Aion: the Tower of Eternity est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par NCsoft, le concepteur du MMO Lineage et le plus célèbre encore Lineage 2 The Chaotic Chronicles.
Ce qui frappe le plus au premier coup d'oeil, c'est la qualité graphique du jeu : en effet celui-ci utilise le moteur CryEngine développé par Crytek
, responsable notamment de Farcry. Le résultat nous montre le ton: des personnages charismatiques, une modélisation des visages très réussie, des monstres spectaculaires et une architecture à couper le souffle.
De la part de NCsoft, et surtout avec Lineage 2, on ne pouvait pas s'attendre à un MMO graphiquement pauvre.
L'histoire d'Aion: La paix régnait sur Atreia, jusqu'au jour où un cataclysme l'ébranla, séparant les moitiés inférieures et supérieures de la sphère d'origine dans laquelle vivaient les habitants, et réveilla les Balaurs. Ce fut la décadence, et la création des deux factions ennemies : les Asmodiens et les Elyséens. Ainsi, l'histoire plonge le joueur dans un univers médiéval fanstastique où les Deavas sont en conflit. Mais il en existe également une troisième, les Balaurs, contrôlable uniquement par l'intelligence artificielle.
Aion apporte son lot d'originalités. Tout d'abord les personnages ont la capacité de voler dans les airs, c'est à dire qu'ils pourront se mouvoir à leur gré dans les cieux à l'aide de leurs ailes. Survoler des paysages, atteindre des lieux isolés, s'engager dans de mortels combats aériens, tout ce la sera possible sur Atreia.
Afin de pousser le joueur à exploiter cette capacité à son maximum, le jeu demandera à explorer un monde sphérique: en haut les Elyséens et en bas, les Asmodiens. En effet, l'univers d'Aion n'est pas comme la plupart des MMO actuels, c'est à dire un monde plat, mais bel et bien, un monde "vertical". La sphère étant séparé en deux hémisphères, la partie supérieure et la partie inférieure sont séparées par un endroit appelé 'Abysse', une zone constituée de débris rocheux, qui est le théatre des affrontements entre joueurs, et pourquoi pas, entre joueurs et IA.
Aion intègre aussi un nouveau concept intitulé le PvPvE (Personnage versus Personnage versus Environnement). Les trois factions, les Asmodiens les Elyséens et les Balaurs sont les éléments clé. NCsoft propose ici un système de conflit évolutif qui régira les rapports complexes entre les royaumes, les races, les guildes, les nations et les groupes ennemis.
On pourrait s'attendre à un énième MMO où les quêtes ne seront pas différentes de ce que l'on peut rencontrer ailleurs, comme les sempiternelles "Tuez X bestioles velues". Il n'en sera rien, Aion ayant la volonté de ne pas être répétitif : " Pendant le développement du jeu, nous avons particulièrement veillé à ce problème, souvent utilisé pour prolonger artificiellement la durée de vie des jeux. Dans Aion, vous n'aurez donc pas à refaire la même quête 100 fois ou tuer 1000 monstres simplement pour gagner de l'expérience".
Non, Aion ne serai pas un énième monster-bashing. (un grand pas pour l'univers du MMORPG =) )
Classes : Les joueurs auront le choix entre 4 professions de base (Guerrier, Eclaireur, Prêtre, et Mage). Au niveau 10, le joueur devra choisir une spécialisation (2 spécialisations par classe de base, portant le nombre de classes à 8 : gladiateur, templier, rôdeur, assassin, clerc, aède, sorcier, et spiritualiste).
Profession / artisanat : Indépendamment de leur classe, les joueurs auront accès à plusieurs professions d'artisanat qu'ils pourront développer à leur guise : cuisinier, forgeron, alchimiste, tisserand, armurier, etc...
Le système d'artisanat est basé sur un mécanisme de récolte de matériaux, et de confection, avec des taux de réussite et d'échec. Une réussite critique aura pour effet de créer des objets plus puissants.
Titre et progression :Les joueurs progresseront sur 50 niveaux. Des titres seront également attribués en fonction des objectifs atteints par le joueur. Chaque titre apportera des bonus aux caractéristiques du joueur, mais un seul titre pourra être utilisé à un instant donné.
Les types de jeux : (plus profondément)
Les joueurs auront l'occasion d'expérimenter plusieurs formes de jeu différentes : le PvE sur leur terre natale, le PvP à l'occasion de raids ennemis se propageant via des portails entre les deux mondes, le RvR qui permettra de lancer des offensives massives contre des forteresses ennemies situées dans les Abysses (ou de les défendre selon son camp), et enfin le PvPvE qui aura lieu également dans les Abysses. Dans ce dernier mode, les joueurs seront confrontés non seulement à l'autre faction, mais également aux monstres peuplant la zone, et notamment aux Balaurs.
Les factions : Les Elyséens :Les Elyséens sont un peuple empreint de beauté et de lumière. Le Cataclysme qui les a séparés des Asmodiens les a placés dans un monde accueillant et baigné de lumière. Chaleureux et amicaux, les Elyséens savent néanmoins se montrer inflexibles avec leurs ennemis. Leur forme de Daeva présente de magnifiques ailes d'anges et, sous cette forme gracieuse, se cachent des réserves de force insoupçonnées !
La splendeur de leur apparence et l'hospitalité de leur territoire ont fait des Elyséens des êtres arrogants. Ils se considèrent comme bénis par Aion et voient les Asmodiens, plongés dans les ténèbres par le Cataclysme, comme des créatures démoniaques et maudites.
Ils occupent la moitié inférieure d'Atréia, Elyséa. Leur capitale est la métropole de Sanctum. Les Elyséens servent les cinq Seigneurs séraphims, qui les ont guidés vers la sécurité à l'heure où tout semblait perdu. L'extrémité de la Tour de l'Eternité qui s'élève sur Elyséa est connue sous le nom de Tour de la Lumière. Elle rappelle constamment aux Elyséens la tragique erreur commise par les Asmodiens et leurs Seigneurs shédims.
Les Asmodéens :Les Asmodéens forment un peuple courageux et tenace. Le Cataclysme qui les a séparés des Elyséens les a plongés dans un monde de ténèbres et de glace. Survivre dans un milieu aussi hostile est une chose, y évoluer et y prospérer en est une autre. Leur peau est pâle et terne, et leurs yeux se sont adaptés à l'obscurité en développant une lueur surnaturelle, qui devient encore plus prononcée au combat. Les Daevas asmodiens peuvent voler grâce à leurs puissantes ailes aux plumes couleur cendre.
Les Asmodiens sont généreux et loyaux envers les leurs. Au combat, ils sont prêts à donner leur vie pour sauver celle d'un camarade. Ils sont prompts à affronter les étrangers et ne font preuve d'aucune pitié envers les Elyséens.
Ils vivent dans la moitié supérieure d'Atréia, Asmodae. Leur capitale est la métropole de Pandaemonium. Ils sont dirigés par les Seigneurs shédims, les cinq Seigneurs empyréens qui, sur ordre de Siel et Israphel, protègent le fragment de la Tour de l'Eternité qui s'élève dans leur moitié du monde. Cette dernière a été rebaptisée Tour des Ténèbres.
Les Balaurs :Cette troisième faction sera contrôlée par l'ordinateur pour équilibrer le rapport de force entre les deux factions. Là où l'une d'elle sera trop dominante, les Balaurs se rangeront aux côtés des plus faibles. Mais les GM pourront également prendre le contrôle ponctuel de cette faction pour déclencher des événements surprises dans le monde d'Atreia !
Le terme "Balaur" évoque des images terribles et des souvenirs atroces pour les humains des deux moitiés d'Atréia. Race aussi puissante qu'intelligente créée par le dieu Aion pour régner sur la population d'Atréia, les Balaurs se sont rapidement détournés de leur mission initiale pour rechercher puissance et hégémonie. Cette attitude conduisit le dieu à créer les douze Seigneurs empyréens afin que ces derniers protègent la planète et ses habitants.
Après un long conflit meurtrier contre les Seigneurs empyréens, les Balaurs provoquèrent la destruction de la Tour de l'Eternité au cours d'une rencontre destinée à négocier la paix entre les combattants. Cette destruction les projeta dans les profondeurs des Abysses, une faille instable entre les deux moitiés d'Atréia, où se trouvait le centre de la Tour.
Cependant, les Balaurs ont récemment réussi à s'échapper de leur prison et menacent de nouveau le monde.
Vol et l'Aether :La grande particularité d'Aion est de permettre le vol des personnages. Mais attention : le vol n'est pas ici un simple moyen de transport. D'ailleurs, le temps de vol est limité par une ressource rare, l'Aether, que les joueurs devront récolter pour utiliser leurs ailes. Ainsi, le vol est plus à considérer comme un élément stratégique du jeu à plusieurs égards. Tout d'abord pour fuir un combat, mais aussi pour tenter de prendre l'ascendant sur un adversaire (et pas simplement au sens propre). Car le joueur possèdera des compétences passives, qui s'activeront donc automatiquement, en vol.
Il est à noter que les Abysses regorgent d'Aether, et que le temps de vol dans cette région y sera donc plus important.
Légion (Guilde) :Le système de guilde dans Aion se prénomme "Légions". Il existe trois niveaux de légions, dépendant du nombre de membres, et du nombre de points de légions amassés par ceux-ci. En progressant de niveau, une légion accède à des droits supplémentaires, comme choisir ou personnaliser son emblême, arborer celui-ci sur son bouclier, et acheter des armes de sièges ou des autels de résurrection.
Les Stigmas :La plus grosse originalité du jeu réside dans les stigmas. Il s'agit de pierres magiques, renfermant une compétence, dont le joueur peut s'équiper, lui permettant ainsi d'utiliser cette compétence. Ainsi, un gladiateur pourra-t-il utiliser un sort de soin, et un sorcier porter une armure de plate. Les stigmas peuvent être achetées, ou trouvées sur des monstres, et certaines sont plus rares que d'autres, voire même extrêmement rares. Certaines également seront réservées à une classe particulière. Et surtout, le nombre de stigmas qui pourront être équipées sera limité à 5.
J'ai eu la chance d'essayer la beta et je dois dire que le jeux est superbe.
Il a un avenir prometteur et si je ne m'abuse sort fin septembre en Europe. (ma tirelire n'en a plus pour longtemps. ><)
Source :
http://eu.aiononline.com/fr/?src=hdrJe vous incite fortement à aller dans la partie médias!
Vous y trouverez de superbe illustrations, ainsi que de fond d'écrans, vidéos et screen.
Sinon le reste pour plus d'information sur le jeux, car je n'ai divulguer que peu de choses!
Pour les flemmards, je suis disponible pour répondre à vos questions.