Samantha Auteur oraisonnière
Nombre de messages : 182 Age : 36 Livre préféré : L'Assassin Royal, de Robin Hobb Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Les Perles d'Allaya, de Gabriel Féraud Lun 10 Mar 2008 - 22:51 | |
| Les Perles d'Allaya, par Gabriel FéraudRésumé : "Au cœur du Dashan existe un Héros béni des dieux : Munde Shayapan. Il a juré allégeance au Maharadjah et, depuis, la Voie de l'Honneur dicte sa vie. Chacune de ses aventures est devenue mythique, chacun de ses faits d'armes nourrit le peuple d'espoir et de confiance. Ainsi, nombreux sont les aventuriers à se presser aux portes du Tournoi qui déterminera les guerriers dignes d'accompagner le Héros du Dashan dans sa prochaine quête : la recherche des Perles d'Allaya. Selon les légendes, elles reposeraient au cœur de Bushira, cette sombre jungle dont jamais personne n'est revenu. En entreprenant un tel périple, Munde Shayapan tente d'obtenir la seule chose qui lui ait été refusée jusqu'à présent : la Liberté. Mais le prix à payer ne se révèlera-t-il pas trop élevé ?
A travers une fantasy empreinte d'exotisme, Les Perles d'Allaya nous entraîne sur les traces d'un Héros hors du commun, qui n'est pas sans rappeler Conan le Cimmérien." Critiques : Sur Khimaira par Emilie Simone :
Une ultime quête qui balaie notre héros entre guerres, batailles, tournois, trahisons, dans un monde Fantasy tracé par la plume fine et habile d'un Gabriel Féraud très prometteur, qui nous décrit des paysages exotiques et merveilleux, bien loin des idées stéréotypées d'une Fantasy occidentale. Une originalité qui attire notre attention, voyageant au plus profond des saveurs orientales. Les perles d'Allaya , premier roman publié pour Gabriel Féraud , nous séduit sans relâche, et nous voilà déjà face à un chef-d'œuvre.
À noter la magnifique illustration de couverture réalisée par Sébastien Grenier. Tant de détails qui n'en sont pas, et qui font de ce roman une œuvre incontournable de la Fantasy française. Sur Présences d'Esprits par Olivier Bourdy:
C'est une petite maison d'édition qui nous gratifie du premier "coup de coeur" depuis assez longtemps... Les éditions Cinquième Saison ont en effet eu le nez creux pour dénicher ce premier roman de fantasy d'un auteur inconnu, Gabriel Ferraud, qui signe avec Les Perles d'Allaya un retour aux sources de la fantasy, mi hommage, mi renouvellement, d'une qualité en tous points irréprochable. On retrouve dans le héros, l'histoire, les combats, l'univers tout ce qui faisait la force des romans de Howard et le succès de Conan, mais sans le côté désuet, et avec des combats dotés d'un sens de l'épique qui surpasse presque tout ce qui peut être lu à l'heure actuelle en fantasy.
La quête des perles d'Allaya par Munde Shayapan est en bien des points "classique"; mais lorsque le classique est maîtrisé à ce point, il procure un très grand plaisir. Encore! Mon avis : Un roman original grâce à sa toile de fond très exotique, le style est fluide, incisif, efficace ! Et l'intrigue pleine de rebondissements. Même si je suis loin d'être adepte des scènes de bataille, je dois admettre que celles de ce roman sont particulièrement bien écrites. Bref, un bon roman de fantasy française, qui se dévore ! | |
|