Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des fleurs pour Algernon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:41

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes



Des fleurs pour Algernon Des-fleurs-pour-algernon

Genre : Anticipation

Année : 1959

Récompense: Prix Nebula du meilleur roman en 1966

Résumé :
Charlie Gordon, simple d’esprit, est le cobaye humain d’une expérience scientifique qui a montré des résultats prometteurs sur Algernon, une souris blanche. Au fil des comptes rendus qu’il rédige à l’attention des professeurs à l’origine du traitement, le lecteur suit l’accession à l’intelligence puis au génie de cet homme dont la perception du monde était jusqu’alors réduite. Le discours, minimal et truffé de fautes dans les premières notes, s’étoffe, la réflexion s’insère dans les écrits, se développe. Charlie découvre un nouvel univers, de connaissance mais aussi d’incompréhension, faute d’une maturité affective suffisante pour s’insérer dans ce nouveau monde. Jusqu’à ce qu’Algernon montre des signes de dégénérescence. Magnifique réflexion sur la perception, l’intelligence et la nature du bonheur, Des fleurs pour Algernon est un récit d’un réalisme émouvant, saisissant, une des plus belles pages de la science-fiction.



Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'une des premières choses que l'on remarque, c'est l'originalité du style d'écriture. Charlie, le personnage principal et simple d'esprit, nous écrit son histoire. Il rédige ses aventures dans un carnet pour que les scientifiques suivent son évolution. Et au départ, ça m'a fait beaucoup rire. Car Charlie ne sait pas écrire et il y a pleins de fautes d'orthographes. Si vous avez peur que ce point vous freine, détrompez vous : c'est plus rigolo que gênant. Et de plus, Charlie s'améliore au fil du temps Smile

Mais ce n'est pas sur le style d'écriture que je vais m'attarder car même si je trouve ce point chouette, c'est l'histoire qui m'a marqué. Daniel Keyes a des bonnes idées et inclut des personnes très variées, toutes différentes et avec une personnalité qui leur est propre. Je trouve surtout incroyable la manière dont il arrive à faire vivre ses personnages. C'est très touchant.
L'évolution de Charlie est également très intéressant à suivre : on observe ce qu'il découvre dans la vie, ce qu'il comprend de divers événements et la réaction qu'il a dans certaines situations. C'est dans ces premières pages où j'ai tout de suite été passionné, lorsqu'il commence à devenir "un teligen" Laughing

Après cette première étape, on rentre vraiment dans l'histoire. On suit les aventures de Charlie, les rencontres qu'il fait, les réflexions qu'il a et les décisions qu'il prend. Tout ceci est captivant et ça donne vraiment envie de lire la suite et de savoir ce qui va finalement se produire.
Aussi, on parle beaucoup des problèmes des simples d'esprits : ce qu'on pense d'eux et comment on les traite. C'est choquant, parfois triste et c'est d'une réalité affreuse. Ça m'a beaucoup touché.

Au final, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié : l'écriture est sympathique et originale, les personnages sont bien développés et attachants et l'histoire est très approfondie. Je le conseille vivement !

Des fleurs pour Algernon 141338
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Shäna
Tyran
Shäna


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 0:42

Eh bien, je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais ce topic me donne vraiment envie de le lire ^^ Il fera partie de ma prochaine liste à acheter, il a l'air passionnant =)
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 1:00

Chouette ! Very Happy C'est vraiment un livre très facile à lire et intéressant Wink
J'ai aussi oublié de préciser qu'il est très court (c'est une nouvelle à la base) et qu'il se lit donc rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:10

C'est un livre tout bonnement magnifique, émouvant, simple, l'idée de base n'est pas chiquée… Vraiment c'est un très beau livre. Conseillé aussi.
PS: Yao, bravo, super post.
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
Nain
Sylar


Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 27
Livre préféré : L'heritage tome 1,2 et 3 ; Harry potter tome 1 à 7
Traits de caractère : Sympa mais chiant parfois, calme, flemmard (et un de plus !), patient...
Loisirs : Manger des huitres !
Date d'inscription : 08/04/2010

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:25

Ca donne envie de le lire, j'pense que moi aussi je vais le mettre sur ma liste d'achat. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour Algernon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage extraordinaire au royaume des 7 tours
» Pour ces demoiselles...
» Quelle fin pour les ra'zacs ?
» pour mon forum
» V pour Vendetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: