ordi, Lecture, Dada et c'est tout
Date d'inscription : 31/12/2007

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:41

Pour te répondre Saha, le deuxième tome est identique au prmeier dans ec sens, les phrases ne font que très rarement plus d'une ligne et demi, et on en trouve encore plus souvent que dans le premier tomes, des phrases qui ne font que trois mots..
Donc cette "particularitée" ne change pas dans le deuxième tome ><
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 10:47

Hmm, okay ^^ merci Very Happy

Je verrais alors, peut-être quand même tenter de terminer le premier tome quand j'en aurai la motivation... Assez mal parti mais qui sait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé





Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness   Tobie Lolness Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobie Lolness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: