Afin de préserver une bonne entente au sein de notre communauté et ne pas nous astreindre à sévir, des règles basiques devront être appliquées. Celles-ci régissent l’ensemble du forum, s’appliquent dans toutes les sections, même si des initiatives privées pourront échoir aux modérateurs.
L’équipe d’Eragon-Shur’tugal : Les Admins :Ils sont au nombre de deux :
Arya , et
Sahagiel.
Les admins se situent au sommet de la hiérarchie Eragonienne. Ils gèrent le forum, agencent ses sections, modèrent les utilisateurs et subordonnent les modérateurs. En plus des tâches d’administration, ils ont pour rôle de galvaniser le forum, de lancer les grandes orientations ou la dynamique.
Ils possèdent tous les pouvoirs, dont celui de bannir les membres.
Les Modérateurs, ou Gardiens Sacrés :Les modérateurs sont, sur l’échelle hiérarchique, entre les administrateurs et les simples utilisateurs. Leurs fonctions s’étendent à de multiples sujets, comme assurer une ambiance cordiale entre les forumeurs, limiter les abus tel le flood, animer les débats, cerner le profil des membres pour en référer si besoin aux admins, et surtout faire appliquer le règlement.
Leurs décisions sont synonymes d’autorité et doivent donc être prises au pied de la lettre.
Toutefois, en cas de désaccord ou de conflits justifiés avec un modérateur, un recours via message privé pourra être adressé aux admins.
A noter qu’ils sont autorisés à blâmer, voire bannir, s’ils jugent la sanction nécessaire, attention à ne pas les y pousser !
- Les Clans :Chaque clan bénéficie d’un repère caché, donc dissimulé aux autres, pour discuter entre eux.
Au minimum 30 messages à son actif et un mois d'ancienneté sur le forum sont nécessaires pour adhérer à un clan.
Le forum est divisé en 8 clans.
Afin d’accéder à l’un d’eux il faut en faire la demande en cliquant sur le lien "Groupes" en haut de la page d'accueil du forum. Mûrissez longuement votre décision, car dans la majorité des cas il ne vous sera pas possible de changer de clan, il s’agit d’un contrat engagé en votre âme et conscience.
La seule issue, si vous n'êtes pas certain de votre choix, est d'adhérer au clan des Neutres, et de reporter ainsi votre décision.
Les clans ont tout à fait le droit de ne pas vous accepter parmi eux, et vous communiqueront leurs raisons par message privé
(exemple: il y a trop de monde dans le clan, vous ne répondez pas aux critères d’admission de ses membres).Vous pouvez néanmoins en discuter avec le chef du clan qui pourra peut-être faire quelque chose pour vous.
Lorsque vous avez deux blâmes (Blâme 2) vous êtes radié de votre clan jusqu'à que celui-ci vous soit retiré.
Pour plus d'informations sur les blâmes, voir la section qui leur est consacrée.
A noter qu'une longue absence sans explications dans la partie dédiée entraînerait votre expulsion du clan, veillez donc à toujours prévenir vos manques d'activité.
Les différents clans : -Chats-garous
-Elfes
-Nains
-Neutres
-Ombres
-Tyrans
-Vardens
-Urgals
Chaque clan possède un chef de clan, celui-ci décide si oui ou non il vous acceptera dans son groupe.
Dès qu’un clan accède à un minimum de dix membres, un dragonnier peut être élu par ses membres.
Le Chef de Clan :Les chefs des clans se chargent de faire respecter les règles dans leur clan (flood, double posts, respect mutuel...), ils n'ont pas le droit de blâmer ni de bannir un membre, mais peuvent prévenir un modérateur ou un administrateur du forum pour le faire.
Ce sont eux qui acceptent les membres souhaitant rejoindre leurs clans.
Un nouveau chef peut être élu si l’actuel ne peut ou ne veut plus assumer ses responsabilités-ce qui prend en compte la présence sporadique et insuffisante sur le forum-, ou si la majorité des membres ne sont pas satisfaits de leur chef ; dans ce cas prévenez un administrateur qui se chargera de mettre en place une nouvelle élection.
- Les Dragonniers :
Le dragonnier est l'ambassadeur de son clan auprès des autres groupes.
Il est élu dans tous les clans contenant au minimum dix membres actifs.
Pour se présenter en tant que dragonnier, un minimum de 100 messages est demandé. Les votes pour élire les dragonniers ne peuvent être mis en place que par les administrateurs. Si la grande majorité des membres d'un clan ne sont plus satisfaits de leur dragonnier, ou si celui-ci ne peut ou ne veut plus assumer ses responsabilités -ce qui prend en compte la présence sporadique et insuffisante sur le forum-, alors le chef du clan doit avertir un administrateur qui réagira en conséquence en mettant en place une nouvelle élection.
Les dragonniers ont un repère caché à l'ensemble des membres afin de discuter entre eux.
Rappel des bases :
Le respect :- Un forum, autrement dit un lieu d’échanges asynchrone, permet de s’ouvrir aux opinions, de débattre, de pérorer autour d’un thème précis, ici Eragon ; le nombre de membres s’accroissant régulièrement, le respect s’avère une règle fondamentale. Les propos discriminatoires, sexistes ou vulgaires, les rabaissements moraux non fondés, les gausseries et les railleries diverses sont donc prohibés sur le forum. Tout membre qui ira à l’encontre de cette clause prendra le risque de nous quitter définitivement.
L’orthographe et vos obligations :- Dans cette même optique, une maîtrise minimale de la langue française est exigée. Des membres en provenance d’autres pays s’inscrivent à certaines occasions, or ne saisissant pas toutes les subtilités de notre idiome, il s’avère difficile pour eux de s’intégrer. Si en plus nous tolérons un massacre linguistique, alors le débâcle s’installera. Afin que tous les membres, sans exception, trouvent leur détente sur ce forum, nous vous prions donc de soigner votre orthographe, votre grammaire, ponctuation et syntaxe.
Bien entendu, d’autres formes de langage, tel le verlan, le sms, msn et autres dérivés, sont interdits. Leur utilisation, en dépit de cet avertissement, sonnera le glas ; dans la majorité des cas, vous récolterez un blâme et, si récidive, un bannissement temporaire ou définitif.
Le flood, le spam et les règles avant de poster :- Toujours dans le cadre du langage, le flood, soit l’envoi massif de messages, et le spam, autrement dit les publicités indésirables, ne sont pas les bienvenues, ni dans les topics, ni par message privé.
Un message est considéré comme du flood s’il ne dépasse pas les cinq mots, ou, bien entendu, s’il ne s’intègre pas au sujet. Contrevenir à cette règle pourrait vous valoir une sanction, aussi modérez vos ardeurs.
Enfin, les double-posts, autrement dit quand un membre poste deux fois de suite un message dans le même sujet, sont interdits ; la fonction éditer vous permet à ce titre de modifier à loisir vos messages, faites en bonne usage !
Avant de poster tout nouveau sujet :- Avant de poster tout nouveau sujet, veillez à utiliser la fonction rechercher. Un autre topic portant sur le même thème peut ainsi déjà exister, cela vous évitera un fastidieux post et aux modérateurs un fastidieux verrouillage.
Aussi, vous êtes priés de répondre directement aux sujets concernés si vous n’avez pas l’utilité d’en produire un nouveau. Pour ne pas sombrer dans la multiplicité des thèmes n’hésitez pas, dans la mesure du possible, à créer un seul topic : un topic unique qui devra être signalé dans le titre, explicite, du sujet.
Les Smilies :- Des smilies sont mis à votre disposition pour égayer vos réponses, néanmoins, l’abus de ces derniers donnera un aspect pesant à votre message. Aussi veillez à ne pas en abuser. A ce propos, le choix de la taille de votre police, ou sa couleur, peut amener à agresser les yeux/membres. N’oubliez pas : simple is beautiful.
Le double-compte :- Les double-comptes, autrement dit l’action de créer plusieurs comptes sur le forum, sont formellement interdits. Tout membre allant au devant de cette interdiction sera punissable de bannissement définitif, tandis que ses identités seront supprimées du forum. Veillez donc à ne pas y recourir.
Les messages privés :- Si vous souhaitez vous adresser à un membre en particulier, envoyez lui de préférence un message privé (MP).
La couleur rouge :- La couleur rouge est strictement réservée à la modération du forum (Administrateurs + Gardiens Sacrés).
Tout autre utilisation de cette couleur sur le forum ou dans la Chatbox sera sanctionnée.
Les Sanctions :- Les Sanctions vont du simple avertissement au bannissement définitif, en passant par les trois niveaux de blâme. Elles sont infligées par les modérateurs ou administrateurs aux membres ne respectant pas les règles. En espérant ne jamais devoir y recourir.
* Le blâme 1 sanctionne votre manquement aux règles ; il s’agit d’un signe de honte, qui disparaîtra si vous veillez à modérer votre comportement.
Si vous apparteniez au Fan Club Officiel de Murthag, vous en êtes radiés jusqu’à la normalisation de votre situation.
* Le blâme 2 souligne votre incapacité à respecter durablement les règles ; malgré les avertissements, vous continuez dans la mauvaise direction.
Si vous apparteniez à un clan, vous en êtes radiées jusqu’à la normalisation de votre situation.
* A partir du blâme 3, signe que vous continuez malgré les avertissements répétés à ne pas respecter les règles, votre espérance de vie sur ce forum diminue fortement.
Quels en sont les symptômes ? Vous avez plus d'ennemi(e)s que d'ami(e)s)... Cela signifie aussi malheureusement que vous êtes au bord du bannissement qui peut durer 2-3 mois, voire plus selon la faute.
Un blâme ne peut être retiré que si le membre montre des changements positifs notoires (la durée du blâme varie selon la faute commise).
Au bout du 3ème blâme, si le membre persiste, il est alors banni du forum pour une durée temporaire ou définitive.
* Le bannissement :
Soit vous avez fait tout le tour pour en arriver ici : c'est-à-dire, Blâme 1, puis 2, puis 3 et vous avez continué à ignorer totalement les modérateurs et les règles du forum, et dans ce cas on ne va plus vous voir pendant au moins 2 bons mois ;
soit vous avez choisi le chemin le plus court en faisant une faute extrêmement grave telle que voler un compte, avoir un double compte ou insulter ouvertement un ou plusieurs membres, et dans ce cas vous pouvez tout aussi bien être bannis définitivement du forum.
Informations diverses :- Novice :Un membre est qualifié de "novice" tant qu'il n'a pas écrit un minimum de 30 messages sur le forum. Il n'a alors pas le droit de s'inscrire dans un clan.
- Candidat :Un membre devient un "candidat" lorsqu'il possède à son actif plus de 30 messages. Cela lui permet (passé un délai d'un mois sur le forum) de poser sa candidature dans un clan et d'y adhérer.
- Les signatures :Les signatures des membres ne doivent pas dépasser une taille maximale de 200x600 pixels.
Un manquement à cette règle pourra entraîner des sanctions.
- La Chatbox :Une Chatbox a été mise à disposition des membres du forum Eragon-Shurtugal au bas de la page d'accueil.
Le flood y est bien évidement autorisé, dans la limite du raisonnable ; tous propos irrespectueux, sexistes, discriminatoires ou abusifs seront donc punissables.
Les membres des clans sont obligés d'écrire dans la ChatBox avec la couleur de leurs clans respectifs.
(exemple : Marron pour les Nains, Vert pour les Elfes)
Les nouveaux membres ont quant à eux dans l'obligation d'y écrire en noir.
Un manquement à ces règles entraînera un blâme, ou un bannissement de la Chatbox par l’un de ses modérateurs.
- Le Fan Club Officiel de Murthag :Vous ne pouvez pas demander à adhérer à ce club. Seuls les membres faisant partie de ce fan club sont aptes à choisir un membre selon des critères qui leur sont propres.
Un blâme de niveau 1 suffit à vous radier du fan club.
Pour y accéder, il vous faudra proposer une contribution artistique, du type poème, dessin, montage, discours, historiette, le tout devant souligner votre désir d'appartenir au club et votre "amour" envers le protagoniste.
Dans tous les cas, reportez-vous à
ce sujet qui vous indiquera les conditions d'admission.
A noter que des clubs ayant pour thème les acteurs principaux du film Eragon existent dans la partie Acteurs. Toutefois, ils ne possèdent pas de sections privées, il s’agit simplement d’échanger des informations autour de leurs carrières, prestations et films.
- Votre part de responsabilité :ATTENTION : Tout membre est pleinement responsable de son compte et par conséquent de tous les messages qui seront postés sous celui-ci.
Veillez donc à ne jamais prêter votre compte à PERSONNE, que ce soit petit frère, ami, voisin, ou autres, ou faites-le à vos risques et périls.
Agissez en connaissance de cause et sachez que vos éventuelles réclamations concernant l'auteur réel d'un de vos messages pourront être rejetées. Vous êtes prévenus !
Nouveautés :Changement de clan :- Les changements de clan, autrefois prohibés sur ce forum, seront autorisés exceptionnellement et après étude du cas par l’un des administrateurs. En effet, nous avons remarqué que certains membres se sentaient mal dans leurs groupes, or pour préserver une bonne ambiance, il s’avérait nécessaire de résoudre leurs situations.
Initiatives privées :- Afin de renouveler au mieux votre intérêt pour le forum, vos propositions de concours sont encouragées, voire récompensées par l’équipe de modération. Si une idée intéressante vous vient à l’esprit, contactez par message privé l’un des administrateurs ou modérateurs du forum qui, après concertation positive auprès de l’équipe, fera tout pour mettre sur pied votre concours.
De même, pour toutes autres propositions visant à améliorer le forum, la partie Suggestions et Problèmes vous est ouverte, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !
- Au-delà de ces clauses générales, des règles propres aux parties ont été établies par les modérateurs. Avant de poster dans leurs sections, veillez donc à les lire, afin de vous conformer à leurs attentes.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
L’équipe d’Eragon-Shur’tugal.