Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Foire aux explications

Aller en bas 
+5
Bordox
Dark_Wolf
Belgarion
Sahagiel
Agân-Nâlo
9 participants
AuteurMessage
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 21:09

Ce topic sert à accompagner vos "productions" lors des joutes. En effet, dès qu'elle est postée sur le post approprié, vous pouvez venir parler ici du pourquoi.

Pour être clair, ce topic sert à commenter votre "production" pour que les membres (et notamment le jury) comprennent ce que vous avez voulu montrer/utiliser. En effet, tout le monde n'a pas forcément toutes les connaissances sur le graphisme, le dessin, la poésie, etc...

Par exemple, à propose des dernières créations graphiques, les grapheurs auraient pu parler de leur production respective : pourquoi cette couleur, cette forme, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 0:09

Explication pour le poème d'Asgard-rwh :

Citation :


Cet acrostiche est quelque peu spécial...
En effet, j'ai voulu qu'il ait une allure de "slam" (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du rap, sans la musique de fond) afin de lui donner un aspect à la fois moderne et ludique.
Il faut donc le lire avec l'accentuation appropriée.
Toutefois, j'ai jugé nécéssaire de conserver un mètre.
J'ai donc choisi l'alexandrin (vers de douze syllabes).
Mais, pour que tous les vers comportent douze syllabes, il est nécéssaire de faire quelques diérèses.

Je vous donne donc ici la lecture exacte :

A-rri-vé-de-puis-deux-s'condes-je-co-mmence-dé-jà
Sou-ve-nirs-du-pa-ssé-sou-ve-nirs-bi-en-frêles
Gui-gnol-tê-te-de-pierre-un-vrai-nain-des-tu-nnels
As-gard-est-là-se-ra-ppelle-d'un-e-vie-de-Roi
Re-tour-en-a-rrière-au-fil-d'un-e-lon-gue-nuit
Dé-ses-poir-un-e-larme-de-dou-leur-de-mal-heur
Re-tour-sur-un-pa-ssage-glo-ri-eux-de-ma-vie
Well-ce-fo-rum-a-plus-qu'une-âme-il-a-un-coeur



Les rimes présentées sont pour les quatres premiers vers, des rimes embrassées, pour les quatres vers suivants, des rimes croisées.


L'autre particularité de cet acrostiche est le rapport étroit qu'il noue entre mon histoire (et donc celle de mon pseudonyme, puisqu'il est la base de l'acrostiche) et celle du forum, par ce sentiment qu'est la mélancolie...

Je vais donc détailler un peu plus profondément chaque vers et sa signification...
Citation :
Arrivé depuis deux s'condes, je commence déjà...

Certes véridique ! Pour ceux qui étaient là et qui s'en souviennent, j'avais atteint les 50 messages à mon actif le jour de mon inscription, et j'avais récolté un avertissement de Targon...

Citation :
Souvenirs du passé, souvenirs bien frêles.

Oui, parce que deux ans, c'est long quand même, et j'ai oublié plein de trucs, comme la déco qu'il y avait lorsque je me suis inscrit, ce genre de choses...

Citation :
Guignol, tête de pierre, un vrai nain des tunnels,

Qui osera me contredire sur ce point ? ^^
Guignol et Foldingo, borné comme un âne, et fier d'être nain, le fondateur du clan.

Citation :
Asgard est là, se rappelle d'une vie de Roi.

Je viens de le dire, étant fondateur, j'en étais également le roi, avant que ça ne devienne la République Démocratique de Farthen Dur.
En témoigne ma signature, que je n'ai jamais voulu changer (Louis XIV, on l'appelle bien toujours le Roi Soleil, non ?)

Citation :
Retour en arrière, au fil d'une longue nuit...

Ah, ça aussi c'était un moment unique et mémorable, le rassemblement d'un maximum de membres sur la Chatbox qu'on a squatté toute la nuit, si certains d'entre vous s'en souviennent, mais c'est déjà vieux, presque deux ans...

Citation :
Désespoir, une larme de douleur, de malheur.

Ce vers-ci fait référence à mon départ du forum, dû à ma destitution. Je ne sais pas combien de temps je suis resté sans y retourner, mais c'est à partir de ce moment que le clan des nains a commencé à décliner. C'était pour moi une douleur insurmontable (que j'ai pourtant surmonté...) accompagné d'un sentiment d'injustice totale.
Je n'entrerai pas dans les détails, ce sujet faisant polémique.


Citation :
Retour sur un passage glorieux de ma vie.

Celui-ci se rapporte à mon retour, il n'y a pas si longtemps, à la fondation de la République Démocratique de Farthen Dur, à mon intégration chez les Foldingos, aux batailles de farine et de bière dans la taverne, aux délires, aux jeux loufoques, à ma place importante dans les statistiques du forum (héhé) ^^
Bref, à tout ce qui concerne ce retour heureux, mais surtout, à Bordox, mon Dragonnier, mon Général, mon ami intime et mon compatriote nain !

Je lui dis un grand merci, ainsi qu'à tous ceux qui ont fait que mon come-back soit inoubliable.

Merci à Sahagiel et à Ielenna, à Alexia et Rhapsody, à Agân-Nalo et à tous ceux que j'ai oublié qui se reconnaîtront dans ces lignes (c'est la honte, je sais...)

* .::(Mode)::. {remerciments à tout va} [OFF]*

Citation :
Well, ce forum a plus qu'une âme, il a un coeur...

Et ce coeur, c'est vous !
Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que je me permets là un petit anglicisme, puisqu'il s'agit d'un slam, ça sonne bien, et puis, faut bien le reconnaître trouver des mots français en -w pas trop étranges, c'est dur...

Explications pour le poème d'Agân-Nâlo :

Citation :

Tout d'abord, la faute à "Aidait" a dû vous sauter aux yeux, en réalité, il est correctement conjugué, je m'explique : nous avions comme restriction de faire un acrostiche (chose qui a été faite avec mon pseudonyme et qui donne AGAN-NALO), seulement, j'ai voulu aller un peu plus loin : si vous regardez attentivement, les mots en gras forment un deuxième acrostiche (puisqu'ils sont toujours en début de phrase). Ce qui donne : Ange Gémissait, Appelant Nébuleusement - Nul [ne] Regarda l'innocence Oubliée.
On peut donner à Ange deux sens : pris pour le poème comme le prénom d'une petite fille et comme messager divin lorsqu'on passe à l'acrostiche.
De plus, on peut noter des vers impairs, puisque Verlaine avait demandé : De la musique avant toute chose /Et pour cela préfère l'Impair /Plus vague et plus soluble dans l'air / Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Les rimes sont plates puis croisées, quasiment toutes riches.

Ensuite, dans la composition du poème, il y a beaucoup de figures de style , faisant appel à vos talents. La tristesse vient de l'enfant (ou de l'enfance), l'Innocence : oubliée, tuée, enfouie, etc...
Les majuscules sont pour exprimer des personnifications et les assonances (répétitions de sons) soulignent le côté mélancolique.

Je ne vais pas faire un commentaire intégral de mon "poème", si vous avez des questions ou des choses que vous ne comprenez pas, demandez moi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Belgarion
Chat-Garou
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 2675
Age : 34
Traits de caractère : A vous de voir ;)
Loisirs : Un peu de tout ...
Date d'inscription : 25/04/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:42

Hillow !

Je voulais juste prévenir que j'éditerai certainement certains de mes posts, vérifiant les fautes de grammaire ou de syntaxe.
Je viens d'éditer le premier d'ailleurs. J'éditerai bien sûr, quelques minutes après avoir envoyé le premier !

Merci, babye Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://escom52.forumchti.com/index.htm
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 23:06

Je tiens à vous affirmer deux choses:

1- Désolé Belgarion pour le retard, je n'ai pas eu le temps de compléter hier soir.

2- Je pars demain en voyage et reviendrai lundi. Le débat sera donc interrompu durant ce court laps de temps. Je laisserai donc le choix aux organisateurs de décider des conséquences, si l'on devrait réduire le nombre de répliques par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:10

Explication pour la nouvelle des Tyrans :

Citation :
Tout d'abord, ce texte aborde le thème d'une façon détournée, comme vous l'aurez remarqué. Nous souhaitions évoquer une épopée passée, tout en soulignant nos moeurs, mais sans nous limiter à un tableau explicatif ou un simple discours sur nos qualités, défauts, préférences. Aussi avons-nous choisi d'articuler le texte autour d'une légende qui évoquerait l'image que nous véhiculons chez nos ennemis, ici les Vardens (les Vardens ayant été choisi pour leur neutralité, comme ils sont pour la plupart humains). Ainsi nos moeurs spartiates, nos capacités de réactivité, notre impartialité face aux combats, seraient étayés à travers leurs yeux, un point de vue plus original.
Il s'agit bien sûr d'un point de vue romancé par les Tyrans, ce qui met le relief sur leur façon de remanier l'histoire, une autre caractéristique : il semble évident qu'ils ne connaissaient pas les pensées exactes des Vardens, mais là encore il s'agissait d'embellir la réalité pour tourner à leur avantage les évènements.
Par ailleurs, comme nous ne formons pas une "race" à proprement parlé, nous ne pouvions nous résoudre à une simple explication. Nous ne possédions pas de base sur lesquelles nous appuyer, ni dans le livre ni dans le bestiaire de la fantasy. Nous avons donc dû chercher un moyen d'aborder notre clan, afin de montrer ses spécificités sans que cela nous nuise.
Le style même du texte évoque un autre aspect de notre caste : en employant un vocabulaire parfois ampoulé ou une structure syntaxique particulière, nous prouvions notre différence vis à vis des autres clans, quand nous nous gargarisons de notre supériorité intellectuelle et physique.
Enfin, dans une volonté d'intriguer le lecteur, nous avons souhaité développer un peu le monde de C. Paolini, soit en décrivant les particularités du paysage, soit en allant au delà du roman, en essayant de créer une fin aux pérégrinations d'Eragon, et donc en nous projetant dans le futur, de façon à innover un tant soit peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Belgarion
Chat-Garou
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 2675
Age : 34
Traits de caractère : A vous de voir ;)
Loisirs : Un peu de tout ...
Date d'inscription : 25/04/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 21:47

Simplement pour expliquer, ce que signifie les phrases entre *[..]*.

Comme dis Dark_Wolf, c'est comme du jeu de rôle, mais ce qu'il n'a pas compris c'est que je le faisais lors du débat, c'est mon expression en écoutant Dark_Wolf etc ... C'est un débat, donc il faut bien, je pense que l'on mette nos différentes expressions pour rendre le débat vraiment vivant, et ne pas que ressortir des phrases comme ça.

Merci au Jurés de prendre mes *...* comme des expressions et non des paroles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://escom52.forumchti.com/index.htm
Bordox
Nain
Bordox


Masculin
Nombre de messages : 2651
Age : 31
Livre préféré : Eragon et Harry Potter
Loisirs : Me battre contre les tyrans !
Date d'inscription : 27/07/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:58

Pour bien comprendre l'originalité de notre plan, il faut incliner le premier de 45° vers la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:04

Vous l'aurez peut-être remarqué, il manque le numéro 10 sur notre plan, c'est ma faute j'ai un peu cafouillé avec les calques photoshop^^
Le 10 désigne les petites spirales sur le sol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Maxiaraust
Chat-Garou
Maxiaraust


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 35
Traits de caractère : Posé, quand on ne me pousse pas dans mes limites, sinon...
Loisirs : Musique trad et néo-trad, JDR, jeux de plateaux..
Date d'inscription : 02/05/2007

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:18

Pour ceux qui l'ont remarqués, il manque certains mots, et autres détails de ce genre dans la disserte. Cela est dut en faite au timing très serré, car je n'ai pu découvrir le sujet hier soir même, en rentrant tout juste de chez moi (à cause du CDI de mon lycée...). Donc, une rédac' faite en un temps très court, pour une histoire assez originale. Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:42

Explication de la nouvelle deux :

Citation :

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai essayé de jouer avec les termes du sujet pour gagner en originalité. En effet nous étions confrontés à un thème assez commun, que je souhaitais prendre sous un autre jour, en utilisant une facette du mot cher, notamment sa filiation avec cherté (autrement quelque chose qui coûte, qui a un prix). Et toute la nouvelle poursuit cette idée : le prix à payer pour quitter un lieu, y revenir, être confronté à une vérité puis choisir. Un endroit où se regroupe toutes ces aspirations : une décision à prendre malgré le tribut lourd à payer (ici trahir sa famille ou ses convictions les plus fermes). Le changement s’effectue à travers cette prise de conscience, mais pas dans la forme physique, dans la psychologie : le changement du regard au fil de la vieillesse, le passage des souvenirs incomplets et transformés par une imagination juvénile, à un regard neutre, signe du passage à l’âge adulte (d’où l’anniversaire). Les choses ne changent pas, la vision si.
La nouvelle étant courte, je n’ai pas eu l’occasion de développer cet univers à foison, toutefois je voulais aussi y mettre ma touche personnelle, ne pas partir de notre monde mais créer quelque chose de neuf, présenter un narrateur cynique et pratiquant l’humour noir, en un mot : surprendre. En espérant avoir réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 9:34

Explication de la création une :

Citation :
Quelques mots pour expliquer un peu ma création :
Tout d'abord, l'image, un démon, ce personnage ? Des larmes, où ça ?
Vous pouvez le comprendre, trouver une image correspondant aux critères m'a été assez difficile, un démon, ce n'est pas très précis, pourquoi cet homme n'aurait-il pas un démon intérieur ? Et les larmes ? Les larmes aussi c'est très vaque, rien de précisait si on avait affaire à des larmes de tristesse, de chagrin, de colère, de haine, de honte, bref, le choix était très large...
Si j'ai choisi cette image, c'est surtout pour l'expression du personnage : il baisse les yeux, de la tristesse, une sorte d'abdication, de soumission, bref j'ai beaucoup aimé. Des couleurs qu'il m'a fallu remanier pour rendre cette création attrayante. Un livre à la couverture trop triste n'attire pas, il fallait quelque chose de remarquable qui ne tombe pas dans le "flashi" tout en laissant transparaitre le titre de l'œuvre...
Pour ce qui est de la manière avec laquelle j'ai travaillé cette image, j'ai essayé de ne pas oublier un instant que cette création était une couverture de livre, en l'occurrence, pas trop de frivolités. A la fois simple, travaillé et le plus esthétique possible, assez difficile de combiner ces trois qualificatifs, mais j'ai fait dans la mesure du possible Wink
Encore un dernier point : le nom de l'auteur, certains comprendront d'autre non, je me suis un peu amusé, mais rassurez vous, elle ne donne aucun indice pouvant dévoiler l'identité des créateurs =)
Je pense que tout est dit, sur ce, je laisse le jury délibérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:21

Explications pour la participation n°2 :

Citation :
Je tiens à préciser que :
- * Tous les âges cités dans cette histoire sont à l’échelle humaine. Quand Hélénia a 8ans en âge humain, elle est née depuis déjà 16ans, environ.
- *² Merry Wonderl est la créatrice du monde dans lequel se déroule l’histoire d’Hélénia.
- Et, la photo d'Hélénia qui était notre point de départ est une représentation d'elle au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 0:03

Explication pour la production numéro 1 :

Citation :
Vous pourriez croire que cette bannière n'est pas en accord avec le thème mais si justement, elle l'est puisque le thème est vacances. Or après la fin de l'école c'est les vacances. D'où l'idée de la classe vide. Mais aussi les vacances que l'on peut imaginer lorsqu'on est dans la classe, des vacances imaginable par l'élève assis sur sa chaise où il voit au tableau l'été arriver. L'odeur de la plage, qui est ici représentée par les baigneurs que l'ont aperçoit par la fenêtre. Puis le surnaturel qui est aussi visible dans la bannière par le fait que le soleil du tableau est au niveau des baigneurs qui sont dehors. J'ai cherché à harmoniser tout cela. Au début j'avais fait l'essai avec, pour image principale, la plage mais le rendu était moindre. J'ai donc adopté cette bannière. Le texte est choisi pour le début des vacances. Avec un amusement sur le "Welcomeuh" mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 17:00

Explication pour le choix numéro 1 :

Citation :
Pourquoi ai-je choisis cette musique ?

Certains peuvent me reprocher de n'avoir pas pris une chanson à texte. Pour que cela vaille le coup, il aurait fallu que les paroles décrivent cette situation, ce qui ferait double-emplois si on n'est pas aveugle. Alors inutile de faire avec des fioritures.

Revenons à mon choix : Comme vous aurez ou pouvez entendre ; la musique commence par un crescendo ; celui-ci exprime bien le levée du soleil, celui qui fait symbolise le renouveau de chaque jour. Entendez-vous cette vague successive du même accord ? Remarquez-vous l'arrière-plan qui nous fait imaginez la mer accompagné de son tumulte ?
Assemblez le son et l'image et vous verrez que tout s'accorde.

Je vais terminer sur l'air global, aucun instrument de musique classique, juste un air de synthétiseur. L'image, en elle-même totalement fantastique, ne peut rester que dans le monde du rêve, de l'artificiel. De plus, ne sentez-vous pas cette harmonie, presque cette élégance dans toute sa globalité et même la diversité dans ce morceau ?
Tout comme cette vision : une femme fantasmagorique posée de manière sensuelle qui contraste avec ce monde nouveau ...

Explication pour le choix numéro 2 :

Citation :

Pourquoi ?

Tout d'abord, une voix calme mais masculine.
Mais, pourquoi masculine alors que l'image représente une superbe jeune fille ? Tout simplement parce que c'est une ode à l'amour.
Une jeune femme, posée sur la branche d'un arbre, comme si elle était au Paradis, le couché de soleil à l'arrière ... Une image plutôt "romantique", en effet, il ne reste plus que l'arrivée d'un homme et le tout y ait. Je le fais apparaitre, grâce à la chanson.

Ensuite, les paroles : "Every breath you take" par exemple.
Tous les gestes de la jeune femme, que l'on voit d'ailleurs en plein mouvement, sont chantés par l'homme, qui la regarde. En effet, nous sommes à la place du chanteur, nous voyons ce qu'il voit. Cela lui permet, tout en décrivant la scène, de chanter son ode à l'amour.

Le rythme se fait long au début, la musique est calme. L'homme décrit sa bien-aimée en la contemplant.
Son amour débordant de joie, la musique accélère et le chanteur change d'intonation, et essaye de lui parler : "Baby, baby, please !". Nous pouvons penser qu'il la regarde, piégé quelque part, sans pouvoir lui parler et lui dire ce qu'il ressent. Le chœur l'accompagne ensuite, dans sa solitude malgré lui, sans qu'il puisse pour autant avouer son amour à la jeune femme, qui restera éternellement assise sur cette branche, seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:54

Explication pour le poème numéro 2 :

Citation :
Tout d’abord, j’ai décidé de faire un acrostiche. Pourquoi ? Ce poème est basé sur son nom, et j’ai trouvé que l’acrostiche correspondait bien à ce que je voulais y dire : le Ciel qui inverse sa place avec l’Enfer, car tout le long du poème, la transformation du ciel y est décrite. Et vive le sonnet pour donner cet effet de rapidité et de transformation !
Enfin bref.

Dès le premier vers, j’ai usé d’un néologisme « angelesque » comme pour prédire justement la mort du Ciel (rappelle à l’ange, et donc, plus ou moins à la mort). Le premier quatrain est comme une description des états du lieu. Il y a déjà des références à l'Enfer ("brasier amer"), comme quelque chose qui se prépare à éclater. De la chaleur se dégage de ce brasier allant submerger le coeur de quelqu'un. (déjà un oxymore avec le feu et le verbe "innonder"). Tout parait pour l'instant calme, mais le "brasier amer" se prépare à surgir.

Puis ensuite, à partir de la deuxième strophe, il a un appel à « l’Effacée », une femme qui semble errer sans but, et le « funeste » pour montrer qu’elle cherche peut être l’Enfer. On suppose que c'était de son coeur donc on parlait. Vous pouvez d’ailleurs noter les allitérations en F et en C, qui annonce ce qui va suivre.
Vient alors le début de la transformation, avec le Ciel qui sonne. Dans ce vers, j’ai usé de mots mélodiques et résonnants en –onne, pour justement rappeler cette sonnerie du ciel.
Dans le vers d’après, il y a une comparaison à un automne orageux. J’ai fait en sorte à ce que les deux vers précédents annoncent en fait le « sifflement », et le bruit qu’il peut y avoir durant un orage. L’automne est un thème très employé dans la poésie, pour la perdition des sentiments, mais pour aussi annoncer la vie après la mort, bien que la vie meurt pour faire place à l’hiver ou montrer un changement. Une référence à la mort du ciel, par « rougeoyant », la couleur du sang, montrant que les cieux sont en colère ou se transforment. J’ai aussi usé d’un oxymore « ciel » et « abyssal », montrant que ciel semble se transformer en profondeurs terrestres : l’Enfer.

Le premier vers du premier tercet décrit l’état de la femme, retenue précédemment, et explique la raison de son errance : encore une allitération en T, pour rappeler les bruits de ses pas. Pour la transition du premier et du second vers de ce tercet, j’ai usé d’un chiasme (forme ABBA), montrant que les tempêtes semblent reprendre le dessus. Encore un oxymore dans le troisième vers avec « rires » et « muets » : le Ciel se déchaîne, et pourtant, l’Enfer semble plus calme et silencieux. Encore une opposition entre les tempêtes et les Enfers: "au desssus" alors que les Enfers sont le coeur de la terre. Après quoi, la femme s’arrête.

La dernière strophe est plus calme (calme après la tempête). J’ai voulu présenter comme un espoir par « aube » (la naissance du soleil ), et par « brille » ; la lumière après les ténèbres. La « Porte » est celle des Enfers (la porte des enfers, comme l’expression le dit). L’Enfer est-il justement l’espoir dans ce poème mouvementé ? Il y a ensuite un ordre à la femme, qui est l’épouse d’un poète : nourrir un enfant d’un cœur (on peut y voir comme une référence au Ciel avec le « fils de Dieu »). Et l’enfant = renaissance après la mort du Ciel.
Et le dernier vers est la conclusion : le Ciel est mort, et c’est au tour du centre de la Terre de donner la vie.

PS : je n’ai pas voulu faire un poème religieux et je n'ai pas fait l'explication de tous les effets de styles que j'ai fait.

En bref, pour résumer:
j'ai voulu montrer que le Ciel et l'Enfer échangent leur place (d'où le fait d'utiliser des mots sonores et des allitérations, ainsi que des oxymores et un chiasme). L'image, j'ai le ressenti ainsi tout du moins: un ciel déchaîné, et près de la terre, du soleil et du calme et une femme tenant un enfant par la main.


Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:14

Explication pour la production n°2 (ici)

Citation :
Pourquoi avoir choisi ces images ? J’aurai pu sélectionner un petit africain s’aspergeant d’eau, ou deux mains en coupole la recueillant dans une vasque, mais je souhaitais m’intéresser aux symboliques et aux relations fusionnelles qui lient vie et eau.

Pour la première, je voulais insister sur le lien unissant l’eau à la vie, à la fois la vie humaine, végétale mais aussi animale. Pour ce faire, j’ai opté pour ce félin prêt à se rengorger.
Pourquoi le félin ? Pour tous, il s’agit d’une évocation forte, puissante, le règne animal par excellence et, par conséquent, peu enclin aux faiblesses que nous pourrions attribuer aux proies. Pourtant, malgré cette position sur la chaîne alimentaire, l’eau devient un moyen de subsistance parmi les plus importants. La pureté de l’eau, les crocs de l’animal soudain adouci, inoffensif pourrait-on croire…. C’était une image très belle pour symboliser la relation fusionnelle et très intime qui unie les éléments de la nature. Le tueur de vies qui boît la vie elle-même. Et l’eau qui insuffle sa force aux prédateurs, prolonge et engendre sa vie.

Pour la seconde image, cela représentait la capacité génératrice de l’eau : la vie naît grâce à elle. Si nous voyions comment elle survivait sur la précédente photo, on comprend là comment elle s’implante.
En plein désert, là où seules les étendues desséchées, des plaques rocheuses impropres à l’exploitation apparaissent, l’eau peut aviver ce paysage. A travers elle vient la vie avec les plantes, puis la venue des hommes et de la faune sur ses rivages. Toute une vie qui se structure aux endroits les plus improbables. L’oasis était la contradiction la plus évidente pour montrer à quel point l’eau sert, soutient et renforce la vie.

Pour la troisième image, enfin, je me suis surtout intéressé à la symbolique qui existe en elle : la goutte qui, en se brisant sur la flaque, forme une silhouette féminine. Une silhouette enceinte. Outre l’opposition entre destruction/création (destruction de la goutte qui ‘engendre’ la vie), on a aussi un lien fort : l’eau par laquelle naît la vie, qui porte en elle la création, va l’aider à croître, à s’élever, etc.
L’acte de grossesse puis de naissance incarne la vie comme aucun autre. Alors l’eau enceinte ? Une façon de souligner l’intrication, la fusion, dirai-je, entre vie et eau. Deux éléments liés. Le premier ne pouvant vivre sans le second, sa ‘génitrice’ par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:02

Explication pour la production des Nains/Urgals.

Citation :
Bonjour ! Nous vons décidé de faire un article sur les Jeux Urgalais de Helgrind en souvenir des Jeux Olympiques de Pékin. Mais à la place des concurrents humains nous avons mis en scène des Urgals.
Un article à aussi été dédiée à notre (presque) championne Lorya Manaudou pour sa cuisante défaite aux jeux. La pauvre, elle était en pleurs...
Finalement, un article "histoire de coeurs" a été fait pour répondre à une question de Mellhünn. Quelques Urgals ont répondu en leur donnant leur solution...à leur manière !
Pour ce qui est du logo, nous avons le notre "le petit Urgal"et un autre, crée spécialement pour l'occasion. Chaque couleur correspond à un clan, le vert pour les elfes, le bleu pour les Vardens, le bleu-gris pour les OMbres, l'orange pour les Tyrans et le kaki pour nous Urgals et Nains. Les chats Garoux n'ont pas été représentés du fait de leur inscription tardive aux Jeux. D'ailleurs vous pouvez remarquer que sur le logo, il y a marqué Jeux Urgalais et non pas Jeux Alagaesiens. Cela vient du fait que les Urgals, tellement patriotiques ont décidé de renomer ces jeux.
Pour ce qui est du choix des couleurs pour faire le fond de l'article c'est pour faire ressembler au maximum à un article de journal .
L'image à gauche est un urgal.

Je vous salue que vous soyez Nain, Urgal, Chat-Garou, Tyran, Elfe, Varden, Ombre, Administrateur ou tout simplement neutre =D.
Revenir en haut Aller en bas
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:51

Explication production n°1 (ici)

Citation :
Alors, comme nous avions reçu l'autorisation de Didjy pour varier les tons, (dans le topic où nous pouvons poser des questions) j'ai opté pour une ambiance très colorée, chaleureuse, un peu "hippie", qui selon moi collait bien avec l'image du papy danseur. Tout en gardant certaines nuances noires ou plus foncées pour garder un fil conducteur avec l'image originale, cependant. Et la célèbre expression "don't worry be happy" car le personnage (vivant à priori dans un pays peu développé) mettait l'accent sur la joie de vivre plutôt que les conceptions matérialistes, donc ça m'est venu aussitôt ^^

Explication production n°2 :

Citation :
Happy... Ce petit gars au milieu de la ville dans un décor gris et triste part dans son imagination remplie de fleurs... J'ai voulu marquer le contraste entre le gris de la ville et les "couleurs" des fleurs, sachant qu'on devait garder les teintes de base, j'ai donc juste un peu "rougi" la partie "imaginaire" d'Happy... Le rouge m'a semblé le mieux adapté, car c'est une couleur qui s'accorde souvent avec le gris et le noir et elle me semblait donc la couleur la plus à même de rester dans les teintes imposées. La citation "Wherever you are... ... keep the flower attitude" m'est venue comme ça, naturellement... la "flower attitude" me donnait l'impression de ce petit côté "décalé" de Happy. Pour l'avatar, je suis simplement resté dans ce côté "floral" avec un petit cadre de fleur. Le pseudo "Cathy" est venu comme ça également, je me suis simplement dit qu'un tel kit irait peut être mieux à une fille qu'à un garçon... Comme il n'a pas été précisé de prendre son propre pseudo, j'ai mis un prénom que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:35

Explications sur le texte n°1 -ici-

Citation :
Explication :
Où est le lien… ? Tout simplement dans le fait que les animaux sont plus grand que les êtres-humains. En effet, j’ai constaté que le papillon était beaucoup plus grand que normal, comparé à la fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 18:51

Explication de la Création n°2

Citation :
Donc je suis partie sur l'idée d'un forum pour qui ferait partager les expériences de chacun sur les cerisers et la cerise. Pour cette créa, je voulais un effet un peu vintage, qui est très à la mode en ce moment sur les différents forum de créations de thème (pour un forum dans l'air du temps ^^). Je voulais une bannière Épurée et naturelle, surtout pas chargée et trop brillante (sans non plus avoir un rendu terne). J'ai recherché un rendu qui n'agresse pas au premier regard, quelque chose de qui soit reposant étant donnée que l'on voit tout les jours la même bannière de forum et que l'on travaille souvent dessus.
Il fallait des teintes froides, donc je suis partie sur l'idée de cette branche en automne, comme en ce moment, j'ai créer l'ambiance générale à partir de cette idée et ces teintes. Une majorité de forum à d'ailleurs un thème en rapport avec la saison en cours. J'ai décidée de mêler la photomanip et les textures avec quelques brushes décoratifs, L'image était plus mise en valeurs qu'avec un fond de brushes textures ou de C4D.
Pour la typographie, J'ai choisi une police cursive et travaillée par préférences mais aussi pour donner une petite touche plus "sophistiquée" à la créa. Pour l'écriture de la phrase en dehors de la créa j'ai choisi une police plus simple et moin travaillée pour que ça ne fasse pas trop.
Voilà pour le reste je vous laisse le choix d'une interprétation personnelle Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 23:49

Explications

Création 1 :

Citation :

J'ai dédié mon poème à l'une des civilisations antiques les plus estimés : la mythologie grecque. Ce paysage montagnard m'a immédiatement interpelé dans un contexte à la limite du divin, l'Olympe m'est venu à l'esprit. Je voulais que le poème ait une part de mystère.
Je n'ai pas mis beaucoup de verbes conjugués dans le poème pour donner l'impression de planitude, d'arrêt du temps. La description se fait de haut en bas. Les vers sont en alexandrins, les rimes sont en ABAB.
La première strophe est générale, elle engloble l'image sans détail comme une première vue du haut de l'Olympe. J'ai commencé par une opposition ombres/lumières sans ajouter l'idée de couleur. Une image de départ en gros. Qu'il va falloir dégrossir pour apprécier la vue.
La description commence avec un regard sur le point le plus haut de l'image, le ciel rose. Tout de suite, Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté m'est venue. Le sens de cette strophe est l'ouïe, on entend une mélodie mystérieuse qui nous pousse à en découvrir plus sur ce paysage. Une incitation au voyage.
Le troisième paragraphe, dédié à Appolon, met en valeur la lumière du Soleil, qui n'apparait pas sur l'image mais qui impose sa présence avec ses ombres. Cette strophe, avec son premier vers en "s", "cr", "pr", est une gloire au triomphe. Cette fois, la vue est à l'honneur.
Descendant davantage, on se heurte aux nuages qui donne une impression de rêve et d'abstraction (cf Fantasia 2000, les peints de Rome avec les Baleines dans les nuages) Aucun Dieu n'est ni en avant, mais si l'on pense à Zeus avec les nuages, mais je n'ai pas voulu le nommer, sa force était antinomique à l'idée de douceur que je désirais apporter. L'odeur et le goût, sens de la gourmandise, sont tous deux présentés.
L'avant dernier paragraphe parle d'Hermès, le dieu messager et voleur. Ainsi, les montagnes jouent et s'amusent, temps de l'innocence, avec ce rappel du chocolat. Les mouvement langoureux ralentissent le temps, la neige rafraîchit l'atmosphère, je voulais donner l'impression de ralenti, comme un passé lointain.
Le dernier paragraphe, la chute, détruit le rêve. C'est un mythe. Cette vision n'est pas réelle. Pourtant, le souvenir des Dieux persiste toujours.

Création 2 :

Citation :
Alors qu'il se promène avec une amie dans les forêts en montagne, le narrateur tombe et meurt. Sauf qu'il ne s'en rend pas compte et croit s'être perdu. Il voit le paysage présent dans l'image, au paradis. A la fin, il dit même "Mais où que je sois, ce n'est point le paradis!", ce qui montre à quel point il se trompe ^^'
Je n'ai pas fait les 20 vers demandés pour pouvoir mettre le poème sous une forme qui soit à peu près celle du sonnet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:13

Explications de la production n°1

Citation :
Helvetti" signifie "Enfer" en finnois. Pour ma part, j'ai donc considéré ce groupe comme étant plutôt dans les tendances celtiques, d'où les croissants de lune assez particuliers pour la lettre "E". Le rappel à l'enfer m'obligeait "presque" à mettre un crâne, où tout autre lien avec la mort. Je suis toujours resté dans ce domaine pour travailler chaque lettre du logo, cherchant dans les écritures celtiques ou gothiques pour le design, ou encore vers des silhouettes d'armes blanches (une dague pour la lettre i)
Pour le "décor" du logo, j'ai longtemps cherché ce qui conviendrait le mieux... Si je pensais à des flammes au départ, j'ai fini par trouver cela un peu trop banal, puis je me suis rappelé l'expression "les foudres de l'enfer". D'où le choix d'éclairs pour harmoniser le tout.
Je suis resté dans les tons violets par pur esthétisme. J'hésitais beaucoup avec le bleu foncé, mais une fois encore, j'ai eu peur de sombrer dans la banalité lorsque j'ai vu que c'était le plus souvent la couleur dominante chez les autres groupes de métal gothic. Un violet un peu grisonnant pour rester dans les nuages sombres de l'orage.
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 0:18

Explication pour la production n°2

Citation :
Alors voilà, ce logo d'un groupe de gothic métal, on ne va pas dire que ce genre de logo est très courant. Il faut faire des recherches, le gothique pouvant être représenté par des fleurs ou des tribals. J'ai décidé de choisir les fleurs car les tribals ne s'intégré pas assez dans la création. Pour arriver à ce résultat, j'ai quand même fait une autre créa avant mais elle ne répondait pas assez au critèe du gothic métal, avec un taille de police assez large et facile de compréhension. Les couleurs que j'ai choisi ont été faite pour ne pas abimer les yeux, mais aussi pour essayer de rendre une harmonie au logo. J'ai donc crée moi même le H, et c'était la partie la plus compliqué du logo car il fallait réussir à l'intégrer correctement dans la création et je pense avoir réussi. Donc ce n'est pas très recherché, car j'ai voulu rester dans la sobriété, et faire asse simple et compréhensible, car en visionnant quelques logos de gothic métal, j'ai vu des chose lisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 20:55

Explication pour la production une :


Citation :
Bienvenue chez les chats garous. Ce petit parchemin que vous tenez entre les mains est particulièrement difficile à se procurer car il est destiné aux invités de marque qui souhaitent assister une fois l'an à la célébration d'Halloween.
Il faut savoir que nous ne fêtons pas forcément Halloween au 31 Octobre, tout dépend de la pleine lune. Il est particulièrement important pour nous d'être sous notre forme féline pour la célébration de la fête, nous organisons donc cet évènement entre la dernière semaine d'Octobre et la première semaine de Novembre selon le calendrier lunaire.
Ce parchemin symbolise l'importance de cette fête pour notre peuple:
- Le poème se rapporte à notre don pour les énigmes et la danse des mots.
- Le texte central vous présente le déroulement de la fête d'un bout à l'autre
- Vous trouverez également quelques présentations de nos friandises les plus populaires!
Veillez à ne pas égarer ce parchemin. Si par malheur vous vous en sépariez, vous pourriez très bien être maudis et les chats garous n'auraient de cesse de vous traquer pour avoir osé trahir notre confiance. Car un puissant sort l'habite, un sortilège de traçabilité. une fois entre vos mains, vous êtes marqué. Où que vous soyez, où que vous vous cachiez, les chats garous vous trouveront. Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions vous inviter à notre petite fête aussi facilement?

Explication pour la production deux :

Citation :
C'est un dépliant en trois partie. Ce format est classique pour les présentoirs et pour l'envoie de lettre, il correspond à un A4 plié en trois. Il vise à expliquer aux curieux (comme les membres du forum), la coutume urgalaise pour cette semaine du 19 au 25.

L'ordre de lecture commence par le volet "La nocturne...", Puis "Urgals, rendez vous...", "Prenez place aux victuailles... Venez aux concours..., La cérémonie ...." et on termine par l'agenda, au dos.

En fond, on a trouvé deux images qui correspondait bien a notre idée de fête nocturne. Ces images de Raphael Lacoste se répondent, avec un bâtiment en ruine de même style ou presque. Au recto, l'extérieur du palais, au verso, l'intérieur : peut être pour inviter le lecteur à franchir la porte et venir voir.
Le nom Kalice (Alice ?), n'est pas du tout volontaire !
Les couleurs restent dans le bleu, pour rappeler la nuit. Il y a un aspect féerique (avec des lumières blanches) mais aussi solennel, les Urgals prennent au sérieuse cette coutume puisqu'il s'agit surtout d'un devoir de mémoire.
On voulait que cette fête reste plutôt joyeuse pour s'éloigner de l'esprit morbide d'Halloween et de Toussaint. Mais dans certains détails, on garde des rapports avec la mort : commémoration d'une bataille, Parler avec un défunt, Sacrifice...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:05

Explication pour la production n°2 :

Citation :
Voici maintenant quelques petites explications, afin de clarifier les tortueuses pensées que j'ai essayé de mettre en mots dans ce poème. Wink Dans le deuxième quatrain, j'utilise l'oxymore 'anges démoniaques' pour désigner les tyrans, tout simplement parce que c'est la première image qui me vient à l'esprit à l'évocation de ces redoutables adversaires que sont les Tyrans! J'utilise aussi le terme 'dantesque' (allitération avec le t de Tyrans), dans la signification 'grandiose, terrible', pas dans la signification de 'propre à Dante et à son oeuvre', que ce soit clair.


Citation :

Alors que, éternels seconds, les Ombres sont animés d'une pugnacité factice

Que les Ombres ne se vexent pas, je réfère seulement au fait qu' une ombre est quelque chose qui suit toujours son propriétaire, et à l'expression 'suivre quelqu'un comme son ombre'. Ce qui ne veut pas dire que je pense que les Ombres ne peuvent être premiers, loin de moi cette idée!
Passons maintenant au premier tercet.L'allitération 'fière bannière' est utilisée parce que le son iè est un son assez long, aérien, qui me fait penser aux flottements au vent de cette bannière.

Citation :


défendant de leur subtile hache leur fortune

Le mots 'fortune' est ici une syllepse de sens, utilisé en même temps dans la signification 'la fortune: l'argent', référence à la fortune (diamants etc. mais aussi points récoltés au concours interclans) des Nains, et dans la signification 'la fortune: le destin', car les Nains/ Urgals ont gagné un assez grand nombre de concours, et font tout pour continuer sur cette même voie, cette même destinée.
Une dernière petite chose: vous avez sûrement remarqué que, s'il y a des majuscules et des virgules dans ce poème, il n'y a pas de points. C'est tout simplement parce que je n'en place jamais dans mes poèmes, parce que pour moi un poème est quelque chose que chacun interprète à sa façon, quelque chose de libre, et mettre un point est un peu la même chose que d'enlever cette liberté à ce poème...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé





Foire aux explications Empty
MessageSujet: Re: Foire aux explications   Foire aux explications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire aux explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Clans :: Concours Inter-clans :: Les Règles-
Sauter vers: