Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 The Last of Us

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

The Last of Us  Empty
MessageSujet: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:19

Si vous êtes possesseurs d'une console Sony, vous connaissez probablement Naughty Dog,  studio devenu célèbre pour ses très bonnes licences telles que Crash Bandicoot, Jak and Daxter ou encore la trilogie Uncharted. Aujourd'hui Naughty Dog  revient sur PS3 et s'attaque à un genre très apprécié du jeu vidéo: le survival. Autant le dire tout de suite, The last of us ne laissera personne indifférent.

The Last of Us  Tlou110

2013, une pandémie causée par un champignon, le Cordyceps, fait son apparition. Peu à peu, la population se retrouve livrée à elle-même, obligée de fuir ou d'affronter les contaminés. 20 ans après, des zones de quarantaines ont été installés. Vous incarnez Joel, un homme d'une cinquantaine d'année, trafiquant d'arme et de nourriture dans les rues de Boston. Tess, votre coéquipière, vous demande de régler une histoire de transaction loupée. Mais c'est lors de cette quête que vous rencontrez la chef des Lucioles, un groupe d'individus vivant à l’extérieur de la zone. Celle-ci vous confie une mission: amenez une certaine Ellie à l'autre bout de la ville. Jeune orpheline de 14 ans, elle semble d'une importance capitale pour les Lucioles.
Joel et Ellie doivent alors coopérer pour survivre en milieux hostile, affrontant infectés et survivants dans un monde sans lois et sans règles.
Construit comme un jeu "couloir", The last of us est un mélange de Survival et de jeu d'aventure. Le charisme des personnages, l'ambiance et la musique sont des éléments d'exception qui contribuent à créer un univers crédible, à la fois fascinant et terrifiant.  

Tout d'abord, je vais développer le plus gros point fort du jeu: les personnages. Portés par des doublages (anglais ou français) magistraux, Joel et Ellie paraissent vivant et crédibles. Par le biais des cinématiques, mais aussi des nombreux dialogues et interactions, on voit un véritable lien se construire entre les deux personnages. Si Ellie se comporte bel et bien comme une survivante de 14 ans, Joel semble plutôt rôdé aux horreurs de la pandémie. Les deux protagonistes croisent ainsi la route de nombreux personnages secondaires parfois amicaux, parfois hostiles!
Il est extrêmement dur de ne pas s'attacher aux personnages principaux de Last of Us! Leur personnalités et leur histoires s'avèrent très touchante, et on apprend vraiment à les connaître au fil de l'aventure.
Mais comment parler de Last of Us sans évoquer les infectés? Une fois contaminés, plusieurs phases peuvent être détectés. Tout d'abord ils sont les runners, gardant une forme humaine ils sont rapides et violents, mais peu résistants. Le Cordyceps pousse plus tard sur leurs visages et ils se transforment alors en Clickers. Complètement aveugle, ils se repèrent au son que vous émettez. D'autres transformations existent, mais je vous laisse la surprise!

The Last of Us  Tlou210
Joel et Ellie: une entraide indispensable!

Le monde dépeint dans The Last of Us est d'une beauté déroutante. Alors que l'ambiance s'avère plutôt glauque, l'univers s'avère beau et coloré. Joel et Ellie traversent de nombreuses villes où la nature à repris ses droits. Les environnements sont variés et pleins de détails: chaque instant est un réel délice visuel. La mise en scène est tout aussi belle et ingénieuse et le jeu ne cessera de vous surprendre de passage en passage. La confrontation de l'onirisme de ce monde détruit avec l'horreur de la réalité post apocalyptique est juste fabuleuse. L'émerveillement est au rendez-vous, le stress l'est aussi. Et c'est cette ambiance extrêmement travaillé qui permet cette ambivalence. La musique s'avère aussi vraiment superbe. En bref, il est difficile de décrocher de l'écran entre les passages contemplatifs et l'action pure!

Si The Last of us propose une expérience courte, le jeu s'avère être complet et intense. Il compte des phases d'explorations, de "plateformes", d'infiltrations, d'actions... Le tout est bien évidemment basé sur la participation d'Ellie. Souvent le choix entre méthode discrète et méthode musclée et proposé. Dans les deux cas, la difficulté peut être de la partie. De nombreuses armes vous permettent de vous défendre dans les moments les plus serrés. J'avoue n'avoir que très peu utilisé la discrétion, et malgré quelques passages difficiles, vous n'aurez pas de mal à finir votre partie en mode Normal.
Comme dit plus haut, The last of us est calibré comme un blockbuster Hollywoodien: tout est calculé, et donc, tout est parfait. Les scènes s’enchaînent avec une fluidité folle et vous donne l'impression de jouer selon vos propres choix. Le gameplay est varié et agréable. The Last of us est un jeu réaliste, il faut donc s'habituer et gérer les situations en conséquence.

The Last of Us  Tlou310
Un des merveilleux décor de The Last of Us!
Outre la quête principale (dont je ne vous révèle quasiment rien), le jeu propose une bonne dose d'exploration à la recherche d'infos, de munitions, et parfois d'objets rares! Je vous conseille de tout fouiller et de tout lire, pour ne rien rater!
Pour rallonger le plaisir, vous pouvez débloquez les concept art du jeu ainsi que des bonus. Je n'ai pas encore eu le temps de tester le multijoueur, je vous en donnerais des nouvelles!

Voila pour la petite présentation, j'ai essayé de ne pas trop en dévoilé! Pour ceux qui est de mon avis, vous l'avez deviné, j'ai adoré. Et par "adoré" j'entends bien dire que The last of us est probablement un des meilleurs jeux sorti sur PS3, à l'instar de Red Dead Redemption. Ce jeux là, ce sont de véritables expériences! L'histoire, l'univers, mais surtout les personnages (Joel \o/) m'ont réellement convaincus! Je dois tout de même prévenir que c'est un jeu assez "dur" pour les âmes sensibles, non seulement parce que l'ambiance générale est assez malsaine mais aussi parce qu'il a de nombreuses scènes choquantes (enfin, trois ou quatre). Mais bon; le final du jeu est juste parfait. Enfin non: c'est The last of us  tout entier qui frôle la perfection. J'avoue être impressionnée, une si grande qualité est rare et il serait dommage de passer à côté du jeu de l'année!

Ma note: 10/10
C'est mon gros coup de coeur! I love you



Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 20:30

Quand j'aurai une PS3 (un jour...) je me l'achèterai, il me fait de l’œil depuis un moment. Comme tu le dis très bien, l'ambiance, l'univers et les personnages ont l'air vraiment intéressants et travaillés ; ton avis ne fait que confirmer Very Happy. Merci pour cette présentation, je vais essayer de convaincre un ami de l'acheter pour ensuite emprunter sa console batman 
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:41

Héhé, si en effet tu as le moyen de l'essayer sans acheter une PS3, ça reviendra nettement moins cher! :3
Mais tu ne seras pas déçu par le jeu en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 23:32

J'ai testé le jeu cette semaine chez un ami, et je dois avouer avoir été bluffé. Le plus important a été dit dans la présentation, je ne vais pas répéter les mêmes choses ^^

Je n'ai malheureusement que testé le début, je compte m'acheter une PS3 pour pouvoir continuer ce jeu et essayer d'autres exclusivités PS3 (Red Dead Redemption par exemple).

J'ai juste été un peu déçu sur un point : le mode difficile ne me semble pas mériter son nom. Les scènes de combat restent simples si on connaît bien le gameplay et si on réfléchit avant de se lancer ^^ Mais j'espère que la fin est plus tendue que le début, et que le mode difficile représentera donc un challenge par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 0:36

Ne t'inquiète pas, le début est facile mais ça se corse facilement. Avec les clickers surtout, qui t'ont du premier coup si tu fais un seul petit bruit!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 8:45

C'est vrai que je n'ai fait que quelques rencontres avec les clickers, et comme c'est le début du jeu, elles étaient prévisibles. Mais c'est vrai que ce concept est sympa, jouer sur les sons pour faire stresser le joueur. C'est toujours plus flippant d'entendre une menace, mais de ne savoir d'où elle va venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 14:17

Ouai, et c'est pas les plus flippants en plus.
Si tu joues en difficile, les munitions vont se faire rare au bout d'un moment. Faut pas oublier de désactiver le focus pour le challenge! =p
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 14:40

Question challenge j'étais au top quand j'y ai joué ! Mode difficile, sans utiliser la "super-vision" (quand les ennemis apparaissent en brillant), visée auto désactivée... Le tout à 1h du matin avec un gros volume de son, bref, c'était beau Smile

Et j'ai hâte d'y rejouer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Last of Us  Empty
MessageSujet: Re: The Last of Us    The Last of Us  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Last of Us
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les jeux vidéos-
Sauter vers: