Supers critiques, du Clint Eastwood rajeuni, de l'Angelina Jolie au sommet de son art, une histoire poignante et j'en passe...Comment ne pas se rendre au dernier film de l'inspecteur Harry avec toutes ces éloges ?
Vous en conviendrez, tout était réuni pour que je passe un bon moment. J'attendais sans doute trop de ce film car je suis très vite redescendue de mon petit nuage et je me suis enfoncée de plus en plus au fond de mon siège (repli stratégique, symbole d'une déconvenue profonde).
L'Echange est tirée d'une histoire vraie qui a sûrement été romancée par endroit mais garde certains accents de vérité tout le long du film.
Le film qui m'a déçue (tout simplement)...Titre : L'Echange
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly
Date de sortie : 12 Novembre 2008
Résumé : Le combat d'une femme dont le fils a été kidnappé. Persuadée qu'on ne lui a pas restitué son enfant, elle entame un combat de longue haleine afin de faire éclater la vérité, quitte à se battre contre les autorités.
Avis personnel
On plonge directement dans le quotidien des années 20 et l'expression "histoire vraie" prend tout son sens devant la banalité de la vie de Christine et son fils Walter. L'intrigue démarre rapidement et on saisit tout l'enjeu de l'histoire dès la phrase culte prononcée par Christine à l'adresse de son fils : "Ne commence jamais une bagarre mais fais en sorte de la terminer" (En soi, ça a fleuré bon le film cliché ce moment du film...).
Puis Walter est enlevé. Et Angelina Jolie se révèle. Fragile mais à la fois déterminée, squelettique tout en gardant un certain charme, passive mais combattive...Tous ces ressentis paradoxaux passent avec une facilité déconcertante sur son visage mais la rendent plus humaine et nous permet de rentrer dans l'histoire. L'intrigue prend de plus en plus d'ampleur et devient sombre, malsaine mais toujours avec ce soupçon de vérité qui nous fait prendre conscience de l'horreur tortueuse que vit une mère privée de son enfant. Les décors sont à la hauteur, le montage ne laisse pas l'ennui s'installer et la musique opressante accompagne une angoisse grandissante.
Non, non, je ne me suis pas trompée de film, il m'a bel et bien déçue. Je le pensais dans la lignée de Million Dollar Baby mais après réflexion, il ne m'a laissé qu'un goût amer. Un sentiment de frustration. Une envie d'autre chose quoi. Ce film est linéaire, je n'ai pas eu un seul battement de coeur plus haut que l'autre et pourtant l'histoire laissait à penser le contraire.
- Spoiler:
Ne soyons pas de mauvaise foi : la fuite des garçon, poursuivis par le malade (très bon jeu d'acteur de la part de Jason Butler Harner d'ailleurs) a effectivement de quoi exciter votre rythme cardiaque mais comme elle ne dure que 3 minutes, c'est bien peu...
Le même rytme qui a pu accrocher certains, je le comprends, mais a fini par me lasser. Même si le montage enchaîne des séquences d'intensité différente, on ne les ressent pas assez pour percevoir une différence de situation pourtant flagrante, entre le désespoir d'une mère puis sa lente descente aux enfers. Ce film a bien un but de dénonciation sur la corruption, les trop grands pouvoirs confiés aux faiblesses de seulement quelques hommes malheureusement, là où Mystic River frappait fort, L'Echange tombe rapidement dans le fadass (oui oui !). Toujours la même chose, la même émotion, les mêmes persos et la pseudo intrigue développée en parallèle est trop vite résolue pour vraiment nous tenir en haleine. Sans parler des moments avec le "mauvais" Walter qui auraient pu être bien plus creusés...
Au final, un bon film mais sûrement loin d'être le meilleur de Clint donc 6/10. J'attends bien plus de Gran Torrino, son prochain film (Clintou, ne prends pas ta retraite tout de suite !)