Le fil de la vieL'empereur d'Hébalon meurt dans des circonstances mystérieuses. Seul son frère félon sait qu'il s'est donné la mort mais il le cache : il préfère faire croire qu'il a été assassiné par le chef de leurs ennemis ancestraux, les Zérith. Du coup, Hébalon, qui s'était engagée sur la voie de la paix, se remet sur le pied de guerre et ferme les portes de la ville.
Le fils de l'empereur, Hal Tara, part en croisade pour venger son père, laissant la ville, sa mère et sa soeur à la merci de son oncle... Mais rien ne se déroulera comme prévu dans son voyage.
Le fil de la vie est un film bien particulier... Ni live, ni anime, les acteurs sont... des marionnettes en bois, grandeur nature et maniées à la main.
Dans le monde fantastique du
fil de la vie, les fils ont une valeur bien particulière : elles permettent de bouger, celui rattaché à la tête maintient le personnage en vie. Si un fil est coupé, le membre devient inutilisable ; il ne reste plus alors qu'à le remplacer par un autre, généralement pris à une autre personne.
C'est un monde complet, assumé et bien réfléchi, montrant deux peuples se combattant pour des raisons politiques et anciennes. Malgré les marionnettes, le sujet est adulte.
Ont été nécessaires : 4 ans de production, 22 grands marionettistes venus d'Europe et des USA, une équipe de 150 personnes, 115 marionettes, 10 kilomètres de fil.
Malgré un maigre succès en salles, sans doute à cause de son traitement très particulier,
Le fil de la vie a été véritablement salué par la critique, pour son originalité, ses décors, sa mise en scène à la fois magistrale et dépouillée...
A voir au moins une fois, pour qui a soif d'originalité et apprécie l'audace et la nouveauté...
Interview du réalisateur ->
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=654_________________