Les joutes orales
Première question : quel est le principe de ces joutes ? Prenez les joutes comme une évolution, une amélioration, littéraire de l'arène. En effet, il s'agira pour les membres de s'affronter à coup de bons mots, de confronter leurs talents d'orateur, de jouer d'ironie, de cynisme et de répartie pour l'emporter. Durant les joutes, vos seules armes seront les mots.
Seconde question : comment ces combats s'organiseront-ils ? Pour étayer votre subtilité, vos diatribes, vos tirades, je vous propose un débat s'organisant autour d'un thème vaste et permettant de multiples répliques.
Par exemple :
le sms est-il dangereux pour l'éducation des jeunes ? Vous prendrez position (bien entendu, il serait plus enrichissant que les deux adversaires soient en désaccords, donc forcez-vous un peu), puis vous tenterez de l'emporter sur votre concurrent, en ridiculisant sa thèse, en lui démontrant ses erreurs de raisonnement, en argumentant d'une façon méthodique, en faisant usage d'un vocabulaire précis, bref, en vous montrant supérieur à la fois en classe et en pertinence.
Pour vous départager, deux arbitres seront nommés à chaque joute, afin de ne pas tomber dans la subjectivité.
Quels seront les critères retenus ? - L'orthographe
- Le style
- La ponctuation
- La justesse de vos propos et leur saveur, leur classe
Une fois le sujet lancé, je reviendrai plus tard sur la forme, le membre dont le pseudo est le premier dans l'ordre alphabétique commencera.
Par exemple, si Jojo et Titi s'affrontent, Jojo prendra position en premier.
Vous aurez le droit à cinq réponses chacun pour défendre votre position. Au bout de dix posts, l'arbitre stoppera la joute et déclarera un vainqueur. Il s'agit donc d'être rapide et incisif ! Ne vous perdez pas dans votre raisonnement
.
Dans la même optique, soyez brefs et pertinents dans vos réponses. Ecrire sur trois pages n'intéresse personne, les joutes se veulent efficaces, précises, pointues.
Si l'un des concurrents ne poste plus pendant deux jours sans excuse (donc sans prévenir), il sera déclaré perdant par forfait. Surveillez vos sujets !
Dernière remarque : à l'exception des deux jouteurs, personne ne doit intervenir dans leur combat. Seul l'arbitre, à la fin et au début, est autorisé à poster.
Sur la forme :dans le cadre des joutes verbales, l'admin (ou tout autre personne désigné par ce dernier) créera un sujet de ce type :
Combat Individuel : date [Bisounours vs Tortue Ninja]
d'où un gain de compréhension et une meilleure organisation.
Nous rappelons à nos aimables chefs de clans que plus ils attendent, moins leur champion aura de temps pour organiser sa joute.
Le sujet ne sera donné qu'une fois l'un des deux combattants annoncés par mp à l'organisateur de la joute (coordinateur des arbitres, ou admin).
Dés lors, l
e champion en retard recevra une pénalité, prise en compte lors de la délibération finale
Ne tardez pas trop avant de vous décider !