Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'euthanasie...

Aller en bas 
+10
Dales'na
Aldaríanne
Zar`
Darwene
Melhyn
Kaho
drakan
Broche
Dark Darth the Lord
Ekaïra
14 participants
AuteurMessage
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 10:55

J'avais envie de lancer un débat (poli et constructif ><) sur ce sujet, important me semble-t-il...

L'euthanasie, un meurtre?

Je ne pourrais pas dire que j'y suis favorable ou non. Il est vrai que lorsque l'on sait pertinnement qu'une personne n'a aucune chance, il vaudrait mieux abréger ses souffrances; cependant je doute fort que la mise en place de ce système est possible.

D'abord, la raison qui semble évidente, les abus. Même avec une surveillance renforcée, la sécurité des malades ne sera, pour moi, jamais vraiment sûre. Par ailleurs, la famille devrait avoir son mot à dire, cela semble logique; mais lorsqu'il sera question d'héritage, comment être sûr que ce ne sera pas, là aussi, un abus? De plus je me vois mal cocher la case 'oui' à la question : "Voulez-vous être descendu en cas de problème?".

A vous studio...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeMer 26 Juil 2006 - 20:16

Bien, je suis le premier à répondre ^^

Lancer un débat sur ce sujet est une bonne idée.

Pour ma part, je suis plutôt favorable, pourquoi le droit à mourir ne ferait-il pas parti des libertés individuelles ? En guise d'exemple je ne peux citer autre que la classique tétraplégie, ou comment rester allongé sur un lit en ayant seulement le contrôle d'un oeil...
Bon, après les progrès technologiques font que certains arrivent à communiquer notamment grâce à un ordinateur et une caméra infra rouge qui capte le mouvements des iris pour écrire sur un clavier virtuel, mais ça ne fait pas tout...

Au niveau de la mise en place du système, je suis cependant d'accord avec toi, trop compliqué à gérer, comme tu dis les risques d'abus sont trop importants...

Ekaïra, toi qui avait un avatar de Gally, je suppose que tu es fan de Gunnm (je me trompe ? ça se peut...), que penserais-tu d'une éventuelle greffe de membres électroniques pour remplacer le système nerveux déficiant, jusqu'à devenir un peu comme les cyborgs de Gunnm (bon, disons dans un futur, euh... plus ou moins proche...) ?
Bon, y'aurait quand même des problèmes d'éthiques, mais ça pourrait être dans quelques dizaines d'années (ou plus) une alternative à l'euthanasie ou à la "légumisation" en cas de maladie/accident très grave...
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006 - 11:46

(Tu ne te trompes pas j'aime beaucoup Gunnm...)

Et bien je pense que c'est une idée intéressante à exploiter même s'il me parait impossible qu'elle soit un jour réalisable... (je sais, rien n'est possible avec moi)
Il est évident que les centaines, les milliers, les millions de personnes atteinte d'un système nerveux déficiant, suite à un accident ou à une maladie, mériterait une vie bien meilleure, et pourquoi pas une vie robotique? Evidemment là encore le problème est que, personnellement du moins, je me vois très mal devoir me mettre de l'huile dans les articulations... (à ne pas prendre au pied de la lettre...). Et enfin, comment faire confiance à un étranger pour vous, au point de le laisser vous transformer en cyborg? Un quelconque problème, une minuscule erreur et ça peut devenir un désastre...
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006 - 14:21

ce dont vous parlez là les "cyborgs" humains,ils sont déjà en train d'expérimenté des choses là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006 - 16:25

Ekaïra a écrit:
comment faire confiance à un étranger pour vous, au point de le laisser vous transformer en cyborg?

Ben si l'étranger s'appelle Desty Nova et me propose le corps de berserker, je dirais pas non ! Mr. Green

[mode Gunnm Fan off]
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 16:16

ton débat est intéressant ékaïra,moi je pense que nous avons le droit de mourir comme nous avons le droit de vivre...mais comme tu le dit justement,la mise en place d'un tel système pourrait apporter de nombreux abus,voilà je pense que cette question doit être abordé dans un cadre strictement médical(c'est à dire sous contrôle d'un médecin),uniquement si la personne ne peut être sauvé ou si la personne est alors en pleine possesion de ses moyens intelectuels et peut alors décidée par elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
drakan
Blâme 1
Blâme 1
drakan


Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 34
Livre préféré : tu voit Poudlard....et ben j'y suis pas!!
Loisirs : faire ... des ..trucs
Date d'inscription : 29/07/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 16:23

je suis completement de l'avis de broche
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 17:04

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 13:21

Avez vous vu "Million dolar baby" ? là on comprends bien que dans certains cas ... c'est terrible et que s'il reste un peu de conscience a la personne alors c'est encore plus terrible pour elle

Il faut aussi prendre en compte le passé de la personne, ...

C'est dur comme choix. Même en considérant que la personne n'a plus aucune chance de ... vivre comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Darwene
Elfe
Darwene


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Traits de caractère : simpa, complétement tarée et souvent bornée...lol
Loisirs : équitation , cinéma , lire,...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 11:32

Salut , je vien de lire ce sujet et je pense qu'il faut que je laisse un commentaire.
En effet mon grand père et pour le moment a l'hopitale (en Belgique) atteint d'un cancer , plus de problème reineau et cardiaque. Et hièr ma mère qui était aller le voir (nous on habite en france) nous a téléphoné pour nous dire que mon grand père avait fait ça demande d'être eutanasié aux médecins car il n'avait plus la force de se battre et je peut vous dire que ça fait un choc surtout que la dernière fois que je l'ai vu il avait l'air bien et qu'en plus je ne savait pas qu'en Belgique l'eutanasie était autorisé (que depuis quelques mois).
Donc c'est vrai que je suis pour mais seulement dans des cas très grave (paralysie..) mais je trouve cela un peut abusif dans le cas de mon grand père qui allait encore bien et qui aurait pu encore se battre contre la maladie mais bon c'est sa volontée et on ne peut rien faire contre.
Voila je vous ai laissé mon témoignage a vous de réfléchir moi en attendant je ne sais pas ce que je doit faire , retourner le voir une dernière fois ou pas? je sen que ça risque de me faire plus de mal que de bien mais bon je vais arreter de vous embetre avec tous mes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 17:53

J'aime bien ressortir les vieux topics plein de poussière ^^
Comme vous l'avez certainement entendu à la radio, vu à la télévision, lu dans les journaux, ce sujet refait actualité :


Les faits :

Citation :

La question de l'euthanasie revient dans l'actualité française, après que Chantal Sebire, une mère de famille défigurée par une maladie incurable, a demandé à la justice de l'autoriser à mettre fin à ces jours.

Le président Nicolas Sarkozy lui a proposé jeudi un avis médical "de professeurs d'université du plus haut niveau". Un peu plus tôt, le premier ministre François Fillon avait jugé qu'"il ne faut pas laisser penser aux Français qu'on pourrait régler dans le détail cette question qui est la question de la vie et de la mort".

Mercredi, l'avocat de Chantal Sebire a annoncé avoir déposé une demande d'euthanasie de la part de sa cliente. Cette ancienne enseignante, âgée de 52 ans et mère de trois enfants, est atteinte depuis près de huit ans d'un esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et des cavités nasales. La justice rendra sa décision lundi sur cette requête.

Sur France-3, Chantal Sebire a expliqué qu'elle n'était pas un cas et souhaité un référendum sur la question. "A chaque fois que quelqu'un s'exprime dans une situation comme la mienne, et bien on prend ça pour un cas. Je ne suis pas un cas", a-t-elle souligné. "Tout ce que je reçois par écrit va dans le sens de la demande d'évolution de cette loi.

"Faisons un référendum, et demandons au peuple ce qu'il en pense", a-t-elle lancé. "Je n'ai absolument pas l'impression que les politiques se moquent de moi, seulement si eux ne veulent pas avancer, la France ne peut avancer", a-t-elle insisté.

Le chef de l'Etat, "très touché" par la lettre que lui a adressée Mme Sebire, a demandé à son conseiller sur les questions de recherche et de santé, le professeur Arnold Munnich, d'entrer en contact avec elle, a fait savoir jeudi le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

"Il lui a proposé qu'un nouvel avis soit donné sur son cas par un collège de professeurs d'université du plus haut niveau", a expliqué M. Martinon. Cette réunion, destinée à "prouver que toutes les ressources de la médecine sont épuisées", "aura lieu dans quelques jours si Mme Sebire accepte le principe".

Sur le fond, le porte-parole de l'Elysée a rappelé "le cadre juridique fixé par la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie", selon laquelle "l'intervention des médecins ne saurait en aucun cas mettre fin à la vie du patient". "Pour le moment nous restons dans le cadre de cette loi Leonetti", a-t-il souligné, parlant d'un "bon équilibre".

"C'est une demande qui provoque chez beaucoup de Français beaucoup d'émotion comme en avait provoqué beaucoup la demande de Marie Humbert, il y a quelques années. Il y a un texte qui a été voté par les parlementaires il y a deux ans, la loi Léonetti", avait rappelé dans la matinée le premier ministre Fillon sur RTL.

"La demande est faite au juge d'interpréter ce texte. On va voir ce que le juge va dire. La difficulté dans cette affaire c'est qu'on est là aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire (...) On est là aux limites de l'intime. Il faut avoir la modestie de reconnaître que la société ne peut pas répondre à toutes ces questions", a-t-il souligné.

La garde des Sceaux (ministre de la Justice), Rachida Dati, a fait part de son opposition à cette demande d'euthanasie. "Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale, qui l'aidera à mourir. Ce n'est pas notre droit", a-t-elle expliqué sur France-Inter. "Nous avons fondé notre droit, et aussi bien la Convention européenne des droits de l'Homme, sur le droit à la vie."

"Ni le monde médical, ni les pouvoirs publics ne sauraient promouvoir l'euthanasie active, quelle que soit la gravité de la maladie", a déclaré de son côté sur RTL la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

"On est en train d'instrumentaliser la détresse légitime de cette femme pour pouvoir arriver à légaliser l'euthanasie", a déploré la ministre du Logement, Christine Boutin, au sujet de la demande d'euthanasie de Chantal Sebire. "Je suis scandalisée qu'on puisse envisager de donner la mort à cette femme parce qu'elle souffre et qu'elle est difforme", a expliqué Christine Boutin sur RMC-Info/BFM-TV. "Ce qui est en cause, c'est la souffrance de cette femme."

"Je me réjouis que les politiques enfin réagissent à un problème très important qui est celui de la fin de vie, dont on a vraiment l'impression que, dans le milieu politique, c'est un tabou", a en revanche déclaré sur France Info Jean-Luc Roméro, président de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité.

>> Source <<

[Je n'ai pas mis d'images, mais vous y tenez vraiment et que votre curioisté est comme la mienne, piquée à vif, il vous suffit de tapper Chantal Sebire sur google image]


Mon avis :

Comme il l'a été dit plus haut, l'euthanasie est un sujet très difficile, dans un cas comme celui de l'affaire Humbert, on peut comprendre que l'euthanasie soit demandée, le jeune homme était handicapé entièrement il pouvait seulement bouger le pouce mais avait encore toute sa tête, une horreur, tout le monde peut le comprendre. Mais dans le cas de Chantal Sebire, c'est encore plus compliqué, certes sa vie doit être extrènement difficile, mais elle a encore toutes ses capacités vitales. Quand j'ai entendu parler de cette affaire pour la première fois, je me suis dit "Ils vont lui refuser., ce qui s'était passé pour l'affaire Humbert. Mais j'ai été assez surpris par l'ouverture d'un procès et surtout par le soutient de certains médecins en faveur de son euthanasie.
Personnellement je reste très mitigé, certes sa vie doit être un calvaire quotidien, certes cette dame a pris une décision en pleine conscience, mais elle est "juste" défigurée, ses sens vitaux ne sont pas touchés, si sa demande est acceptée, cela va entrainer d'autres demandes pour des raisons moins graves, il faudra fixer une limite : à partir de quand, la vie ne mérite plus d'être vécue ? C'est une question à laquelle chacun doit apporter une réponse personnelle, chacun a sa conception de la valeur de la vie. Une loi précise ne peut pas être établie, c'est pour cela que le sujet est très délicat, on ne peut pas fixer de limite...
Après cette dame demande l'euthanasie, et, à mon avis on ne peut pas se permettre de porter un jugement sur sa demande, il faut respecter son choix. Mais je ne sais pas si elle a choisi la bonne démarche, parce que quand on sait que l'euthanasie est pratiquée dans certains hôpitaux sur des personnes âges à qui on administre peu à peu de la morphine ou d'autres substances leur permettant de trépasser sans souffrir.
Cette affaire a mis mon intérêt en éveil et je suis très impatient d'en connaitre le dénouement, sa requête sera-t-elle accordée ? Et au delà, y aura-t-il un remaniement de la loi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 20:46

Je me disais que quelqu'un allait réagir, mais non =/
Lundi le parquet de Dijon a refusé son euthanasie, ce qui ne pouvait être autrement étant donné que la loi interdit cette pratique...
Mais Chantal a été retrouvée décédée chez elle hier soir :

Citation :
"Il est encore trop tôt pour se prononcer." C'est le discours tenu jeudi matin au point.fr par le procureur de la République de Dijon à propos des circonstances du décès de Chantal Sébire. Atteinte d'une maladie incurable, cette femme de 52 ans qui souhaitait être euthanasiée a été retrouvée morte mercredi soir dans son appartement à Plombières-les-Dijon .

"À ce stade de l'enquête, nous ne disposons pas d'éléments suffisants. Tout ce que nous pouvons affirmer, c'est que Chantal Sébire était seule au moment où elle est décédée et que c'est sa fille qui l'a découverte en rentrant peu après 19 heures au domicile familial", explique Jean-Pierre Alacchi, tout en précisant qu'il avait décidé de repousser sa conférence de presse prévue jeudi matin à 10 heures. "Prématurée, à ce stade."

"S'ils font l'autopsie, c'est honteux" (Me Antonowicz)

Le procureur de la République a ajouté "qu'en l'état actuel des investigations", il pourrait décider durant la journée "d'autopsier le corps de la victime, si les analyses des prélèvements effectués ne permettent pas de déterminer les causes exactes du décès". Et de préciser : "À l'heure actuelle, je continue de recueillir les témoignages des proches et des gendarmes."

En réaction à cette éventualité, l'avocat de Chantal Sébire s'est montré choqué. "S'ils font l'autopsie, c'est honteux. Si Chantal Sébire s'était jetée dans le canal tout proche de son appartement il n'y aurait pas eu d'enquête et là ils feraient une autopsie comme ils l'ont faite pour le fils de Marie Humbert" qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en 2003, a regretté, Me Gilles Antonowicz qui est également l'avocat de l'association ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) qui promeut le droit à l'euthanasie active.

>> Source <<

Je ne sais pas comment réagir, si elle s'est scuicidée, c'est possible mais ça m'étonnerai presque huit ans qu'elle lutte, je ne sais pas...




Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Aldaríanne
Urgal
Aldaríanne


Féminin
Nombre de messages : 1482
Age : 33
Livre préféré : Le Râmayana
Traits de caractère : Vous tenez réellement à le savoir?
Loisirs : équitation et lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:19

Bon allez, je suis gentille je te répond Smile

Sérieusement j'ai pas posté parce que la question de l'euthanasie est une question difficile à laquelle je ne peux pas répondre.

Je sais que certains pays comme le Belgique autorise le droit d'euthanasie pour des cas extrêmes mais après c'est determiner si c'est un cas extrême ou pas.
Je comprends après pourquoi elle voulait être euthanasier car cela doit être dur de vivre jour après jour avec cela. Et de sentir le regard des gens sur son visage, doit l'être encore plus. Mais d'un autre coté beaucoup d'autres personnes vivent avec des tumeurs et ne demande pas la mort. Alors je ne sais vraiment pas, je n'ai pas de position tranchée.

Sinon, je trouve que l'autopsie demandée est un peu exagérée. Mais il ont peut-être une bonne raison de la vouloir. On peut se battre depuis 8 ans et abandonner parce qu'on en peut plus Zarzar...

L'euthanasie est une question très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 13:53

Dans sa lettre, elle précisait que la tumeur mangeait son visage. Ce n'etait pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de souffrance. Naturellement la mort vient quand la souffrance est trop insupportable. On cherche a chaque fois a rallonger la vie, mais il y a bien des limites. Je crois qu'il faut l'accepter quand la médecine ne peut plus rien faire. Evidement avec l'avis de la victime.
Je ne sais pas vous, mais en maison de retraitre, j'avais souvent entraperçu des personnes agées qui étaient comme des véritables légumes. C'est totalement effrayant de penser qu'on peut "vivre" des années comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
greg59
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Traits de caractère : curieux, drôle et tête en l'air
Loisirs : tout et rien et apprends par oromis le don des dragonniers pendant 2ans
Date d'inscription : 19/08/2007

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:05

Moi je suis pour l'euthanasie à partir du moment que la personne le veut bien, car je ne vois pas pourquoi laisser souffrir des gens pour qu'il meurt un jour, de toute façon on est condamner à mourrir
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 13:11

Je crois sérieusement que je devrais poster ici une image de cette pauvre femme pour vous faire comprendre ces souffrances. J'espère que vous l'avez tous vu, car il faut le voir pour s'imaginer les souffrances de ses yeux.
J'ai vu un reportage en image des 2 dernières semaines de cette femme. Les 2 derniers jours, elle n'a plus été filmé.
Au départ, l'on découvrait une femme heureuse de vivre, qui aime ses enfants, qui fait tout pour ne pas trop intervenir dans leur vie. Mais déjà à ce stade, elle était quasiment aveugle, elle pesait 40 kilo et mangeait peu. Très vite, les images de ses souffrances ont été tourné. Elle n'a jamais dit que les médicaments n'étaient pas éfficaces, simplement qu'ils n'étaient plus assez puissants pour la soulager réellement. Seules des compresses d'eau froide calmaient la douleur.
Je comprends aujourd'hui très bien pourquoi cette femme n'a pas voulu aller à l'hopitale et sous morphine : elle avit le sens du rire et de la vie malgré tout.
Puis au fil du temps, elle a souffert de plus en plus, elle est devenue de plus en plus faible. Ces souffrances n'étaient pas imaginés, elle réagissait réellement comme une personne ayant mal et elle a commencé à vouloir mourir réellement : pour ne plus intervenir dans la vie des ses enfants, pour ne plus souffrir constament. Parce que même si son corps était en parfaite santé, elle était handicapée.
Puis en allant au tribunal, son oeil gauche a fait une hémoragie interne et il a au final explosé (il n'était plus que tout rouge jusqu'à la fin). En sortant avant la décision du tribunal, elle a été portée pour pouvoir marcher ...
Et de jours en jours, sa santé s'est dégradée, elle ne pouvait plus répondre au téléphone, ne s'habillait plus, ne voulait plus d'interviews et de photos ... La souffrance marquait son corps et son visage.
2 jours avant sa mort, elle est restée assise sur un canapé, aidée par une dame pour ses besoins et la nourriture ... Puis elle a mis fin à ses jours.

Il faut savoir que même si sa fille souhaitait qu'elle vive plus longtemps, elle était d'accord avec le choix de sa mère car elle venait la voir régulièrement pour lui tenir compagnie et la soulager à travers ses connaissances d'infirmière.

Zarzar, tu as très bien résumé la partie extérieur de l'affaire. Mais il ne faut oublier que l'on parle de quelqu'un d'humain qui malgré le fait que ses parties vitales fonctionnent très bien, vivait un véritable calvaire à cause de sa tumeur inopérable.
Son médecin, en 6 mois, a changé de point de vue sur l'euthanasie et personnellement, je comprends aussi très bien pourquoi elle a fait cette demande.

Je suis tout à fait pour que ce soit extrèmement réglementer et je sais que rédiger une telle loi sera très compliqué car c'est quasiment du cas par cas. Mais je suis pour l'euthanasie car parfois, même avec toute sa tête ou seulement une partie, la conscience de la douleur est réelle et laisser des gens souffrir ainsi ne devrait pas être permis. De plus, chacun a le droit de vie ou de mort sur son existence, c'est une liberté à mes yeux. Ce n'est pas l'état qui doit décidé pour la personne, car l'état représente l'économie et l'argent pour une personne. C'est plus à ceux qui ont connu le souffrant, les proches ET les médecins avec le patient, de choisir ensemble d'arrèter ou non la vie.
Comme avec Vincent Humbert, Chantal Sébire m'a réellement touché et décidé a être en faveur de l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:00

Iduna a écrit:

Comme avec Vincent Humbert, Chantal Sébire m'a réellement touché et décidé a être en faveur de l'euthanasie.

J'ai presque envie de dire que tu es sous influence médiatique Rolling Eyes
Certes ces deux cas ont touché de nombreuses personnes sensibles ou non mais il y a eu un tel bruit autour et ce sont des cas extrêmes, en prenant connaissance des faits tout individu ayant un peu de pitié se dit que refuser l'euthanasie est une chose atroce, c'est vrai c'est immonde, à la place de Vincent Humbert ou de Chantal Sébire qui aurait voulu continuer à vivre ?
On pourrait dire que cette question est idiote, mais ces cas extrêmes sont tellement rares que dès qu'un fait surface tout le monde en parle, on l'entend à la radio, on le lit dans les journaux, on le voit à la télévision, tout le monde doit être au courant, cela doit faire du bruit. Le débat est ré-ouvert, mais on ne parle que des cas extrêmes, la question devient difficile dès qu'on parle d'un cas où les avis sont partagés, là est le problème de l'euthanasie
Il faut arrêter de se borner à ce qu'on veut nous montrer sinon le débat n'avancera pas et la question ne saura jamais résolue ...

Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:19

A mon avis, l'euthanasie est justement justifiée sur ses cas extrêmes. Lorsqu'on est prêt de la mort...il faut qu'on aille se suicider ? Faut arrêter, si ces personnes veulent mourir pour elles, qu'elles savent ce qu'elles font, et que les familles comprennent... ou est le problème ? Il ne faut comdamner l'euthanasie que dans certains cas. Parce que le suicide est peut-être interdit ? En se suicidant, on meurt en souffrant (enfin...ça dépend de la méthode). C'est ce que veulent les médecins pour leurs patients et les polititiens pour leurs citoyens ? Bref... Un sujet surlequel il faudrait plus largement se pencher et réfléchir et sur les aspects philosophiques et sur certains aspects scientifiques pour donner un réel avis.

Néanmoins, pour l'histoire des médias, c'est vrai qu'il faut éviter également de se faire embobiner. Il y a une part de vérité, mais pas trop poussé loin une réfléxion par rapport à un sujet donné. Ca porte à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
JaNo
Candidat
JaNo


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:49

Je suis pour la pratique de l'euthanasie, quand quelqu'un en arrive au point de vouloir mourir parce qu'il souffre trop, pourquoi n'en aurait il pas le droit? En ce qui concerne les abus, il faudrait simplement demander à la personne à titre préventif, avant que la maladie ne lui permettent plus de répondre, son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:24

Et si alors quand il est malade il ne décide de ne pas mourir et d'attendre, mais que par malheur celui-ci a dit qu'il voulait mourir avant et que maintenant il ne puisse plus s'exprimer, comment on fait ? Là encore il y a trop de problèmes, c'est pourquoi je ne pense pas que l'euthanasie devrait faire l'objet d'une loi qui en ferait un cas généralisé...
Revenir en haut Aller en bas
JaNo
Candidat
JaNo


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 13:27

Oui, c'est vrai, mais alors dans les pays où l'euthanasie est autorisée comment cela se passe pour contrôler les abus?
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 23:35

Zarzar, non, je ne suis pas sous influence médiatique. Pour le cas de Vincent Humber, j'ai découvert les faits en regardant un film retraçant sa vie (soit déjà quelques années après la polémique), pour Chantal Sébire, j'ai vu le documentaire des ces dernières semaines et je peux te garantir que c'était une sacré bonne femme et que bien souvent elle dissumulait à merveille le douleur.
Avant même ses cas, je suis en faveur de l'euthanasie, car même si c'est nombriliste, ces cas étant extrèmement rare (et encore, esprit critique, je pense qu'il y en a tout de même plus que ça), je ne voudrais pas avoir à souffrir continuellement ou a être un légume. Je ne veux pas non plus que l'on absue du droit d'euthanasie sur les personnes.
En Belgique, et pour répondre à ta question JaNo, c'est après plusieurs semaines minimum de concertation entre la famille, le patient, mais surtout avec les médecins affectés à leur cas que la décision se prends. Généralement, celà s'effectue en fin de vie, si plus rien ne soulage et que la fin est proche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie...   L'euthanasie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: