Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Airsoft et Paintball

Aller en bas 
+6
lelex55
Eragon-elda
Colat
Broche
Fendroc
ebrithilskulblakathorn
10 participants
AuteurMessage
ebrithilskulblakathorn
Elfe
ebrithilskulblakathorn


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 29
Traits de caractère : sympa mais rebelle et LIBRE COMME L'AIR!
Loisirs : World of Warcraft,rugby, eragon le cycle de l'épée de Vérité,airsoft et paintball
Date d'inscription : 04/02/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 12:59

Bonjour,je vais présenté mes sport (Paintball)et mon loisir (Airsoft) préféré en 1 topic oui je sais je suis un belge chomeur What a Face What the fuck ?!? Boulet ,
mais que voulez-vous ? On ne se refait pas !
Personnellement je pratique l'airsoft depuis un an et le paintball depuis deux ans.
Mon shop préféré : aisoft-one.be


Airsoft






A l'origine, Airsoft désigne les répliques d’armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafales ou coup par coup. A l'origine conçu pour le tir sur cible ou la collection, les fans de ce loisir l'ont transformé en une activité ludique opposant en général deux équipes dont les joueurs sont munis d'un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une ou plusieurs répliques.Le jeu repose uniquement sur le fair-play. Il existe de nombreux types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.

Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, cependant marquée par une approche de réalisme militaire généralement plus poussée pour l'airsoft, une impression que la grande majorité des joueurs de paintball ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et dans les lieux de jeu. Le paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, l'airsoft se pratique sur des terrains privés de type naturel ou urbain. On notera qu'un certain pourcentage d'équipes, tant en Belgique qu'en France, axent plus leurs parties sur les aspects "jeu de rôle" de l'airsoft que sur l'aspect "milsim" (simulation militaire). Une grande variété de styles est ainsi permise par les scénarios sur lesquels sont basés les séances de jeu.

Histoire de l'airsoft

Interdiction des armes à feu au Japon

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale le Japon avec sa nouvelle constitution réglemente la possession des armes à feu pour la population civile. Suite à l'armistice imposé par les Americains. La réglementation est tellement stricte qu'il est pour ainsi dire impossible d'avoir une arme à feu chez soi et encore moins une arme de guerre dans un but de collection, y compris les armes neutralisées, qui sont au demeurant les plus chères au monde, la neutralisation coûtant souvent 5 fois le prix de l'arme en elle-même.

Or il y a une forte demande de la part des collectionneurs de posséder des armes fussent-elles en plastique par manque de moyen ou par manque d'armes neutralisées.

À la fin des années 1960 apparaissent grâce à la firme Maruzen qui fut pionnière en la matière, des répliques d'armes coulées en plastique totalement inertes, spécialement pour la collection. Parfois ces répliques étaient faites en résine et métal avec des partie fonctionnelles comme les vraies. Mais pour respecter la législation, ces répliques d'armes étaient conçues et modifiées afin qu'il soit impossible de tirer à balles réelles .


Les premières répliques fonctionnelles


Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises, imposant l'impossibilité de transformation d'un objet en arme a feu, des techniciens et ingénieurs débutent la transformation, voire la fabrication, de ces répliques d'armes inertes en répliques d'armes pouvant tirer des projectiles, non dangereux, le tout utilisant de l'air comprimé. Le choix se porte alors immédiatement sur les billes de 6 millimètres.

À cause de la loi japonaise ces "lanceurs" ne peuvent pas développer plus de 2 joules en sortie de canon.

Au vu de l'engouement de certains pour beaucoup de ces "lanceurs répliques d'armes", qui ont les mêmes fonctionnalités que les vrais armes, des jeux opposants 2 équipes voient le jour sous le nom de Survival Game ou Wargame.

Les répliques prennent alors le nom d'airsoft guns.

Des ingénieurs fort connus encore aujourd'hui sont issus de cette époque, tel Tanio Kobayashi.

Les problèmes des répliques à gaz

Le problème avec les lanceurs d'époque était l'encombrement des bouteilles à air comprimé utilisées afin de faire tirer les répliques. Parfois des bonbonnes internes sont réalisées dans les répliques voire les chargeurs, améliorant le réalisme. Mais l'utilisation de l'air à haute pression demande beaucoup de sérieux et réserve alors ces répliques à un petit groupe de passionnés.

À la fin des années 1980 toutes les répliques airsoft fonctionnent au gaz basse pression (10 bars) ou à l'air comprimé.

Les bonbonnes (en 2008) ne mesurent pas plus de 5 cm et se logent dans la poignée des pistolets et tirent 250 coups sans le recul de la culasse et 80 coups avec le recul de la culasse pour plus de réalisme.


L'arrivée des répliques électriques


Dans les années 1980 Tokyo Marui, société japonaise alors spécialisée dans le modélisme bas de gamme, se lance dans le secteur de l'airsoft en produisant des répliques d'armes utilisant la technologie des voitures électriques télécommandées. L'air comprimé est alors fourni par un piston poussé par un ressort, lui même armé par un système d'engrenages entraînés par un moteur électrique au sein d'une "gearbox". L'énergie nécessaire à la propulsion des billes est alors tirée d'un accumulateur électrique. La facilité d'utilisation et d'entretien de ce type de réplique est telle que c'est le principal déclencheur du succès de l'activité.

Tokyo Marui a commencé avec la fabrication du FAMAS français (réplique très appréciée par une partie de la population des airsofteurs japonais grâce à son look futuriste), et connaît un franc succès. Suivent alors rapidement la gamme des M16A1 et M16 VN (Vietnâm), puis le CAR-15 et le XM 177E2 ainsi que le MP5 pour étendre ensuite sa gamme de produits à plusieurs dizaines de répliques.

En 1993, Tokyo Marui invente et fait breveter le Hop-up. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système s'appuie sur l’effet Magnus, découvert par le physicien allemand Heinrich Gustav Magnus (1802-1870), qui permet notamment d’expliquer les effets de balle dans le sport. Le système permet, grâce à une pièce de caoutchouc de frotter la bille au moment de sa propulsion, et ainsi la faire tourner sur elle-même et tel un lift au tennis de la faire "voler".

En 2008, Systema' passe à la vitesse supérieure en créant des répliques dont le poids, le maniement et le tir sont (presque) réels, il s'agit des PTWS dit Profesionnal Training Weapons. Le système de gear box est complètement différent des AEG classiques, car il est en 2 parties, une fixe, dans la partie inférieure du corps, et une mobile, qu'on peut changer, et le cylindre contenant le piston, le ressort et le nozzle. Il en existe en M90, M110, M130, et M150.

Normalement si l'on croit la vidéo de présentation, c'est normalement réservé à l'entraînement des militaires et des corps de sécurités, d'ou le "P" de PTW.


Mesures de sécurité

L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse, à condition de respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Les clubs disposent tous d'un règlement dont voici les points essentiels.

Tout d'abord, les joueurs doivent observer une distance minimale de tir qui augmente selon la puissance de la réplique.

Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire est obligatoire. On trouve des protections de plusieurs genres : masque grillagé, masque intégral ou lunettes. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft.

Enfin, beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire.


Répliques

Gaz

Les répliques à gaz se divisent en plusieurs catégories:

GBB (Gaz Blow-Back) : Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. Étant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0°C ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne. Les mécanismes GBB ont l'intérêt du réalisme en simulant le recul de la culasse de la réplique. Mais contrairement aux armes réelles, le canon a plutôt tendance à plonger lors du tir (alors qu'il se cabre sur une arme réelle). Cela s'explique par le fait que la quantité de mouvement du projectile est minime. L'effet mécanique du gaz consiste essentiellement à projeter la culasse vers l'arrière, l'effet de recul s'appliquant alors au reste de la réplique et provoquant son pivotement vers l'avant.
GNB (Gaz Non-Blowback) : Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir.
NBB (Non Blow-Back) : Le système est simplifié a l'extrême. Ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes. La culasse n'étant plus mobile, il en résulte une économie en gaz non négligeable qui permet de tirer beaucoup plus de billes. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.
CO2 : Les répliques utilisant du dioxyde de carbone ou bien de l'air comprimé, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au paintball (leur capacité se voyant relativement limitée étant donné le mécanisme assez complexe employé). Les répliques à CO2 peuvent avoir une culasse mobile (type GBB). À noter que certaines de ses répliques étaient très puissante (environ 400 fps) et sont souvent interdite en partie d'intérieur (CQB).
le plus puissant des Co2 est le Sygma 40F donné a 450fps


Manuel


Les répliques manuelles (dites spring = "à ressort") : le réarmement est manuel (après chaque tir). Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils à pompes et pistolets.
Les bolts ou répliques de précision : limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring mais avec des améliorations notamment au niveau de la qualité du canon de précision. Ils sont relativement peu bruyants, mais leur cadence de tir est limitée et la force employée pour réarmer le ressort à chaque tir augmente proportionnellement à la force du ressort utilisé.


Électrique

Le lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Air Electric Pistol) pour les réplique d'arme de poing. Ces répliques éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple contenu dans un composant appelé gearbox : un moteur électrique entraîne des engrenages, entraînant eux-mêmes un piston qui va comprimer un ressort ; A la fin du cycle, les engrenages relâchent le piston qui va, par la détente rapide du ressort, comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé.

Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la puissance et la capacité de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses pièces peut s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses. Leur principe de fonctionnement s'apparente donc aux répliques spring mais avec l'aide d'un système électrique.


Billes

Les billes d'airsoft ou bbs ont un diamètre de 6 mm (ou 8 mm sur de rares modèles). Généralement, les billes se composent de plastique (polystyrène) mais on trouve également des billes biodégradables fabriquées à base d'amidon de maïs ou encore d'un mélange de résine et de fragments d'orge.

Il existe différentes qualités de billes et différents grammages allant de 0,12g à 0,45 g et même plus. Pour un aeg classique, on utilise principalement des grammages entre 0,20 g et 0,25 g, les billes lourdes étant plutôt réservées aux tirs de précision. La vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids de la bille[1], mais sa stabilité dans l'air s'en trouve accrue. Elle permet ainsi d'avoir une trajectoire plus stable et une résistance au vent plus élevée (ce qui représente un intérêt non négligeable lorsque l'on tire avec un lanceur "manuel", encore appelé "spring", d'une cadence de tir très faible).


Contrôles

Chronographe ou "Chrony" : il sert à calculer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance développée par les lanceurs. La vitesse maximale standard d'une bille de grammage 0,20gr est de 350 fps pour les lanceurs automatiques et de 450 fps (125 m/s) pour les répliques de précision.
Le décret 99-240[2] exprime la puissance des répliques de manière légale, c'est-à-dire en joules qui est la mesure légale de l'énergie développée.


Terrains

L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les forêts et les constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. Par soucis d'éviter d'inquiéter ou de gêner la population lors de la pratique de ce loisir (car il peut être mal perçu au premier abord à cause des tenues et de l'aspect même des répliques) il est de rigueur de choisir des terrains assez éloignés des habitations.

Il est obligatoire d'avoir l'autorisation de jouer sur le terrain : un accord écrit avec le(s) propriétaire(s) identifié(s). Dans le cas contraire, les contrevenants risquent des poursuites pénales pour violation de propriété privée, effraction etc…

Si le terrain est accessible par des personnes non joueuses, la sécurisation par signalisation de la zone d'évolution des joueurs est indispensable. Prévenir la gendarmerie ou le commissariat de Police compétents sur le secteur est fortement conseillé.


Dernière édition par ebrithilskulblakathorn le Sam 16 Aoû 2008 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebrithilskulblakathorn
Elfe
ebrithilskulblakathorn


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 29
Traits de caractère : sympa mais rebelle et LIBRE COMME L'AIR!
Loisirs : World of Warcraft,rugby, eragon le cycle de l'épée de Vérité,airsoft et paintball
Date d'inscription : 04/02/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Airsoft et Paintball (suite)   Airsoft et Paintball Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:03

Règle du jeu

Le jeu est très tactique et est un excellent loisir d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Le but est de réaliser les objectifs d'un scénario fixé en début de partie : prise d'otage, protection rapprochée (amener quelqu'un d'un point à un autre sans qu'il se fasse éliminer par une bille), opposition de deux groupes, opération de police ou prise du drapeau pour le ramener dans son camp... Pour réaliser leurs objectifs, les joueurs ont la possibilité d'éliminer temporairement les membres de l'équipe adverse. Le joueur qui se fait toucher par une bille doit crier « OUT » (hors-jeu) et retourner dans un poste de vie (point de respawn) ou rester inactif pour une durée déterminée.

Les joueurs peuvent également tenir un rôle : les plus courants sont celui du médecin (possibilité de "soigner" les joueurs éliminés), les ingénieurs, ou encore les snipers.

Étant donné l'absence de fédération sportive, tant en Belgique qu'en France, entraînant l'absence de règles de jeu valables à un niveau national, chaque équipe locale de joueur adopte son propre règlement. On peut cependant noter des constantes: la limitation de la puissance des répliques et l'utilisation du "OUT" par exemple. D'autre part, le nombre pour ainsi dire infini de variantes possibles pour les scénarios permet une grande variété de styles de jeu. On peut ainsi trouver des équipes axées sur la tactique et le côté réaliste (scénario inspirés de conflits armés réels) autant que des parties plus axées sur le jeu de rôle (scénarios tournant autour de conflits fictifs, parfois futuristes, ou attribuant des rôles spécifiques à certains joueurs).


L'airsoft et la loi

L’airsoft est légal dans la plupart des pays, cependant la législation n'est pas forcément la même partout. Par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales), tandis que l’Indonésie interdit tout simplement cette activité.


En France

Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999[2] qui règlemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules. Ce décret règlemente pour les professionnels la distribution de ces articles en interdisant la détention et l'utilisation par quelque moyen que ce soit: prêt, don, location, vente ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0.08 joules aux mineurs.

Le jeu d'airsoft reste donc une activité réservée aux personnes majeures, concrètement l'utilisation d'une réplique de puissance supérieure ou égale à 0,08 joule par un mineur est interdite, l'autorisation parentale ne pouvant également pas subroger à la loi. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leur présence au sein d'une activité règlementée peut s'avérer risquée pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances…).

Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995[3]. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.

Du point de vue du reste du matériel, l'usage des uniformes et d'effets militaires de toutes origines est largement répandu chez les joueurs, un zeste de jeu de rôle est souvent une des composantes des parties d'airsoft. Le port d'uniformes des unités et administrations tels que gendarmerie, police nationale, sont a proscrire puisqu'ils sont interdits, sinon fortement règlementés (port illégal d'uniforme, usurpation de qualité, usurpation de pouvoir) même si le jeu d'airsoft ne doit se pratiquer que sur le domaine privé.

La règlementation française interdit le transport visible et l'utilisation de répliques airsoft sur le domaine public : voies, routes, domaine forestier domanial ou communal et plus généralement tout terrain même privé dont l'accès serait ouvert au public. il faut différencier la notion légale de transport et de port tel que définie par le décret 95-589 du 6 mai 1995[3].

Le transport est libre sous certaines conditions qui tiennent plus du bon sens et du respect de l'ordre public que de la règlementation applicable seulement aux armes véritables. de par l'aspect extérieur de ces objets et la forte ressemblance avec des armes réelles, il est conseillé d'opérer tout transport selon les normes minimales imposées par la Loi en matière de transport d'armes.

Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux.

Les présidents d'associations et/ou leur représentants devront constamment avoir avec eux la copie des statuts et déclaration de l'association, l'autorisation d'utilisation du terrain, les copies des décrets 95-589 du 6 mai 1995[3] et 99-240 du 24 mars 1999[2] qui sont les deux textes de loi qui concernent et régissent cette activité.


En Belgique

En Belgique, depuis juin 2006, une réplique d'airsoft constitue une arme à air ou à gaz à répétition classée dans la catégorie armes en vente libre quelle qu'en soit la puissance excepté les répliques courtes de plus de 7,5 joules.

La vente des répliques est interdite aux mineurs
La cession ou vente d'une réplique ne peut avoir lieu que sur présentation de la carte d'identité ou du passeport de l'acquéreur.
Les exhibitions en public de particuliers ayant l'apparence de troupe militaire sont interdites (sauf exercices exécutés dans le cadre d'un sport reconnu par les Communautés).
Le port d'une arme en vente libre n'est permis qu'à celui qui peut justifier d'un motif légitime.
Rien n'interdit la mise à disposition de répliques à des mineurs, que ce soit par leurs parents ou par des organisateurs.
On notera que suite à la reconnaissance en mai 2008 de l'Alliance Airsoft Belgïe (AAB) par le BLOSO comme "alliance sportive officielle de l'airsoft", l'airsoft est officiellement reconnu comme "sport amateur".


Lexique :

A [modifier]
AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.

ACM (All China Made) : fait référence aux répliques et accéssoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas (également appelées "Cheap"). Ce sont souvent des clones de répliques d'autres grands constructeurs mais avec un coût de fabrication moindre.

All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

APS3 : lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.

Arme : objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft. Les joueurs d'airsoft bannissent souvent ce mot de leur vocabulaire, car il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.


B [modifier]
Backup : c'est votre réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent un blowback, mais ça peut aussi être un MP5K ou n'importe quoi d'autre.

Bax : Système recent qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille Seulement dans les réplique Cybergun. Ce système est concurrent au hop up.

BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).

BDU : battle dress uniform en gros c'est un treillis bas et haut.

Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré.

Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. De ce fait, par rapport à un M4, un FAMAS aura 10 cm de canon en plus à longueur égale. Ex: le FAMAS, le Steyr AUG.

Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.

Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox


C [modifier]
Chargette (ou BB loader) : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.

Chargeur : désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.

Cheap : désigne une réplique bon marché.

CQB : Close Quarter Battle : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.

Crosse : la crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir .Elle n'est pas fixe sur toutes les répliques, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors des utilisations en intérieur. En airsoft, les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard.


F [modifier]
FPS : Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.

Full-auto : tir en rafale.

Full-metal : désigne une réplique entièrement en métal.


G [modifier]
Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien, très souvent confondu avec la Détente.

GBB (Gaz Blow Back), réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

Ghillie suit : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite la texture de l'herbe et elle est extrêmement efficace si le terrain s'y prête, même à courte distance. En revanche, elle est une galère à porter et entravera considérablement votre mobilité. Voir les films "Sniper" avec Tom Berenger et "Danger Immédiat" avec Harrison Ford.

Green Gas : c'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le HFC-134a.


H [modifier]
Hi-cap : ce sont les chargeurs haute capacité (généralement entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG. Ils permettent de tirer de longues rafales sans changer de chargeur, mais le ressort permettant la montée des billes doit tout de même être retendu à l'aide d'une molette. Il existe des versions de très haute capacité (de 600 à 1150 billes) connues sous le nom de "drum magazines", fonctionnant avec un moteur électrique. Toutefois, beaucoup de joueurs préfèrent avoir plusieurs chargeurs standards par soucis de réalisme.

Highlander : "immortel" - Mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer comme si de rien était. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie — feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues —, la triche répétée amène le joueur incriminé est se faire taxer d'"highlander". L'airsoft étant un sport basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est généralement plus le bienvenu sur l'aire de jeu.

Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler".

HFC-134a : c'est un des gas utilisés dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le Green Gas.


J [modifier]
Joule : le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0.25g, 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h


L [modifier]
Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.


N [modifier]
NBB (Non Blowback), réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.


O [modifier]
Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp pour revenir dans le jeu.


P [modifier]
PM : pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGun (SMG) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.


R [modifier]
Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme" ça fait moins guerrier.


S [modifier]
Semi-auto : tir coup par coup sans avoir besoin de réarmer manuellement

SMG : Sub Machine Gun, ou pistolet-mitrailleur (PM) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte (moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M11A1, le TMP, le UMP...

Sniper : abréviation "Snip" terme anglais pour désigner un tireur embusqué.

Spring : modèles basiques coup-par-coup, propulsion type ressort (en anglais spring). Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tirs, leurs portées est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, puissance environ 0,5 joule (sauf mini gun 0.07j)et peut atteindre une centaine de mètre pour les repliques de type fusils snipers.


U [modifier]
Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une réplique pour accroitre la portée et/ou la précision. Voir "Guide du Newbie", paragraphe "un mot sur l'upgrade".

le plus puissant avec une puissance de 7 joules !! (pourtant il est inclus dans le décre des répliques d'armes a feu tirant des projectiles de puissance comprise entre 0.08 joules et 2 joules en sortie de canon) (7 joules avec des billes de 0.45g) (le chronographe indique error = erreur quand on le lui fait testé!!) c'est un modèle à gaz.


Dernière édition par ebrithilskulblakathorn le Sam 16 Aoû 2008 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebrithilskulblakathorn
Elfe
ebrithilskulblakathorn


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 29
Traits de caractère : sympa mais rebelle et LIBRE COMME L'AIR!
Loisirs : World of Warcraft,rugby, eragon le cycle de l'épée de Vérité,airsoft et paintball
Date d'inscription : 04/02/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Airsoft et Paintball (suite)   Airsoft et Paintball Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:06

Paintball



Le paintball est une activité sportive ou de loisir opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 constituées de capsules médicales renfermant une gélatine colorée.

Dans sa version sportive, deux équipes de 7 ou de 5 joueurs s'opposent pour récupérer un drapeau situé dans la base adverse afin de le ramener à sa base dans un temps limité. Un joueur est éliminé quand il est touché par une bille et que celle-ci éclate, laissant une trace de peinture sur une partie de son corps ou de son équipement.

Ce sport peut être dangereux s'il est mal encadré ou si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (zone de jeu clairement délimitée par des filets, port d'un masque spécifique, lanceur en bon état et plafonné à une certaine vitesse, bouchon de canon mis en permanence hors des terrains, etc.)

Le paintball ne doit pas être confondu avec l'airsoft qui se pratique avec des répliques d'armes et des billes de plus petit calibre (6mm) en plastique dur.



Histoire

Joueur en forêt équipé d'un pantalon de treillisLes premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs Australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux qui paissent dans la nature, oblige alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes. En moto, quad et hélicoptère, ils rassemblent les troupeaux et comme le cas se présente souvent les animaux peuvent se regrouper avec des animaux d'autres ranchs. Il fallait donc pouvoir, avant d'embarquer les animaux, un moyen simple pour marquer la propriété, qui était visible sur le moment grâce aux marquages au fer rouge. En réalité le paintball est né de l'isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de km² et où le seul moyen d'accéder est soit le 4×4 soit l'avion. La population est principalement masculine et l'utilisation des lanceurs hypodermiques afin de lancer les capsules de peinture fut alors utilisées pour s'amuser entre cowboys… Ce sont des choses qui arrivent et parallèlement à ceci les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein des leurs hommes. À la fin des années 70, des tournois opposaient alors des ranchs voisins afin de faire décompresser les hommes puis la Nouvelle-Zélande fut « touchée », avant d'arriver aux États-Unis, où les lanceurs pour marquer le bétail furent exportés en 1979. Sous forme de jeu à proprement parler comme on le connaît aujourd'hui, il s'est tout d'abord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Il est alors connu sous le nom de National Survival Game aux États-Unis d'Amérique, et Skirmish Games en Australie, mais y est dès 1984 désigné sous le nom de paintball par les fabricants dans les boutiques de jeux et sport, et parfois même dans les supermarchés.

Cette activité est arrivée en Grande-Bretagne à la fin des années 1980 puis en France et dans le reste de l'Europe au début des années 1990, sous l'influence entre autres de séminaires de motivation d'entreprise ou de jeu de rôle grandeur nature.

Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d'équipe très riche en interactions et en sensations. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Les clubs français se sont organisés en « fédération » en 1996 pour promouvoir une vision plus sportive du paintball. En 2006, elle comprenait 24 000 licenciés et regroupait 212 clubs affiliés dans 22 ligues. Des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés. Aujourd'hui le paintball est officiellement représenté dans près de quarante pays sur tous les continents. Des championnats internationaux ont lieu tous les ans pour des matchs par équipes de 5 et 7 joueurs. Ils regroupent entre 50 et 200 équipes à chaque fois et durant la saison 2006/2007, deux manches ont lieu en France : la World Cup à Toulouse et le Disney French Open à Disneyland Paris.


Équipement

Lanceur de paintball
Billes usagéesMasque : élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. En l'an 2000, 1200 lésions oculaires dues à des accidents de paintball ont été répertoriées aux États-Unis, aucune des victimes ne portait de masque. Le paintball reste néanmoins un des sports les moins risqués lorsqu'il est correctement encadré.
Lanceur (ou marqueur) : élément mécanique ou électronique servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou air comprimé selon le système utilisé) contenu dans une bouteille. La limite légale américaine pour leur puissance est de 300 fps (300 pieds par seconde ou environ 90 m/s) en sortie de canon. En France les lanceurs sont des armes de 7e catégorie soumis a déclaration auprès de la préfecture à partir du moment où sa puissance de tir peut être réglée au delà de 10 joules(soit environ 265fps).Dans ce cas un permis de chasse ou une licence de tir sportif accompagné d'un document officiel(cerfa) sont envoyés à la préfecture dont dépend l'acheteur.Cette démarche est effectuée par le vendeur.En dessous de 10 joules, une copie de la pièce d'identité ainsi que l'inscription de la vente dans un cahier de vente d'arme de 7eme catégorie est obligatoire et suffit. Un lanceur électronique peut tirer en théorie jusqu'à 30 billes par seconde.
Les Stock Class : ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en billes et en gaz. Ils embarquent en général une dizaine de billes et utilisent des sparklets de gaz (Capsules de CO2). Lanceur de poing (à une main), ils ressemblent aux armes de poing que tout le monde connaît.
Les Lanceurs Pompes : le réarmement est manuel et se fait grâce à deux pièces qui coulissent l'une sur l'autre permettant d'engager la bille dans le canon et d'armer le marteau destiné à relâcher l'air. Ils ressemblent à des fusils à pompe.
Les lanceurs semi-automatiques : le réarmement est automatique mais l'éjection de la bille n'est pas continu si on garde la détente appuyée. Les lanceurs semi-automatique sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde du paintball. On distingue cependant deux grandes familles de marqueurs semi-automatiques :
Les Semi-auto Mécaniques : appelés "Méca". Sur ces lanceurs, l'action d'appuyer sur la détente relâche un marteau qui libère à l'impact et pendant un court instant le gaz comprimé de la bouteille permettant d'éjecter la bille.
Les Semi-auto Electroniques : généralement dédiés au paintball sportif, ils embarquent une carte électronique programmable et un ensemble de capteurs (le plus courant étant un œil laser pour certifier la présence d'une bille) permettant d'augmenter considérablement le débit des tirs et de réduire la casse de bille. L'action d'appuyer sur la détente vient activer un capteur relié à la carte électronique logée dans la poignée du lanceur. La carte active ensuite une électrovanne qui libère l'air pour expulser la bille. Les cartes proposent en général certains modes de tir assistés (ou Ramping). Grâce à ces modes, le nombre de billes lancées est supérieur au nombre de pressions sur la détente. Selon les tournois, certains "modes" pourront être autorisés ou non. Ils sont en général réglementés par le nombre de billes par seconde (limité à 12 pour la majorité des tournois) et par le temps séparant deux billes. Ces lanceurs demandent un réglage et un entretien minutieux pour un fonctionnement optimal.
Les lanceurs automatiques : Ils sont considérés comme armes de 4e catégorie en France et sont donc interdits. Ce sont des lanceurs électroniques semi-automatiques débridés (ou importés des USA par exemple).
Bouchon de canon : Élément essentiel de la sécurité dans le paintball, le bouchon de canon est une pièce servant à obstruer la sortie de canon de façon suffisamment résistante qu'un tir accidentel de bille soit stoppé. Les bouchons en plastique (barrel plug) à joints ont tendance à disparaître au profit de sacs à canon ou barrel sock qui sont des poches en tissu résistant maintenus sur le canon par des élastiques puissants reliés à l'arrière du marqueur. Cet élément est obligatoire sur tous les terrains de paintball et tous les lanceurs sont vendus avec.
Billes : Les billes sont pour un joueur régulier l'équipement le plus coûteux. Il s'agit de deux coques de gélatine (souvent de l'amidon) solides, remplies de colorant alimentaire et soudées l'une à l'autre. La composition du mélange interne est polyéthylène glycol, sorbitol, glycérine et eau dans la majorité des cas, mélange à fort pouvoir osmotique, ce qui peut entrainer en cas d'ingestion une diarrhée. Elles doivent être biodégradables et non-toxiques. On en trouve des plus ou moins tachantes et à la fragilité variable pour jouer en diverses saisons. La couleur du pigment n'est jamais rouge, pour des raisons de sécurité. Leur dégradabilité est variable, de quelques jours à plusieurs mois. La qualité d'une bille est définie par la régularité de sa coquille, de la soudure, son pouvoir tachant, sa résistance (évitant qu'elle casse dans le lanceur) et sa fragilité (favorisant la casse à l'impact). Les meilleures billes sont encore fabriquées sur le continent américain.
Loader : Chargeur, réservoir de billes. Afin de pouvoir suivre la cadence de tir des lanceurs électroniques, certains loaders sont équipés d'une hélice, sorte de turbine qui accroît le débit de billes. Ces loaders sont également électroniques, puisqu'une carte permet de régler leur vitesse. Certains loaders possèdent un "œil" optique (détecteur de bille) ou capteur sonore afin de ne pas fonctionner continuellement.
Gaz : Le gaz de propulsion de la bille est soit du CO2 soit de l'air comprimé (couramment appelé "nitro", puisque l'air est composé en majeure partie d'azote). Le CO2 est un gaz qui coûte peu cher à l'achat, mais a tendance à geler quand on le détend trop vite (tirs rapides). De plus c'est un gaz qui réagit énormément aux différences de température ce qui occasionne des variations importantes de pression, et par conséquent, une vitesse de bille approximative. Le CO2 est plus agressif que l'air sur les joints et la mécanique interne du lanceur ; on l'utilise pricipalement pour les lanceurs de loisir ou semi-auto mécaniques. L'air comprimé est beaucoup plus stable aux variations de température, il ne gèle pas, a des débits soutenus et est donc indispensable pour alimenter les lanceurs électroniques.
Bouteilles : Les bouteilles sont des réservoirs de gaz en aluminium ou en kevlar permettant de concilier légèreté et résistance à la pression. Leur pression est donnée en psi (pounds per square inch, livres-force par poucecarré : 1 psi ≈ 0,068 94 bar). Les pressions dans les bouteilles d'air peuvent atteindre 4500 psi (presque 320 bars) pour une contenance d'environ 1 L. Elles se rechargent sur des bouteilles d'air de plongée (appelées bouteilles tampons) équipées de connexions spéciales ou sur des compresseurs dans les boutiques de Paintball.
Les régulateurs : Ils sont collés sur la bouteille d'air et se vissent au lanceur. Ils permettent de réduire la pression en sortie de bouteille. On distingue les régulateurs basse pression (B.P. 425 psienviron) et haute pression (H.P. 850 psi environ). Un régulateur basse pression permet de réduire le choc lors du remplissage du régulateur interne du lanceur. Selon certains, il permettrait aussi de pousser plus longtemps la bille dans le canon, améliorant la trajectoire de celle-ci.
Sans oublier, bien sûr, les diverses protections, tels que genouillères, coudières, shorts rembourrés, gants, vêtements de protection ou de style camouflage militaire; à ce sujet une controverse existe dans le milieu du paintball, car les tenues de camouflage militaire donneraient selon certains une image militariste à ce loisir de détente. Néanmoins, malgré toutes les considérations sujettes à polémiques, les tenues camouflantes sont, sur certains terrains dotés d'une végétation dense, très efficaces pour se dissimuler de la vue des adversaires.


Terrains

Aire de jeu de la compétition de paintball en salle Euroball III de novembre 2003
vue générale d'un terrain de paintballLa forêt ou les sites naturels, ont été historiquement les premières catégories de terrains utilisées, les arbres et la végétation faisant office d'obstacles naturels. Dans un second temps, le jeu s'est développé sur des terrains en plaine garnis d'obstacles artificiels permettant aux spectateurs une vision de l'ensemble du jeu. Des parcours en salle sur le même principe existent également. Enfin se sont développés dernièrement des obstacles gonflables pouvant être installés sur n'importe quel type de terrain sportif et offrant une très bonne visibilité aux spectateurs, ils sont rapidement devenus la norme pour les compétitions.

Le paintball est possible dans la plupart des pays, mais, par exemple, l'Italie, le Luxembourg et certains Länder allemands en interdisent la pratique. En France, il n'est pas possible de jouer sur un terrain du domaine public, mais il existe de nombreux clubs ou sociétés privées louant des terrains adaptés à cette activité et répondant à la législation en vigueur. Il n'existe pas d'interdiction a priori pour organiser une partie sur un terrain privé, mais, comme pour toute activité de ce type, la responsabilité de l'organisateur peut être engagée en cas de problèmes. Par ailleurs, des billes bien que parfaitement biodégradables mettent plusieurs semaines à disparaître et certaines surfaces perméables, comme le crépi des maisons, peuvent être tachées durablement.
Revenir en haut Aller en bas
ebrithilskulblakathorn
Elfe
ebrithilskulblakathorn


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 29
Traits de caractère : sympa mais rebelle et LIBRE COMME L'AIR!
Loisirs : World of Warcraft,rugby, eragon le cycle de l'épée de Vérité,airsoft et paintball
Date d'inscription : 04/02/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Airsoft et Paintball (suite)   Airsoft et Paintball Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:08

Le paintball sportif

Vue aérienne des terrains du MAXS European Masters 2004Le paintball dit sportif représente la version ancienne et adaptée à la compétition de loisir du même nom. Il peut être au choix classé dans la catégorie des sports extrêmes (par les sensations qu'il procure) ou dans les sports mécaniques (à cause des lanceurs utilisés par les joueurs pour envoyer les billes).

Un travail important a été fait pour débarrasser le paintball sportif de sa connotation militaire, les tenues de camouflage et les billes de couleur rouge sont par exemple interdites en compétition en France. Le paintball sportif se distingue également par l'utilisation d'un terrain normalisé symétrique permettant aux spectateurs de suivre les parties en toute sécurité.

En compétition, les terrains sont constitués d'obstacles artificiels (gonflables le plus souvent) organisés de manière symétrique et qui doivent être complètement entourés de filets de 6 mètres de haut afin d'éviter les projections de billes sur les spectateurs.

Malgré l'appellation paintball sportif, cette activité est considérée en France comme une « activité physique de loisir » et non un sport, par le ministère chargé des Sports. Les fédérations de paintball sportif européennes sont regroupées sous l'entité EPBF (European PaintBall Federation) qui gère un système de licence commun aux circuits privés et associatifs. Cette même EPBF est sous l'égide de l'UPBF (United Paintball Federation) regroupant les fédérations américaines et asiatiques. Il n'y a néanmoins pas encore de vrai circuit mondial organisé.


La compétition en France
La Fédération de paintball sportif s'occupe de la gestion des compétitions fédérales via des ligues régionales. Chaque ligue est autonome au niveau de la gestion de son championnat régional, et les saisons sont établies sur un calendrier scolaire (septembre à juin). A la fin de chaque saison est organisé un championnat national (aussi appelé championnat de la Fédération) regroupant les meilleures équipes de chaque format à Vichy sur un site dédié de 2001 à 2007. Pour participer à la Fédération et afin d'aider à l'obtention d'un agrément Jeunesse & Sport pour devenir Fédération Nationale, les clubs doivent être structurés sous forme d'associations dont les adhérent acquièrent une licence fédérale de compétition si l'on veut participer au circuit de sa ligue, ou de loisir si l'on souhaite simplement pratiquer le paintball sur un terrain affilié.

La FPS a perdu beaucoup de son influence, surtout pour le haut niveau, du fait de problèmes sur sa politique sportive qui a eu du mal à suivre les instances européennes, ceci au profit de circuits locaux organisés par des sites de paintball privés. Pour rassembler à nouveau grandes et petites équipes, depuis 2007 est organisé l'Open De France, une rencontre ouverte aux équipes affiliées et non affiliées françaises sur le site du Championnat National, et le réglement français est harmonisé avec celui du circuit européen.

En France seuls cinq formats de jeu sont reconnus par la FPS :

la Fun Cup : Ce format est exclusivement français et uniquement pratiqué dans le cadre de la FPS, il n'y a pas de tournois privés ou de circuit autre que les ligues régionales en Fun Cup. Parti sur un principe de « format économique », car limité en nombre de billes par joueur (140), il oppose 5 joueurs plus un 6eme s'il est équipé d'un lanceur stock class. Bien que prévu pour lancer les joueurs débutants dans la compétition, le format n'attire que des aficionados et reste marginal, bien que relativement plus populaire que le format Pompe ;
le pompe : chaque équipe est composée de 5 joueurs avec des marqueurs à pompe sans limitation du nombre de billes. La catégorie Pompe est la seule à bénéficier d'un circuit national en plus du circuit régional classique, il s'agit de la Coupe Nationale Pompe. Depuis la saison 2006-2007, elle est aussi la seule catégorie à avoir un championnat national séparé des autres, à Molières pour cette première édition. Cette catégorie qui fut historiquement "l'école du paintball" est sur le déclin depuis quelques saisons et ne survit que grâce à la CNP, dans le but de redynamiser le jeu le format long type CPL Millennium (voir plus bas) a été adopté ;
le semi 3 : chaque équipe est composée de 3 joueurs (+1 remplaçant max) avec des marqueurs semi-automatiques sans limitation du nombre de billes, le jeu est basé sur une capture de drapeau dans la base adverse que l'on doit ramener dans sa propre base sans avoir été touché, la durée de jeu est de 3 minutes;
le semi 5 : chaque équipe est composée de 5 joueurs (+2 remplaçants max) avec des marqueurs semi-automatiques sans limitation du nombre de billes, même règles de drapeau, durée de jeu de 5 minutes;
le semi 5 Format Long : Inspiré du format SPL du Millennium,lui-même inspiré du format X-Ball américain. Le format long a été mis en place pour la saison 2007-2008 (voir format SPL pour le système de jeu)
le semi 7 : chaque équipe est composée de 7 joueurs (+3 remplaçants max) avec des marqueurs semi-automatiques sans limitation du nombre de billes, même règles de drapeau, durée de jeu de 7 minutes;

La compétition en Europe
Organisée autour d'un organisme privé, le Millennium Series, le circuit européen est actif depuis 2000, bien que son format évolue encore chaque année. La gestion du championnat se fait selon un calendrier "à l'américaine", d'avril à octobre, avec cinq étapes situées dans des pays tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne principalement, mais aussi la Belgique ou l'Espagne, le Portugal et les Pays Bas par le passé.

Le circuit est organisé en plusieurs catégories de niveaux et se joue en trois types de format de jeu :

la CPL : ou Champions' Paintball League : chaque équipe est composée de 5 joueurs, auxquels s'ajoutent 2 remplaçants maximum, 1 coach, avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Le format de jeu est de type "long", il s'agit dans une limite de temps (15 minutes) de jouer le maximum de parties, celles-ci se terminant lorsque qu'un joueur a réussi à toucher la base adverse, la première équipe totalisant 5 points ou celle en tête à la fin du temps gagne. Ce format est limité à 16 équipes dont les 2 dernières en fin de saison sont rétrogradées en SPL ;
la SPL : ou Semi Pro League et : chaque équipe est composée de 5 joueurs, 2 remplaçants maximum, 1 coach, avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Le format est identique à la CPL, excepté le temps limité à 10 minutes et la limite de points de 4 pour remporter la victoire. 2007 est la première saison de SPL, et elle est limitée à 32 équipes dont les 2 premières passeront en CPL, et les 6 seront rétrogradés en Division 1 ;
la Division 1 : Division qui subit un changement au cours de la saison 2008 où elle passe à un réglement identique à la SPL. L'accès est uniquement possible aux vainqueurs de la Division 2, et les 6 meilleures équipes de la Division 1 seront promues en SPL.
la Division 2 ou M7 : Cette division change également de format de jeu en 2008, pour adopter le format SPL (ou format X-BALL Light), avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Cette division à la différence de la SPL, CPL et Div1 n'est pas soumise à une qualification préalable, mais il est en revanche nécessaire de remporter la saison en Division 2 afin d'accéder en Division 1. Le format de jeu est de type "X-Ball" à 5 joueurs mais s'appelle toujours "M7".
le M5 : chaque équipe est composée de 5 joueurs avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Suite à la demande de nombreuses équipes, cette division est soumise à classement annuel bien qu'elle serve uniquement à permettre aux jeunes équipes locales de prendre un avant-goût du circuit européen avant de s'engager sur une saison entière. Le format est un jeu de drapeau classique.
Il existe un autre circuit privé en Europe de l'Est appelé le Centurio, dont les meilleurs représentants participent au Millennium librement dans diverses catégories, les classements sont totalement indépendants.


La compétition dans le monde
Le paintball est très populaire aux États-Unis, c'est le troisième sport extrême avec plus de 10 millions de pratiquants, il existe deux circuits majeurs nationaux :

la National Professional Paintball League : jeu à 7 joueurs en marqueurs semi-automatiques et une catégorie Pompe à 5 joueurs.
la National X-Ball League organisée par la PSP (Paintball Sport Promotion): jeu à 5 joueurs en marqueurs semi-automatiques avec tir assisté en format long "X-Ball". La PSP fonctionne comme les circuits classiques de sport collectif professionnel américain avec des franchises par ville.
Le premier circuit asiatique a fait ses débuts en 2006 mais le développement du paintball dans cette zone du globe est freiné par des législations sévères sur l'équipement.


D'autres formats de jeux
D'autres formats de jeux non sportifs, mais personnalisables, sont pratiqués, le plus souvent dans le cadre d'associations de joueurs affiliés ou non à la Fédération de paintball sportif. Veuillez cependant noter que ces formats du jeu, bien que considérés comme non sportifs, demandent de la part des joueurs un effort physique et psychologique intense. Attention en aucun cas la Fédération de Paintball Sportif n'a plein pouvoir et ne peut designer comment le paintball peut se jouer.


Le Paintball Scenario ou Simulation
Directement hérité des premiers temps du paintball en France, les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des tenues camouflage et des lanceurs à l'aspect proche de celui d'armes véritables (répliques).

Les Big Game : organisés sur un à plusieurs jours, les Big Game sont des parties scénarisées à grande échelle, le nombre de participants pouvant atteindre plusieurs centaines de joueurs, répartis en autant d'équipes que le nécessite le scénario. Des tâches peuvent être attribuées à chaque joueur, laissant une grande liberté d'action sur le terrain dans le respect de la sécurité élémentaire du paintball. Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature si des règles de Roleplay sont exigées, et notamment pour la richesse des accessoires qu'on y trouve (véhicules, fumigènes, déguisements…)
Le Paintball Camo : renié par la Fédération de Paintball Sportive, les équipements, habits et tenue de camouflage qui sont à la base les équipements qui ont été utilisés au debut du paintball avant la venue de la pensée du paintball « politiquement correct », est ce que l'on peut appeler le paintball originel. Il trouve ses racines et sa popularité dans les jeux vidéos de simulation tels que Counter-Strike ou Rainbow Six et ressemble en tous points à l'airsoft au niveau de l'utilisation du matériel qui est destiné aux forces armées. Les fabricants de matériel de paintball français ont depuis 2004 remis dans leur catalogue des lanceurs répliques d'armes paintball et d'autres équipements dédiés à la simulation de jeux de combats. Malgré tout il reste difficile de quantifier le nombre de pratiquants de paintball camo sur des terrains privés et/ou non commerciaux, qui sont parfois structurés en association ou encore affiliés à un organisme comme la Fédération de paintball sportif.
La pratique de ce type de paintball est interdite en compétition officielle.


La Reball
La Reball (du nom de la marque) est une bille en caoutchouc ou en mousse créée en premier lieu pour l'entrainement des équipes de compétition. Ce type de bille étant réutilisable après un lavage à l'eau et non-salissant, il est donc plus économique qu'une bille classique, même si plus cher à l'achat. L'usage de la Reball à une vélocité de paintball classique est dangereux et il est nécessaire de baisser la puissance des lanceurs, par contre, elle n'en nécessite pas de particulier et peut-être utilisée avec son matériel habituel. La Reball est idéale pour une utilisation dans des terrains intérieurs sur n'importe quelle surface, elle est très populaire dans les pays où les conditions météorologiques ne permettent pas un jeu régulier en extérieur, et aussi pratique pour une installation temporaire dans un gymnase par exemple. On peut malgré tout rappeler que ce produit n'est fait que pour être tiré sur des cibles et non sur des joueurs. Il s'agit là d'une modification d'utilisation de ce produit car le matériel de protection (le masque) n'est pas fabriqué pour subir ce genre de choc.

P.S. désolé de faire ce topic en 4 posts mais en 1,2 ou même 3 posts je dépassais la limite autorisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fendroc
Tyran
Fendroc


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 32
Traits de caractère : absent ...
Date d'inscription : 24/05/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 23:18

Le airsoft *.*
aah j'aime bien ca 'ggg'

un warrior l96 a 4 joules OO"
tu l'a uppgradé au moins , tu te rends compte que t'a meme pas le droit de joué avec ca , t'es meme pas censé avoir cette arme chez toi , car oui , ca n'es plus une replique mais la , c'est bien une arme .
De plus , une replique qui tire habituellement a 1,5 joules , je ne pense pas qu'on puisse l'uppgradée de la sorte a moins que tu ais changé toute la mecanique interieur ... si c'est le cas , c'est idiot , etant donné que tu est completement hors la loi , moi aussi tu vas dire , mais bon moi ca reste un jouet ...... puis en plus tu peux meme pas jouer avec ce truc ...

Mes joujoux a moi 'ggg' qui eux sont legaux :p
Mon mauser sr pro tactical blablabla ...
http://arkon0869.files.wordpress.com/2008/05/p0128.jpg
Mon G36 C
http://www.hk-usa.com/images/products/law_enforcement/g36/general/g36.jpg
Et ma petite derniere une M249 MK2 A&K
http://arniesairsoft.co.uk/news2/wp-content/uploads/2007/08/1230319%5B1%5D.jpg
http://airsoft-gun-review.info/wp-content/uploads/2007/09/akm249.gif

Edit : ouai , j'ai oublier de preciser , le airsoft n'est pas considerer comme un sport , mais comme un loisir , en effet il n'y a pas de competitions de airsoft .... juste des rencontres "amicales" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ebrithilskulblakathorn
Elfe
ebrithilskulblakathorn


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 29
Traits de caractère : sympa mais rebelle et LIBRE COMME L'AIR!
Loisirs : World of Warcraft,rugby, eragon le cycle de l'épée de Vérité,airsoft et paintball
Date d'inscription : 04/02/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 12:38

Broche j'arrive paaaaaaaaaaaas a le supprimer


Dernière édition par ebrithilskulblakathorn le Sam 16 Aoû 2008 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebrithilskulblakathorn
Elfe
ebrithilskulblakathorn


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 29
Traits de caractère : sympa mais rebelle et LIBRE COMME L'AIR!
Loisirs : World of Warcraft,rugby, eragon le cycle de l'épée de Vérité,airsoft et paintball
Date d'inscription : 04/02/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 13:26

http://www.airsoft-one.be//product_info.php?products_id=1536 tu vois ca fait 440 fps et avec les billes de 0.45 g c'est des speciales avec 0.02 g de plus donc elles sont specialement alourdies (evidemment ca coute assez cher etant donne qu'il doivent les alourdir+main d'oeuvre etc.) mais je les mets que pour faire du tir sur cible ou essayez de casser le plus de trucs possibles comme du verre Saphira-evil .

http://www.lycoseshop.fr/epages/airsoft-paradize_com.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/airsoft-paradize.com/Products/%22Conversion%20FPS%20/%20Joules%22 ''seulement'' plus que 1.79 joules avec une bille de 0.20g,et avec une de 0.30g 2.68 joules donc en partie je downgrade bien evidemment.

Merci a toi pour la precision en effet cen'est pas (encore) un sport c'est un loisir dumoins en France, Belgique powaaaaaaaa!!!


pas mal Fendroc c'est du gros stuff mois je prefere faire dans la finesse.
rearde moi ces pures merveilles.

http://www.airsoft-one.be//product_info.php?cPath=24_33&products_id=1363
http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=1363&image=0

http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=955&image=0

http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=1499&image=0

http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=1399&image=0

http://www.airsoft-one.be//product_info.php?cPath=85_87&products_id=1536
http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=1536&image=0

http://www.airsoft-one.be//product_info.php?cPath=21&products_id=920
http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=920&image=0

http://www.airsoft-one.be//product_info.php?cPath=24_37&products_id=1276
http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=1276&image=0
voila j'ai siphonne mon compte en banque pour ca + les billes,le gaz,batteries,chargeur de batteries chargeur de billes lunettes vetements etc. mais ca en valait bien la peine Saphira-gnurk

et ma grenade :

http://www.airsoft-one.be//popup_image.php?pID=1550&image=0


Dernière édition par ebrithilskulblakathorn le Sam 16 Aoû 2008 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fendroc
Tyran
Fendroc


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 32
Traits de caractère : absent ...
Date d'inscription : 24/05/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 13:41

OO ca sert a quoi d'avoir 75 000 répliques ? 'cvc' Tu les porte toutes sur toi durant tes parties avec tes copains peut etre ...

C'est inutile x)

Moi j'ai un fusil de snipe pour de tirer de loin , une m249 pour les tirs moyenne distance ,et mon G36 pour les tirs de courtes distances , puisqu'il ne fait que 0,6 joules

Mais bon je vais pas m'amuser a m'acheter 75 000 repliques , meme si je suis passioné des armes , mais bon ....

Et evite les double post , edite la prochaine fois ....

Faire dans la finesse , avec une Ak47 , un fusil a pompe , une grenade et un uzi Oo
On a pas la meme notion de la finesse x)

EDIT : t'a dépenser plus de 1000 euros pour tout ca ? Oo la prochaine fois , achete toi 2 réplique , mais des bonnes repliques a 300 ou 400 euros plutot que d'acheter 6 répliques a 160 ou 200 euros ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 14:00

ebrithilskulblakathorn, comme l'a dit Fendroc, les double post sont interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Fendroc
Tyran
Fendroc


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 32
Traits de caractère : absent ...
Date d'inscription : 24/05/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 18:24

Petite remonter de ce topic pour vous montrer mes derniers achats *-*

M249 HK paratrooper :
Airsoft et Paintball Dscn6114xw6


Steyr aug :
Airsoft et Paintball Dscn6116xn7


Mauser SR pro tactical :
Airsoft et Paintball Dscn6115xs8

Revolver a gaz :
Airsoft et Paintball Dscn6117zy6


Thompson :
Airsoft et Paintball Dsc00369rn2

Airsoft et Paintball Dsc00368td6

Oui , je suis dingue XD
Revenir en haut Aller en bas
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:02

mdr je n' imagine méme pas le prix xD
Revenir en haut Aller en bas
Fendroc
Tyran
Fendroc


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 32
Traits de caractère : absent ...
Date d'inscription : 24/05/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 23:40

juste pour augmenter mon nombres de messages sans trop flooder ^^"

voici mon dernier joujou

Pas cher (15 a 20 euros environs x) contre 500 minimum pour un achat sur un site) et bonne qualité
pour le fabriquer ? environs 3 a 4 jours ,un peu de jujotte ,un tube de PVC de 50 mm ,de la peinture noire , des rails picatini ,de la colle araldite , scotch (si si Surprised ) , et d'autres trucs divers .....

Voici mon " tub'kitu " un lance roquettes pour l'airsoft fait maison x)

Vous noterez les mains très bien lavées après s'être amusé avec de la peinture ^^"

Airsoft et Paintball P1000511
Airsoft et Paintball P1000512
Airsoft et Paintball P1000513
Airsoft et Paintball P1000510
Airsoft et Paintball P1000514

Pour vous faire une idée de la taille ...

Airsoft et Paintball P1000515
Airsoft et Paintball P1000516
Airsoft et Paintball P1000517

Enfin bref voila .....
Revenir en haut Aller en bas
Eragon-elda
Elfe
Eragon-elda


Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 31
Date d'inscription : 18/08/2006

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:26

Fendroc ... tu me fais vraiment peur avec toutes ces armes Saphira-larmoyant
Revenir en haut Aller en bas
lelex55
Nain
lelex55


Masculin
Nombre de messages : 973
Age : 27
Livre préféré : amos daragon/eragon/a la croisés des mondes/harry potter /autre monde
Loisirs : MMORPG/lecture/forum/
Date d'inscription : 16/09/2009

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 16:45

houa je fais du paintball mais je n'imaginer pas que sa venet de la



Fais attention à ton orthographe s'il-te-plaît Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomy558
Vardens
tomy558


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 26
Livre préféré : La trilogie d'Eragon/Alex Rider/La Quête d'Ewilan/Les Mondes d'Ewilan/Amos daragon(T1-6)/Percy Jackson(T1)
Loisirs : Jouer a l'ordi/paintball/Lire
Date d'inscription : 11/12/2009

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:12

Moi aussi j'adore

Ce serait bien que tu développes un peu plus tes messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fendroc
Tyran
Fendroc


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 32
Traits de caractère : absent ...
Date d'inscription : 24/05/2007

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:29

Petit "upage" du topic pour augmenter mon nombre de message encore une fois (a)

Bref juste pour montrer l'armurerie ^^"

Et pour faire un appel a la populace d'ES :" Ou sont les autres airsofteuuuur ? Surprised Venez parler Surprised "

Airsoft et Paintball P1010610
Revenir en haut Aller en bas
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 22:59

Ici ! Bon, ok, je m'y suis mis ya pas longtemps mais j'aime beaucoup ce sport. Je ne possède (hélas) pas beaucoup d'arme (snif). Simplement un fusil à pompe, 1 joule, sympa pour les parties entre potes. J'envisage néanmoins l'achat d'un SCAR (-H, peut-être), ou d'un P90 (cruel dilemme !) avec lesquels je me ferais bien plaisir ! Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
Nain
Sylar


Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 27
Livre préféré : L'heritage tome 1,2 et 3 ; Harry potter tome 1 à 7
Traits de caractère : Sympa mais chiant parfois, calme, flemmard (et un de plus !), patient...
Loisirs : Manger des huitres !
Date d'inscription : 08/04/2010

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:27

j'aimerai bien m'y mettre mais les armes sont "un peu" chère lol. Par contre, on m'avait pas dit que y avait des couteaux airsoft.^^'
Revenir en haut Aller en bas
Elgahör
Dragonnier Elfe
Dragonnier Elfe
Elgahör


Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 31
Livre préféré : Des tas :)
Date d'inscription : 31/08/2006

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 12:36

J'ai deux questions... Simple curiosité Smile

1. A quoi servent les couteaux pour l'airsoft ?

2. Puis-je savoir quel est le prix d'une arme ? D'une G35, d'un AK-47 ou d'un P90 par exemple ? Je suis vraiment curieux en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:14

Les couteaux ? Ben à pas grand-chose, sauf à simuler un égorgeage (si si ! ^^) par derrière qui ferait office de mort ou tout simplement parce que ça fait GENRE. =)

Ben les prix dépendent de l'arme et de sa puissance, sa qualité, fabriquant...

J'ai un site pas trop mal si tu veux : Speedgames.com qui posséde un choix d'articles assez large. Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Airsoft et Paintball Empty
MessageSujet: Re: Airsoft et Paintball   Airsoft et Paintball Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Airsoft et Paintball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Sports-
Sauter vers: