Je m'étonnais sur un forum consacré à Eragon ne ne pas trouver de référence à Anne Mac Caffrey.
Il est évident que Paolini est un grand fan de cet auteur. Ca tombe bien, moi aussi! ^^
Anne Mac Caffrey, Paolini? le lien? Les dragons bien sûr!
Anne Mac Caffrey est un auteur irlandais qui a écrit une grande saga sur une planète protégée par des chevaliers dragons. Ces chevaliers partagent un lien télépathique avec leur monture, qui les choisit lors de "l'empreinte", à l'éclosion de leur oeuf. Tiens donc? ca ne vous rappelle pas quelque chose?
Le premier volume, le Vol du Dragon, raconte l'histoire de F'lar et Lessa, et leurs dragons, Ramoth et Mnementh (dont je suis personnellement une grande fan! ^^ ). A ce moment là, la caste des chevaliers dragons est sur le déclin, leur énnemis héréditaire, d'étranges filaments venus du ciels, semblant disparus... mais F'lar est convaincu qu'il doit écouter les harpistes, et les vieilles légendes racontées par leurs chants!
Ce qui est génial avec Anne Mac Caffrey, c'est sa façon d'inventer un univers et d'en élaborer les structures géo-politiques. Car oui, tout cela repose souvent plus sur des intrigues politiques que sur de l'aventure à proprement parler, et ça, c'est assez jouissif je trouve.
Ajoutons à cela des personnages très attachants et une narration sympatique, et on a vite fait de dévorer ses livres.
Le cycle des dragons de Pern se constutue de plusieurs "sous-cycle". l'histoire de F'lar et de son époque s'étale sur 4 livres... mais on a en parallèle l'histoire des harpistes, sur 3 volumes, qui reprend un peu les mêmes trucs, mais vu d'un autre point de vue. On a également dans le passé une autre histoire, avec Moretta et Kylara, histoire évoquée sous forme de légende dans "le vol du dragon". Bref on finit par avoir une véritable toile qui part dans toutes les directions et qui va creuser certains aspects de l'univers au gré des envies de l'auteur.
Autre particularité, l'évolution dans le temps. On commence avec des personnages, on continue avec leurs enfants, petits-enfants, etc...
C'est particulièrement vrai dans un autre de ses cycle, celui des doués. Ca commence sur Terre, avec l'apparition d'être dotés de capacités parapsychique, puis on voit comment ils imposent leur présence et conservent leur indépendance pour prendre une place politique et stratégique... et plus tard, on découvre La Rowane, puis sa fille Damia, et enfin les enfants de Damia...